Bonjour,

Je suis etudiant en DUT Geii et nous avons un projet a faire en informatique qui n'est donc pas trop notre domaine d'etude alors nous avons un peu du mal avancer pour faire notre jeu de bataille navale sur builder C++. Nous avons reussi a faire cependant la partie concernant le placement des bateaux , maintenant il nous reste a faire le jeu au niveau de l'attaque et puis il faut qu'on créé aussi une communication entre deux ordinateurs (en reseau) avec une liaison serie.

Je vous joins le programme que nous avons deja fait ainsi que des imprim ecran de notre interface graphique :



et voici mon programme :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
234
235
236
237
238
239
240
241
242
243
244
245
246
247
248
249
250
251
252
253
254
255
256
257
258
259
260
261
262
263
264
265
266
267
268
269
270
271
272
273
274
275
//---------------------------------------------------------------------------
 
#include <vcl.h>
#pragma hdrstop
 
#include "Unit2.h"
//---------------------------------------------------------------------------
#pragma package(smart_init)
#pragma resource "*.dfm"
TForm2 *Form2;
 
int x;
int y;
 
        int item1;
        int item2;
        int item3;
        int item4;
 
//coordonnée des bateaux
int cuirasse[4][10][10];
int croiseur1[3][10][10];
int croiseur2[3][10][10];
int escorteur1[2][10][10];
int escorteur2[2][10][10];
int escorteur3[2][10][10];
int sousmarin1[10][10];
int sousmarin2[10][10];
int sousmarin3[10][10];
int sousmarin4[10][10];
//---------------------------------------------------------------------------
__fastcall TForm2::TForm2(TComponent* Owner)
        : TForm(Owner)
{
item1=0;
item2=0;
item3=0;
item4=0;
 
 
ListBox1->Items->Add("Cuirassé");                //On remplit la listbox
ListBox1->Items->Add("Croiseurs *2");
ListBox1->Items->Add("Escorteurs *3");
ListBox1->Items->Add("Sous-marin *4");
}
//---------------------------------------------------------------------------
 
void __fastcall TForm2::Button1Click(TObject *Sender)
{
{
int vert;
int hori;
 
int aa;
int bb;
int cc;
 
 
if (RadioButton1->Checked==1)
        {
        RadioButton2->Checked=0;
        vert=1;
        hori=0;
        }
 
if (RadioButton2->Checked==1)
        {
        RadioButton1->Checked=0;
        vert=0;
        hori=1;
        }
 
if(RadioButton1->Checked==0 && RadioButton2->Checked==0)
        {
        Application->MessageBox("Veuillez choisir une orientation pour le bateau!!","Sens",MB_OK);
        }
else
{
 
if (ListBox1->ItemIndex==0)
        {
 
        if(item1==0)
                {
                cuirasse[1][x][y]=1;
                if(hori==1)
                        {
                        cuirasse[2][x+1][y]=1;
                        cuirasse[3][x+2][y]=1;
                        cuirasse[4][x+3][y]=1;
                        }
                if(vert==1)
                        {
                        cuirasse[2][x][y+1]=1;
                        cuirasse[3][x][y+2]=1;
                        cuirasse[4][x][y+3]=1;
                         }
                 }
        item1++;
 
        }
 
if (ListBox1->ItemIndex==1)
        {
        if(item2==0)
                {
                croiseur1[1][x][y]=1;
                if(hori==1)
                        {
                        croiseur1[2][x+1][y]=1;
                        croiseur1[3][x+2][y]=1;
                        }
                if(vert==1)
                        {
                        croiseur1[2][x][y+1]=1;
                        croiseur1[3][x][y+2]=1;
                        }
                }
        if(item2==1)
                {
                croiseur2[1][x][y]=1;
                if(hori==1)
                        {
                        croiseur2[2][x+1][y]=1;
                        croiseur2[3][x+2][y]=1;
                        }
                if(vert==1)
                        {
                        croiseur2[2][x][y+1]=1;
                        croiseur2[3][x][y+2]=1;
                        }
                }
 
 
 
        item2++;
        }
 
if (ListBox1->ItemIndex==2)
        {
        if(item3==0)
                {
                escorteur1[1][x][y]=1;
                if(hori==1)
                        {
                        escorteur1[2][x+1][y]=1;
                         }
                if(vert==1)
                        {
                       escorteur1[2][x][y+1]=1;
                        }
                }
        if(item3==1)
                {
                escorteur2[1][x][y]=1;
                if(hori==1)
                        {
                        escorteur2[2][x+1][y]=1;
                         }
                if(vert==1)
                        {
                       escorteur2[2][x][y+1]=1;
                        }
                }
        if(item3==2)
                {
                escorteur3[1][x][y]=1;
                if(hori==1)
                        {
                        escorteur3[2][x+1][y]=1;
                         }
                if(vert==1)
                        {
                       escorteur3[2][x][y+1]=1;
                        }
                }
 
        item3++;                                                          }
 
if (ListBox1->ItemIndex==3)
        {
        if(item4==0)
                {sousmarin1[x][y]=1;}
        if(item4==1)
                {sousmarin2[x][y]=1;}
        if(item4==2)
                {sousmarin3[x][y]=1;}
        if(item4==3)
                {sousmarin4[x][y]=1;}
        item4++;
        }
for(aa=0;aa<=10;aa++)
        {
         for(bb=0;bb<=10;bb++)
                {
                for(cc=0;cc<=4;cc++)
                        {
                        if(cuirasse[cc][aa][bb])
                                {
                                StringGrid1->Cells[aa][bb]="X";
                                }
                         }
                for(cc=0;cc<=3;cc++)
                        {
                        if(croiseur1[cc][aa][bb])
                                {
                                StringGrid1->Cells[aa][bb]="X";
                                }
                        if(croiseur2[cc][aa][bb])
                                {
                                StringGrid1->Cells[aa][bb]="X";
                                }
                         }
                for(cc=0;cc<=2;cc++)
                        {
                        if(escorteur1[cc][aa][bb])
                                {
                                StringGrid1->Cells[aa][bb]="X";
                                }
                        if(escorteur2[cc][aa][bb])
                                {
                                StringGrid1->Cells[aa][bb]="X";
                                }
                        if(escorteur3[cc][aa][bb])
                                {
                                StringGrid1->Cells[aa][bb]="X";
                                }
                         }
                         if(sousmarin1[aa][bb])
                                {
                                StringGrid1->Cells[aa][bb]="X";
                                }
                         if(sousmarin2[aa][bb])
                                {
                                StringGrid1->Cells[aa][bb]="X";
                                }
                         if(sousmarin3[aa][bb])
                                {
                                StringGrid1->Cells[aa][bb]="X";
                                }
                         if(sousmarin4[aa][bb])
                                {
                                StringGrid1->Cells[aa][bb]="X";
                                }
 
                   }
                }
 
        }
 
}
}
//---------------------------------------------------------------------------
 
void __fastcall TForm2::StringGrid1Click(TObject *Sender)
{
 
y=StringGrid1->Row;
x=StringGrid1->Col;
Edit1->Text=IntToStr(x);
Edit2->Text=IntToStr(y);
}
//---------------------------------------------------------------------------
 
Et voici ce que j'ai tenté de mettre aussi :
 
 
 
void __fastcall TForm2::ClientSocket1Connect(TObject *Sender,
      TCustomWinSocket *Socket)
{
    Shape1->Brush->Color=clYellow;
    StatusBar1->SimpleText="Connexion en cours...";
}
//---------------------------------------------------------------------------
Merci d'avance de votre aide