IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Pb avec liste chainée


Sujet :

C

  1. #1
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 94
    Par défaut Pb avec liste chainée
    J'ai un petit bout de code qui me génère toujours une erreur de segmentation
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
     
    if (neighbor->id == header->src) {
    	      struct ID_REQUEST* id_req = (struct ID_REQUEST*)malloc(sizeof(ID_REQUEST));
    	      id_req->Entier=nodedata->seq;
    	      id_req->suivant = NULL;
    	      if (neighbor->id_req == NULL){
    		  neighbor->id_req = id_req;
    		 printf ("\n hello1 \n"); 
    	      }
    	      else {
                      printf ("\n hello2 \n");
    		  struct ID_REQUEST* temp=neighbor->id_req;
     
    		  while(temp->suivant != NULL)
    		  {
     
    		      temp = temp->suivant;
    		  }
    		  temp->suivant = id_req;
     
    	      }
    Je n'arrive pas à voir le pb.
    Merci d'avantage

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de diogene
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 761
    Par défaut
    Je ne vois rien d'anormal dans ce tronçon de code. Mais il reste à vérifier que neighbor, header et nodedata sont différents de NULL et correspondent à une adresse légale.

    Un des messages "hello" est il affiché avant le plantage ?

    Il serait très souhaitable de tester le retour du malloc.

  3. #3
    Membre émérite
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    667
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 667
    Par défaut
    Salut,
    Probleme avec ton malloc()
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    /* allouer assez d'espace */
    struct ID_REQUEST* id_req = malloc(sizeof(struct ID_REQUEST));
    /* pour ne pas se tromper a l'avenir */
    struct ID_REQUEST* id_req = malloc(sizeof(*id_req));
    /* et TESTER le retour de malloc AVANT d'assigner les membres de la structure */
    if (id_req != NULL ) {
    	      id_req->Entier=nodedata->seq;
    	      id_req->suivant = NULL;

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 392
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 392
    Par défaut
    Personnellement, j'utilise ceci:
    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    struct ID_REQUEST* id_req = malloc(sizeof *id_req);
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de diogene
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    5 761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 5 761
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    /* allouer assez d'espace */
    struct ID_REQUEST* id_req = malloc(sizeof(struct ID_REQUEST));
    Etonnant que le compilateur n'ai pas ralé si ID_REQUEST n'était pas défini. Si il était défini par autre chose que
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    typedef struct ID_REQUEST ID_REQUEST;
    c'était suicidaire.


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    /* pour ne pas se tromper a l'avenir */
    struct ID_REQUEST* id_req = malloc(sizeof(id_req));
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    struct ID_REQUEST* id_req = malloc(sizeof * id_req);

  6. #6
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 94
    Par défaut
    Merci pour vos réponses rapides
    En fait j'ai tester les propositions de tonton fred et le même pb persiste.
    Pour Médinoc : oui je trouve des hello 1 et de hello2 et parfois que des hello 1 et même aucune des deux (je n'arrive pas à trouver une explication).
    Le bout de code devient :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
     
    if (neighbor->id == header->src) {
    	      struct ID_REQUEST* id_req = malloc(sizeof(struct ID_REQUEST *));
    	      if (id_req != NULL ) {
    		  id_req->Entier=nodedata->seq;
    		  id_req->suivant = NULL;
    	      }
    	      else { printf ("\n espace mémoire non suffisant \n");}
     
    	      if (neighbor->id_req == NULL){
    		  neighbor->id_req = id_req;
    		 printf ("\n hello1 \n"); 
    	      }
    	      else {
    		  printf ("\n hello2 \n");
    		  struct ID_REQUEST* temp=neighbor->id_req;
     
    		  while(temp->suivant != NULL)
    		  {
     
    		      temp = temp->suivant;
    		  }
    		  temp->suivant = id_req;
     
    	      }
    Pour être plus clair peu être. Ce bout de code est exécuté en distribué : je suis en fait en train de simuler un réseau de capteurs où chaque noeud veut ajouter dans une table de voisinage les sources des requêtes qu'il reçoive dans une liste chainée

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Trap D
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    4 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 4 942
    Par défaut
    Il y a erreur ici :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    struct ID_REQUEST* id_req = malloc(sizeof(struct ID_REQUEST *));
    Tu lui demande d'allouer la taille d'un pointeur.
    Tu devrais écrire
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    struct ID_REQUEST* id_req = malloc(sizeof(*id_req));
    comme il me semble que celà t'a déjà été dit.
    "La haine seule fait des choix" - Koan Zen
    "Il ne faut pas être meilleur que les autres, il faut être meilleur que soi." Albert Jacquard
    "Ceux qui savent où ils ont posé leur parapluie ne sont pas alcooliques." - pgibonne.
    Faites du Prolog, ça vous changera les idées !
    Ma page Prolog
    Mes codes sources commentés

    Mon avatar : La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour

  8. #8
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 94
    Par défaut
    J'ai changé cette ligne mais le pb persiste toujours

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Trap D
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    4 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 4 942
    Par défaut
    En fait il faudrait voir tout le code.
    Tu as peut-être un débordement de mémoire à la ligne 100 qui provoque une plante à la ligne 10000, c'est ça la beauté du C !
    "La haine seule fait des choix" - Koan Zen
    "Il ne faut pas être meilleur que les autres, il faut être meilleur que soi." Albert Jacquard
    "Ceux qui savent où ils ont posé leur parapluie ne sont pas alcooliques." - pgibonne.
    Faites du Prolog, ça vous changera les idées !
    Ma page Prolog
    Mes codes sources commentés

    Mon avatar : La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour

  10. #10
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 94
    Par défaut
    Oui je vois, mais le code est confidentiel, je ne peux pas le poster
    D'autre part, le code était fonctionnel sans pb avant que j'ai ajouter ce bout de code des listes chainées. Avant, j'ai travaillé avec une variable entier en supposant que chaque noeud reçoit une seule requête par période (et ça a fonctionné sans aucun pb) mais là j'ai voulu enlever cette supposition.

    Ce que j'ai remarqué étrange en fait : c'est que normalement tous les noeuds commencent avec une table vide donc je dois voir pour chaque noeud atteint pour le première fois un hello 1 mais moi je vois des hello 2 pour quelques noeuds de ce type. C'est pourquoi je pense que neighbor->id_req doit être mis à NULL quelque part mais je ne sais pas où en fait.
    Je l'ai déjà fait dans la fonction de bootstrap des noeuds mais ça n'a pas marché

  11. #11
    Membre émérite
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    667
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 667
    Par défaut
    @medinoc et diogene: je me suis puni

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    if (neighbor->id == header->src) { /* es-tu sur que neighbor != NULL et header != NULL ? */
        struct ID_REQUEST* id_req = malloc(sizeof(struct ID_REQUEST));
        if (id_req != NULL ) {
            id_req->Entier=nodedata->seq; /* es-tu sur que nodedata != NULL ? */
    Montre tes declarations de structure et comment tu les remplis s'il te plait. J'ai mis en commentaire des problemes possibles. Tu compiles avec le niveau de warning maximum ?

    edit:
    Avant, j'ai travaillé avec une variable entier en supposant que chaque noeud reçoit une seule requête par période (et ça a fonctionné sans aucun pb) mais là j'ai voulu enlever cette supposition.
    Que veux-tu dire? Ton programme est multi-threade?

  12. #12
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 94
    Par défaut
    Pour les structures
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
     
    typedef struct ID_REQUEST {
    int Entier;
     
    struct ID_REQUEST * suivant;
     
    }ID_REQUEST;
     
    struct neighbor {
        int id;
        position_t position;
     
        uint64_t time;
        struct ID_REQUEST *id_req;
    };
    Pour les commentaires que t'as mise
    if (neighbor->id == header->src) { /* es-tu sur que neighbor != NULL et header != NULL ? */
    id_req->Entier=nodedata->seq; /* es-tu sur que nodedata != NULL ? */
    Oui j'en suis sur de ça parce que tous ça est fait automatiquement par l'outil avec lequel je travaille.
    Que veux-tu dire? Ton programme est multi-threade?
    Non plutôt périodique : le scénario est qu'un noeud source va envoyer périodiquement une requête(avec un numéro de séquence le caractérisant) qui être relayé vers d'autres noeuds. En premier temps, j'ai supposé que le noeud source va envoyé une seule requête pour tester et lorsque ça a marché j'ai rendu l'envoi de requête périodique et dans ce cas, un noeud peut recevoir deux requête différentes (ou plus bien sur) d'un même voisin.
    J'ai remplacé alors l'entier par une liste chainée d'entier pour y stocker les identifiant des requêtes envoyés par un même voisin.

    j'espère que c clair mnt
    Merci encore

  13. #13
    Membre émérite
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    667
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fahmi06 Voir le message
    Oui j'en suis sur de ça parce que tous ça est fait automatiquement par l'outil avec lequel je travaille.
    Tu veux dire qu'un autre programme (l'outil) se charge d'initialiser tes structures? Comment il transmet les structures initialisees a ton programme?

    Citation Envoyé par Fahmi06 Voir le message
    Non plutôt périodique : le scénario est qu'un noeud source va envoyer périodiquement une requête(avec un numéro de séquence le caractérisant) qui être relayé vers d'autres noeuds.
    Ce que tu appelles "noeud" c'est un process?

    Citation Envoyé par Fahmi06 Voir le message
    j'espère que c clair mnt
    Pour etre franc, pas vraiment

  14. #14
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 94
    Par défaut
    En fin, le problème est résolu.
    En fait, la cause était comme je l'ai dit : dans l'initialisation de neighbor->id_req qui doit se faire après la construction des tables de voisinage de tous noeuds et ceci se fait dans un processus de découverte de voisinage.

    Désolé pour le dérangement et je vous remercie pour votre aide.

    PS : je sais bien que j'étais peu clair mais j'avoue que je suis aussi débutant avec le simulateur sur lequel je travaille.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Probleme avec liste chainée
    Par Lucas42 dans le forum C
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2007, 19h46
  2. probleme avec liste chainée
    Par isoman dans le forum C
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/11/2006, 23h03
  3. probleme avec liste chainée
    Par Liiscar dans le forum Collection et Stream
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2006, 20h37
  4. [debutant] pb avec liste Chainée.
    Par FamiDoo dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2006, 16h41
  5. Mal a la tete avec liste chainée d'objet
    Par Raton dans le forum C++
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/08/2005, 22h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo