Idée pour la semaine...(En complément de la discussion Exemple avec Extended)
Une des constations partagées par tous (non?), c'est le temps de chargement de l'API.
A ce que je comprends, quand on fait appel au géoportail, on charge le codage d'un des trois modules JS (mini, normal, etendu) voulus, puis les couches cartographiques. Au chargement des couches, on peut mettre une petite animation de chargement. Mais en mode normal (et plus), le temps le plus long se situe en amont, à l'initialisation du processus. Au démarrage donc, sur mon poste du moins, sous FF3 et IE6, une belle page blanche s'affiche longuement pendant le chargement. De quoi perdre quelques futurs visiteurs impatients...
Aussi, je me demande s'il ne serait pas astucieux (si c'est possible et facile à mettre en oeuvre) d'étager le chargement. A savoir:
1/ Charger le module "mini" (l'idéal serait d'y mettre aussi une petite animation) qui est le plus léger des trois, pour faire patienter le visiteur.
2/ Charger les couches. Là, le visiteur a de quoi être interessé!
3/ Complèter, en cache, le module "mini" par les autres fonctions pour arriver au module "normal".
C'est surement très idiot, car simpliste, mais s'il y avait une solution pour diminuer ce temps de flottement initial, ce serait vraiment bien.
Je n'ose même pas évoquerun utilitaire qui permettrait aux concepteurs d'un geoportail de tailler au plus juste ce module de chargement en fonction des possibilités voulues (par exemple: "pas de zoom" et on enlève les appels traitant de cette fonction d'ou un gain de x ko...). Cela risque d'être compliqué à faire.
Partager