Bonjour à tous
,
Toujours dans le cadre du développement d'une application Web, je suis maintenant du côté back office... 
Je permets donc aux futurs administrateurs d'ajouter des nouveaux utilisateurs dans la base de données. Pour éviter (surtout pour le début) que les formulaires mis en place soient trop fastidieux, je permets l'upload d'un fichier .csv pour qu'ils puissent ajouter directement toute une liste d'utilisateurs...
Ma table utilisateurs a un id_utilisateur qui est auto incrémenté, et le champ "login" est unique. Je voudrais éviter que si un des utilisateurs rajoute un fichier csv et que certaines lignes existent déjà, que l'application envoie une erreur brutale. Pour ça lorsque je fais l'ajout dans la base, je fais :
INSERT IGNORE INTO utilisateurs , etc...
Ce système fonctionne à merveille, mais il y a un petit couac.
Je m'explique :
Admettons que la base contiennent 3 utilisateurs (que j'ai ajouté avec le fichier csv au préalable par exemple). Je réedite maintenant le fichier csv et je rajoute trois personnes. L'ajout fonctionne très bien, et sans doublons, seulement j'aurais ce résultat :
Id nom
1 Bernard
2 Joakim
3 Jean
7 Bertrand
8 Nicolas
9 Anémone
En clair, même si il IGNORE les lignes doubles, l'auto incrémentation est toujours active....Y'a t'il une solution pour éviter qu'il auto incrémente lorsque le champ est "ignoré" ?
Je suis sous MySQL avec PHP
Merci d'avance ! 
Cordialement,
MoKeS
Partager