Bonjour ,

Je suis débutant en programmation et j'ai besoin de votre aide. Je tiens à vous remercier en avance de vos réponses.

Dans le cadre de mon stage, je dois réaliser une application en java qui sera chargée d'automatiser l'exécution de scripts shell sur un serveur linux distant.

En fait, c'est plus compliqué que ça. Mon moteur java doit etre capable d'aller chercher des fichiers CSV -s'assurer qu'ils existent déjà - exécuter un script ( 2 des fois) ce(s) scripts vont charger des données dans une base de donnée oracle. Ensuite il doit vérifier que le chargement de la base s'est bien effectué et ceci en lançant des requêtes sql.

En fait, l'utilisateur va choisir quel traitement veut lancement, en fonction de son choix, le moteur java doit savoir quel scripts , quelles requêtes sql, le chemin de dossier....... Des fois, certains traitement nécessitent la génération de fichiers csv par ftp depuis une autre machine distante.

J'ai pensé à écrire un fichier xml pour chaque traitement qui va contenir tous les données nécessaires pour le réaliser : scripts, requetes, paramètres ftp, chemin cible, chemin source, ....., le moteur parse le fichier et fait tout le boulot et retourne soit OK soit NOK. En fait, les scripts shell vont générer des fichiers log, qu'il doit parcourir et voir s'il y des erreurs, " warning par exemple".

Mes questions sont les suivantes:
l'appli java doit etre sur le serveur ou installer sur les ordis windows.
quel API java me permettra d'exécuter du shell sur le serveur linux.
comment gérer le ftp en java.
Quel parseur utiliser.

Je vous remercie infiniment de votre réponse.