IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

La hausse du nombre d’indépendants, une bonne nouvelle pour la France

  1. #1
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 614
    Points
    61 614
    Par défaut La hausse du nombre d’indépendants, une bonne nouvelle pour la France
    La hausse du nombre d’indépendants, une bonne nouvelle pour la France

    Une recherche menée à l’échelle européenne annonce l’augmentation du recours aux sociétés de staffing IT (société de service informatique en régie dont les consultants sont indépendants)


    Neuilly sur Seine, le 3 juin 2009


    - Plus de 120 000 nouveaux travailleurs indépendants

    - Augmentation de 6,1 % des nouvelles entreprises en avril

    - La France se rapproche de ses homologues européens

    - Recours annoncé aux partenaires de recrutement

    - Impact positif potentiel sur les chiffres du chômage

    La France connaît actuellement une recrudescence du nombre de travailleurs indépendants et de petites entreprises, dont la création est facilitée depuis le changement de législation de l’année passée relative au statut d’auto-entrepreneur. Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé du commerce, a annoncé à la fin mars que « plus de 120.000 inscriptions ont été enregistrées sur le seul premier trimestre »[1]. L’Institut National de la Statistique a révélé une augmentation des créations d’entreprises de l’ordre de 6,1 % en avril, dont près de 40 % dans les secteurs de l’informatique et des communications. Pour Jean-François Bodin, directeur de la division GFT Resourcing au sein du groupe GFT, une société informatique internationale spécialisée dans le placement d’indépendants, il s’agit là d’une étape décisive pour le marché du travail dans le secteur informatique en France.

    Jean-François Bodin commente : « L’augmentation du nombre d’entrepreneurs et de travailleurs indépendants suite aux changements de législation en France est une bonne nouvelle. Le gouvernement a enfin facilité les démarches pour l’exercice du travail en indépendant, ce qui va permettre à la France de combler son retard sur les marchés plus développés comme ceux de l’Allemagne ou du Royaume-Uni. C’est une bonne nouvelle pour l’économie et comme de plus en plus de candidats et d’indépendants vont arriver sur le marché, le chômage pourrait diminuer et les actuels chômeurs pourraient bénéficier de conditions plus favorables à la reprise d’une activité. »

    GFT pense que le secteur de l’informatique est particulièrement bien adapté au recours aux indépendants, que ce soit pour étoffer une équipe interne le temps d’un projet de transformation ou pour constituer toute une équipe afin de mener à bien une mission spécifique. Les plus de 50 ans en particulier, une tranche d’âge délicate, pourraient être séduits par les avantages de l’indépendance, leur offrant l’autonomie et l’opportunité de miser sur leurs années d’expérience pour travailler davantage, et accroître leurs revenus, « plus et gagner plus ».

    Le travail en indépendant pour les seniors est un des moyens de tenir les objectifs gouvernementaux - dépasser les 50 % de plus de 50 ans en activité d’ici 2010 - rapprochant la France de ses homologues européens, à l’instar du Royaume Uni où le taux d’emploi des plus de 50 ans est à l’heure actuelle de 58 %[2].

    C’est là qu’interviennent les sociétés comme GFT qui, grâce à son envergure internationale et son expertise, peut créer une passerelle entre le travailleur indépendant et une grande entreprise, facilitant la mise en relation et réduisant le risque pour les deux parties.

    Jean-François Bodin explique : « Toutes les entreprises ne sont pas prêtes à gérer des travailleurs indépendants mais le secteur de l’informatique veut tirer profit de ce vivier d’expérience et de compétences spécialisées. Les sociétés de staffing telles que GFT peuvent aider à coordonner les équipes de sous-traitants ou d'indépendants pour proposer les bonnes personnes, au bon poste et au bon moment. »

    Cette tendance au recours plus important aux travailleurs indépendants est confirmée par la récente recherche menée par GFT à l’échelle européenne[3]. Les résultats indiquent en effet que 94 % des entreprises interrogées emploient des consultants informatiques indépendants et 87 % sont sous contrat de service ou de travail avec des sociétés de consulting et de services externes pour leurs projets informatiques. La vitesse à laquelle les technologies évoluent fait que le recours aux consultants informatiques indépendants devient une tactique efficace. Ils leur apportent les compétences requises et immédiatement opérationnelles, et ce uniquement pour la durée nécessaire à la réalisation du projet.

    L’étude de GFT montre également que l’utilisation stratégique de sociétés de staffing a pris de l’importance et que les grandes entreprises à travers l’Europe utilisent d’ores et déjà un fournisseur pour gérer la sélection, le recrutement et l’administration de consultants indépendants. Les sociétés recherchent surtout un partenaire « capable de leur trouver des profils adéquats (aux compétences appropriées) »[4].


    Autre tendance mise en évidence, le recul attendu du recrutement interne (par les directions RH ou service dédié d’une entreprise) au profit de prestataires de services externes, les sociétés cherchant à augmenter le nombre de leurs spécialistes indépendants via un partenaire qui les administre, notamment dans les domaines du développement de logiciel individuel (57 % des sondés), du processus de consulting (55 %) et de la personnalisation de logiciels standard (54 %).


    A PROPOS DE GFT RESOURCING

    GFT Resourcing est l’une des trois divisions du groupe GFT, acteur global du Conseil et des Services Informatiques. Sa division GFT Resourcing compte parmi les premiers fournisseurs d’informaticiens freelances en Europe.

    Depuis plus de 20 ans, GFT apporte des solutions efficaces et économiques pour surmonter la guerre des talents sur le marché des compétences informatiques et permettre à ses clients de bénéficier des meilleurs experts pour réaliser leurs projets et ainsi accroître leur agilité, leur flexibilité et leur performance.

    Grâce à sa base de données de 200 000 profils, GFT est en mesure d’apporter une gamme de services étendue, de la provision d’un consultant pour compléter une équipe jusqu’à la mise en place d’équipes pluridisciplinaires et multinationales.


    GFT est aujourd’hui le n°2 du marché français et en Europe Continentale et travaille avec les plus grandes entreprises. Avec 1200 collaborateurs freelances en Europe, GFT Resourcing a généré un chiffre d’affaires global de 145 millions d’euros en 2008. www.gft.com/resourcing



    A PROPOS DE L’ENQUETE PROSPECTIVE GFT

    Pour de plus amples informations, notre enqquête Successful Projects and Services in the Age of Global Delivery – Best Practices for Placement, Control, and Staffing, est disponible en téléchargement gratuit à l’adresse suivante :

    http://www.gft.com/news/en/start/stu...estellung.html
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  2. #2
    Membre actif Avatar de Qwert
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 147
    Points : 226
    Points
    226
    Par défaut
    Une bonne nouvelle ou le signe de la faillite des SSII, tant décrié?
    Je pense plutôt que si tant de monde passe indépendant, c'est que les SSII ne refletent plus aucune grandeur... les beaux mots d'antan et les grandes espérance sur les SSII ont disparu.

    Maintenant, c'est sur qu'il y a une évolution rapide du nombre d'indépendant et auto entrepreneur depuis le changement de législation, parce qu'il y avait un véritable besoin énorme (encore une fois, les lois sont en retards).

    A mon humble avis, il faudra attendre la fin de l'année prochaine pour voir si réellement, ce chiffre continue d'augmenter ou si au contraire, il se stabilise

  3. #3
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    885
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 885
    Points : 1 320
    Points
    1 320
    Par défaut
    N'oublions pas que, comme les entreprises classiques (oui... c'est large), on ne parle que des nouveaux, on ne semble pas tenir compte du nombre important qui se cassent la figure au bout d'un an. Comme toujours, on évite d'en parler dans ces études.
    Bon, après, avec l'évolution de la législation et le statut un peu particuliers de ces indépendants, le taux d'échec est sans doute moins important, mais quand même (c'est ça la magie des chiffres ^^).
    *graou* et même *graou*, ou encore *graou*

Discussions similaires

  1. Régler une bonne fois pour toute l'interclassement.
    Par berceker united dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2006, 10h19
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2006, 22h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo