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Langage C++ Discussion :

Problème template


Sujet :

Langage C++

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Problème template
    Bonjour à tous,
    voila mon petit problème : J'ai une classe CList template, avec une classe CElement définie à l'intérieur.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template <class T>
    class CList {
     
        // ...
     
        class CElement {
     
            // ...
     
        };
     
        // ...
     
        CElement* First(); // !!! La fonction qui pose problème !!!
     
        // ...
     
    };
    Et ensuite, je définie First comme ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template <class T>
    CList<T>::CElement* CList<T>::First()   // Ligne 100
    { }
    Erreur à la compilation :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    CList.h:100: erreur: expected constructor, destructor, or type conversion before ‘*’ token
    J'ai indiqué la ligne 100 dans le code, mais je vois pas comment faire autrement...

  2. #2
    jmv
    jmv est déconnecté
    Membre chevronné Avatar de jmv
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    Par défaut
    salut,

    ne me demande surtout pas pourquoi mais en ajoutant typename devant la définition de ta fonction, ça passe sous visual.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template <class T> 
    class CList { 
     
        // ... 
    public:
        class CElement { 
    		T value;
            // ... 
     
        }; 
     
    private:
    	CElement* first;
     
        // ... 
    public:
        CElement* First(); // !!! La fonction qui pose problème !!! 
     
        // ... 
     
    };
     
    template <class T> 
    typename CList<T>::CElement* CList<T>::First()   // Ligne 100 
    { 
    	return first;
    }
     
     
    int main()
    {
    	CList<int> liste;
    	liste.First();
    }

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui, je venais juste de trouver... Merci, je testerai ça
    C'est bizarre quand même... Enfin peut-être que j'aurai mieux fait de ne pas imbriquer tout ça

  4. #4
    Expert confirmé

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    Par défaut Re: Problème template
    Citation Envoyé par remram44
    Et ensuite, je définie First comme ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template <class T>
    CList<T>::CElement* CList<T>::First()   // Ligne 100
    { }
    Erreur à la compilation :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    CList.h:100: erreur: expected constructor, destructor, or type conversion before ‘*’ token
    J'ai indiqué la ligne 100 dans le code, mais je vois pas comment faire autrement...
    Dans un template, les noms qui dépendent des paramètres templates
    (ici CList<T>::CElement) et qui sont des types doivent être marqués comme tel par typename. Donc

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template <class T>
    typename CList<T>::CElement* CList<T>::First()
    {}

  5. #5
    Expert confirmé

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    Citation Envoyé par jmv
    ne me demande surtout pas pourquoi mais en ajoutant typename devant la définition de ta fonction
    Le problème est que le C (et par conséquent le C++) est impossible à parser si on ne sait pas quels identificateurs sont des types. Un des objectifs était d'être capable de vérifier la syntaxe des templates sans dépendre de l'instanciation. Or, il y a des identificateurs dont on se sait pas s'ils représentent des types sans connaître les instanciations, ce sont les noms dépendants, en gros ceux qui comportent le nom d'un paramètre template. Si un tel identificateur est un type, il faut le marquer avec typename. Le même problème a lieu pour les templates, et dans ce cas il faut les marquer avec template.

    CList<T>::CElement est un tel nom dépendant. Ce qui est amusant, c'est qu'on ait besoin du typename même pendant la définition du template lui même. C'est parce que la détermination du type de retour ne se fait pas dans le contexte de la classe définie (auquel cas CElement suffirait), parce qu'on ne sait pas encore quel est cette classe. (On pourrait s'en sortir avec du backtracking mais bon, les règles sont comme ça).

  6. #6
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    Par défaut
    Pff, depuis que Jean-Marc est ici, je n'ai plus le temps de poster des réponses, il l'a déjà fait et très bien avant moi...

    Je vais juste ici préciser le pourquoi de cette chose.

    Quand on a du code style :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template <class T> class A{/*...*/};
     
    template<class T> f()
    {
      A<T>::x;
    }
    Le compilateur n'a aucun moyen de savoir si x est un type ou une donnée membre.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template <class T> class A
    {
       int x;
    };
     
     
    template <class T> class A
    {
       typedef int x;
    };
    On pourrait croire qu'il lui suffit de regarde la définition de A pour répondre à cette question, mais ce n'est pas vrai, car la spécialisation peut modifier la définition de A à postériori.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template <class T> class A
    {
      int x;
    };
     
    template<class T> f()
    {
      A<T>::x;
    }
     
    template<> class A<MonType>
    {
      typedef int x;
    };
     
    f<MonType>();
    Donc comme il ne sait pas, le compilateur doit faire une supposition. Par défaut, il suppose qu'un tel nom (nommé nom dépendant) est une donnée membre. On peut lui dire le contraire grace au mot clef typename.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  7. #7
    jmv
    jmv est déconnecté
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    Par défaut
    je me coucherais moins con ce soir , merci

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