IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

HTML Discussion :

[W3C] W3C quel version de html et css utiliser pour être optimal

Sujet :

HTML

Membre éclairé Avatar de xess91
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [W3C] W3C quel version de html et css utiliser pour être optimal
    Bonjour à tous,

je viens sur le forum pour avoir des conseils bien avisés sur le w3c.
    Voila maintenant plusieurs mois que j'ai appris petit à petit à faire un site web de façon autodidacte ce qui veut dire que de tuto en tuto j'ai complété mes connaissances sans vraiment me pencher sur le w3c, et sans certitude sur les qualités des tutos abordés.

maintenant que mes compétences sont assées généralistes en terme de langage html,css,sql,php,javascript,un peu d'ajax et un tout petit peu d'action script. je souhaite me pencher sur la qualité de mon codage.

Après avoir fait un site et l'avoir testé sur plusieurs navigateurs 30 au total tous les MSIE, tous les firefox, opera, safari et chrome, je me rends compte que sur deux trois d'entre eux les plus ancien, le site est totalement destructuré et sur les autres certaines partie des pages sont légérements positionnée différemments.

J'aurais voulu savoir ou trouver la doc pour connaitre le consorcium w3c, quel version des languages sont les mieux adaptée, CSS1 ou CsS2 ou la combinaison des deux du moment que le code est bien fait, et aussi pour le html ou le xhtml quel version utilisé le xhtml 1 strict les version de transition, html1, 2, 3 , 4, les versions sont nombreuses. En sachant le w3c gère le html xhtml et css ya t'il possibilité de tester aussi le javascript pour la comptabilité entre les navigateurs. J'ai vu que l'on pouvait aussi tester les pages pour vérifier la validité du langage.

en fait beaucoup de question et de possiblité pour arriver à un seul but avoir des script les mieux rédigés.

Toutes les réponses concernant ce sujet sont les bienvenues je pense que ce sujet touche tout concepteur de site internet.

Je voulais aussi connaitre les outils de mozilla pour tester le langage, j'ai vue aussi que l'on pouvait avec un outil faire des tests de correction d'erreur de code et de le tester sans pour autant changer le code source.
    Tester le site sous différentes résolutions etc .......

Tout lien pour télécharger des outils mozilla sont aussi les bienvenues.
    Merci d'avance à tous pour vos réponses !!!

Membre extrêmement actif Avatar de ledisciple
    Homme Profil pro
    observateur de nuage niveau 2.3
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : observateur de nuage niveau 2.3

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par xess91 Voir le message

Je voulais aussi connaitre les outils de mozilla pour tester le langage, j'ai vue aussi que l'on pouvait avec un outil faire des tests de correction d'erreur de code et de le tester sans pour autant changer le code source.
    Tester le site sous différentes résolutions etc .......
    http://xhtml.developpez.com/outils/?page=validateurs

tu verras c'est dans la page, c'est un plug in, qui est vraiment bon et en français

je viens sur le forum pour avoir des conseils bien avisés sur le w3c.
    Voila maintenant plusieurs mois que j'ai appris petit à petit à faire un site web de façon autodidacte ce qui veut dire que de tuto en tuto j'ai complété mes connaissances sans vraiment me pencher sur le w3c, et sans certitude sur les qualités des tutos abordés.

pourquoi ne pas aller directement à la source? http://www.w3c.org

J'aurais voulu savoir ou trouver la doc pour connaitre le consorcium w3c, quel version des languages sont les mieux adaptée, CSS1 ou CsS2 ou la combinaison des deux du moment que le code est bien fait, et aussi pour le html ou le xhtml quel version utilisé le xhtml 1 strict les version de transition, html1, 2, 3 , 4, les versions sont nombreuses.
    http://xhtml.developpez.com/faq/?page=html_generalites

En sachant le w3c gère le html xhtml et css ya t'il possibilité de tester aussi le javascript pour la comptabilité entre les navigateurs. J'ai vu que l'on pouvait aussi tester les pages pour vérifier la validité du langage.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci le disciple pour tous ces liens, parcontre je n'ai pas trouvé la page qui liste toutes les normes sur le site: http://www.w3c.org.

Membre extrêmement actif Avatar de ledisciple
    Homme Profil pro
    observateur de nuage niveau 2.3
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Activité : observateur de nuage niveau 2.3

Informations forums :
    Par défaut
    Merci le disciple pour tous ces liens, parcontre je n'ai pas trouvé la page qui liste toutes les normes sur le site: http://www.w3c.org.
    tu trouveras pas mal de choses déjà dans ces documents :

http://validator.w3.org/docs/

Ce que je peux te conseiller :

1/ choisir ton doctype ( grâce aux liens fornit dans ma première réponse) Perso j'utilise :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
    <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
    Il y a quelques trucs de base : fermer toutes les balises, même celles qui ne se ferment pas ( ex : <br /> au lieu de <br>, ne pas mettre de <table> dans un <p> etc etc. ) et puis ça viendra au fur et à mesure.

2/ commencer à valider ton site ( grâce au add-on, pardon au validateur à incorporporer à firefox ) Tu verras c'est très facile grâce aux explications en français.

3/ si vraiment tu y arrives pas, tu peux toujours poster ton problème et on se fera un plaisir d'y répondre.

en revanche en ce qui concerne les problème de javascript, j'avoue mon ignorance ! mais Mr , Mr et Mr les connaissent !

Membre Expert Avatar de Erwan31
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,
    il n'est pas évident de répondre à ta question tant elle est vague et très vaste.
    Pour la qualité, j'ai donné quelques pistes ici : http://www.developpez.net/forums/d64...stmenu_3801306

Voir aussi:
    http://www.blog-and-blues.org/
    http://www.temesis.com/

Je ne sais pas si ça existe mais pourquoi veux tu une liste complète?
    Ne serait-il pas préférable d'avoir une liste répertoriant tous les languages qui peuvent être utiles à l'intégrateur/developpeur?
    Il y a plein de specs qui ne les concernent pas.

Si tu n'es pas très à l'aise avec la langue de Shakespeare, tu peux aller voir la liste des specs qui ont été traduites : http://www.w3.org/2003/03/Translatio...ge?language=fr

Pour tester ton site sous différentes résolutions, tu as Firebug.

D'une manière générale, pesner à utiliser un balisage sémantique pertinent qui tienne compte de ce que les machines (robots d'indexations, script de traitement automatisés, navigateurs graphique/texte, lecteurs d'écran...) en font dans une démarche plus globale de qualité web au service de l'utilisateur final.
    Il y aurait encore beaucoup de chose à dire...

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je te remercie Erwan pour ta réponse et c'est vrai que c'es plus évident en français je vais donc favoriser ton lien dans un premier temps, et je suis tout fait d'accord avec toi mon post est vaste tant le sujet est vaste et à multiple possiblités..

C'est pourquoi je demande vos aides et avis sur ce thème et ta dernière phrase illustre bien ma démarche. Merci à vous deux.

PS : Une question importante se pose ! Quelle version utiliser XHTML ou HTML et si HTML je suppose que c'est la v4 et pourquoi ?

Quel format du HTML ou XHTML est le plus performant et le plus utiliser par les navigateurs spider etc......

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    PS : UNE QUESTION IMPORTANTE SE POSE ! QUELLE VERSION UTILISER XHTML OU HTML ET SI HTML JE SUPPOSE QUE C'EST LA V4 ET POURQUOI ?

QUELLE FORMAT DU HTML OU XHTML EST LE PLUS PERFORMANT ET LE PLUS UTILISER PAR LES NAVIGATEURS SPIDER ETC......
    Un petite recherche de ta part serait le bienvenue, tu peux trouver toutes sorte d'infos sur le net sur ces sujets...

Sinon à ma connaissance, le XHTML servi en tex/html n'est pas plus perfomant que le HTML, ils sont tous deux traités par le parser (analyseur syntaxique) SGML. HTML4 reste encore le plus utilisé actuellement.

Le choix à faire se situe actuellement entre le XHTML servi en text/html,
    le XHTML1.0/1.1 (servi en application/xml+xhtml) et le HTML4, puis entre un doctype transitionnal ou strict (voire frameset).
    Le gros avantage du XHTML sur le HTML4 est qu'il favorise la portabilité entre toutes les applications XML (Transformation XSLT, XHTML basic...) puisqu'XHTML n'est qu'une XMLisation de la syntaxe HTML.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Développeur front-end
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur front-end
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par Erwan31 Voir le message
    ils sont tous deux traités par le parser (analyseur syntaxique) SGML. HTML4 reste encore le plus utilisé actuellement.
    Il est plus correcte de parler de parser HTML (c'est ce que Firefox intègre par exemple) dans ce cas, XML étant un sous ensemble SGML, plusieurs parser SGML sont capables de parser les DTDs HTML et XML.

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Macmillenium Voir le message
    Bonjour,
    Il est plus correcte de parler de parser HTML (c'est ce que Firefox intègre par exemple) dans ce cas, XML étant un sous ensemble SGML, plusieurs parser SGML sont capables de parser les DTDs HTML et XML.
    Effectivement, une petite confusion avec le parser SGML utilisé par le validateur du W3C, les DTD étant écrites en SGML.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2014, 17h44
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 19/09/2013, 07h21
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2011, 12h07
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2010, 14h06
  5. [Info] Quels outils de develpt puis-je utiliser pour pocketpc