IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IGN API Géoportail Discussion :

Un chargement de l'API à étage

Sujet :

IGN API Géoportail

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé Avatar de cmail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Un chargement de l'API à étage
    Idée pour la semaine... (En complément de la discussion Exemple avec Extended)

Une des constations partagées par tous (non?), c'est le temps de chargement de l'API.
    A ce que je comprends, quand on fait appel au géoportail, on charge le codage d'un des trois modules JS (mini, normal, etendu) voulus, puis les couches cartographiques. Au chargement des couches, on peut mettre une petite animation de chargement. Mais en mode normal (et plus), le temps le plus long se situe en amont, à l'initialisation du processus. Au démarrage donc, sur mon poste du moins, sous FF3 et IE6, une belle page blanche s'affiche longuement pendant le chargement. De quoi perdre quelques futurs visiteurs impatients...

Aussi, je me demande s'il ne serait pas astucieux (si c'est possible et facile à mettre en oeuvre) d'étager le chargement. A savoir:
    1/ Charger le module "mini" (l'idéal serait d'y mettre aussi une petite animation) qui est le plus léger des trois, pour faire patienter le visiteur.
    2/ Charger les couches. Là, le visiteur a de quoi être interessé!
    3/ Complèter, en cache, le module "mini" par les autres fonctions pour arriver au module "normal".

C'est surement très idiot, car simpliste, mais s'il y avait une solution pour diminuer ce temps de flottement initial, ce serait vraiment bien.

Je n'ose même pas évoquer un utilitaire qui permettrait aux concepteurs d'un geoportail de tailler au plus juste ce module de chargement en fonction des possibilités voulues (par exemple: "pas de zoom" et on enlève les appels traitant de cette fonction d'ou un gain de x ko...). Cela risque d'être compliqué à faire.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur cartographe
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut Temps de chargement
    En fait, le temps de chargement n'est plus du à la taille du Javascript : elle y participe, mais pas seulement ...

Le temps est surtout du au chargement des couches Géoportail qui couvrent tous les territoires ...

On va regarder si on enlève cette fonctionnalité ou si on peux faire plus compliqué : les charger quant c'est nécessaire en se basant sur l'emprise courante de la carte ...

Pour le reste des propositions, la customisation est un problème de l'utilisateur. Nous fournissons trois niveaux d'API, mais rien n'empêche un site de se fabriquer son API à partir des sources. L'API impose seulement le chargement des paramètres de contrat via (vrai à partir de la 1.0beta4) :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
        <script
            type="text/javascript"
            src="URL?v=V&amp;key=KEY&amp;includeEngine=false&amp;">
        <!--
          -->
        </script>
    Par contre, nous n'assurons pas le support d'une customisation de l'API par un développeur!

Pour les écrans d'attente, c'est une bonne idée ...

il suffirait peut être de mettre une image (animée ou pas) dans la div (ou une div placée dessus en absolue) qui recevra la carte et ne pas oublier de l'enlever à la fin de l'évènement "onload" (la rendre invisible ou la détruire du DOM) !

Des candidats ?)

Membre éprouvé Avatar de cmail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dgrichard Voir le message
    En fait, le temps de chargement n'est plus du à la taille du Javascript : elle y participe, mais pas seulement ...
    Le temps est surtout du au chargement des couches Géoportail qui couvrent tous les territoires ...
    Je me disais aussi cela ne peut pas être les 149 ko compressé du module standard qui mettent autant de temps...

On va regarder si on enlève cette fonctionnalité ou si on peux faire plus compliqué : les charger quant c'est nécessaire en se basant sur l'emprise courante de la carte ...
    D'abord, si cela te semble aisé à faire, il faudrait enlever cette fonction dans le module standard (éventuellement la laisser, dans le module étendu pour les grosses applications ) pour tester et voir les réactions des utilisateurs. Pour le chargement progressif, cela viendra en son temps.

Pour les écrans d'attente, c'est une bonne idée ...

il suffirait peut être de mettre une image (animée ou pas) dans la div (ou une div placée dessus en absolue) qui recevra la carte et ne pas oublier de l'enlever à la fin de l'évènement "onload" (la rendre invisible ou la détruire du DOM) !

Des candidats ?)
    Pour ma part, je serais de bonne volonté mais je me sens un peu limité en programmation (comme tu as du t'en apercevoir au gré de mes questions...)

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur cartographe
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur cartographe
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par cmail Voir le message
    D'abord, si cela te semble aisé à faire, il faudrait enlever cette fonction dans le module standard (éventuellement la laisser, dans le module étendu pour les grosses applications ) pour tester et voir les réactions des utilisateurs. Pour le chargement progressif, cela viendra en son temps.

Je viens de faire le retrait de l'ajout des couches sur tous les territoires. Seuls le territoire demandé et le territoire Monde sont maintenant chargés dans l'API de développement. Cela est beaucoup plus rapide. On verra plus tard comment charger les autres territoires "à la volée".
    La prochaine correction de l'API embarquera donc cette façon de charger les couches du Géoportail.

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2013, 00h38
  2. Problème de chargement de l'api à partir d'un site en https.
    Par freak0 dans le forum IGN API Géoportail
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2013, 12h11
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2012, 18h51
  4. tomcat eclipse chargement de servlet-api.jar
    Par khaniang dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2010, 03h41
  5. Difficultés de chargement de l'API
    Par cmail dans le forum IGN API Géoportail
    Réponses: 4