Bonjour ...
est ce que quelqu'un peut m'expliquer exactement c'est quoi une classe statique en POO et c'est quoi son intérêt ???
Et en VB ce quoi la différence entre satatic et shared ???
Merci à l'avance
Bonjour ...
est ce que quelqu'un peut m'expliquer exactement c'est quoi une classe statique en POO et c'est quoi son intérêt ???
Et en VB ce quoi la différence entre satatic et shared ???
Merci à l'avance
Pour ta première question, une classe statique est une classe pour laquelle tu ne crées pas d'instance (= tu n'appelles pas de new, pas de constructeur).
Le but est de réaliser une librairie de méthodes utilisables dans ton programme. Tu n'as pas besoin (et c'est logique) de créer un objet de la classe de ta librairie pour l'utiliser.
C'est pas tout à fait exacte, enfin peut être pour le VB remarque je ne connais pas. Ce que tu expliques est seulement une possibilité qui découle du du comportement "statique".
Déjà une classe statique ca n'existe pas, on a des variables statiques et des méthodes statiques, mais pas de classe statique. Ensuite, le fait qu'une variable/méthode soit statique implique que tous les instances de la classe possédant cette variable/méthode partageront la même référence de la méthode/variable.
Après c'est vrai, cela implique qu'une variable/méthode statique puisse être appelée sans avoir à instancier une instance de la classe.
Mais il est tout à fait possible d'avoir des variables/méthodes statique et privée![]()
Partager