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Langage C++ Discussion :

Ambiguité dans l'héritage de classes


Sujet :

Langage C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Ambiguité dans l'héritage de classes
    Bonjour,
    Je souhaite savoir si vous connaissez une façon de résoudre l'ambiguïté qui survient lorsque j'ai une classe "petite-fille" (PF) qui dérive à la fois de F1 et F2, avec F1 et F2 dérivant à leur tour d'une classe mère M. Autrement dit, lorsque l'arbre de dérivation contient un cycle.
    Il y a peut-être des subtilités du langage que je ne connais pas, est-il possible par exemple de faire un tel schéma en spécifiant que F1 doit primer sur F2 en cas d'ambiguïté?
    Ou dois-je absolument revoir ma structure d'héritages?

  2. #2
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    De quelle ambiguïté parles-tu exactement dans le cas d'héritage en losange?

    Aussi: renseigne-toi sur la notion de "classes de base virtuelle"
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Merci pour cette réponse, j'essaie de tester ça (ça à l'air de correspondre à mon problème).

    Pour détailler, je déclare plusieurs classes :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
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    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
     
    class BaseObject
    {
      // ...
    };
     
    class SynchObject : public BaseObject
    {
      // ...
    };
     
    class GraphicObject : public BaseObject
    {
      // ...
    };
     
    class MapObject : public GraphicObject, public SynchObject
    {
      // ...
    };
    Ensuite, lorsque je dois caster un BaseObject* en MapObject*, j'obtiens une erreur sous VSexpress 2008 : "error C2594: 'cast de type'*: conversions ambiguës de 'BaseObject *' en 'MapObject *'"

  4. #4
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    Par défaut
    En effet, et c'est bien parce que tu as deux BaseObject dans ta classe MapObject.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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    Testé et approuvé, merci
    Seul hic, je dois utiliser explicitement dynamic_cast désormais, sinon ça compile pas! Argh, 1 Mo de sources à corriger

  6. #6
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    D'un autre côté, on n'a jamais dit que l'héritage multiple était conseillé...

    Java s'en passe très bien, se contentant des implémentations d'interface multiples. Tu peux aussi essayer le pattern Décorateur, mais c'est vrai qu'il n'est pas trop conseillé pour un langage sans GC...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
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