PctFree : c'est le pourcentage que Oracle laisse de libre dans un bloc de données pour les mises à jour. Dès qu'il reste que ce pourcentage de libre dans le bloc de données, Oracle bloque les insertion dans ce bloc et il ne permet que les "UPDATE" et "DELETE".
Exemple : Si PctFree est fixé à 25%, Oracle bloquera les insertions des nouvelles lignes dans le bloc de données quand il est rempli à 75%.
PctUsed : C'est le pourcentage en dessous du quel Oracle autorise à nouveau les insertions dans un bloc pour le quel les insertions étaient bloquées.
Exemple (PctFree = 20% et PctUsed = 50% ) : on prend un bloc vide, il est rempli par les données jusqu'à 80%. Oracle bloque les insertions pour ce bloc et le considère comme plein (Les mises à jour des lignes déjà existantes ne sont pas bloquées). Un utilisateur supprime des données du bloc et il se retrouve avec un taux de remplissage de 70%, Oracle le considère toujours comme plein. Un autre utilisateur supprime à nouveau des données, et le taux de remplissage devient 45%, Oracle autorise à nouveau les insertions dans ce bloc car on est descendu en dessous du seuil de 50%.
Partager