IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Envoi email via java

Sujet :

Java

Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Envoi email via java
    Bonjour,j'ai réalisé une petite application qui envoi un email avec java mail.
    j'ai constaté que je peux envoyer des emails avec des adresses mail fausses et sans meme des mot de passe tant que l'adresse de destination est correcte!!!!

est-ce un probleme de mon hote SMTP(celui de l'entreprise ou je travaille)??
    Merci

Modérateur
    Homme Profil pro
    ingénieur
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Non, non, c'est tout à fait normal. Dans le protocole SMTP, il n'est pas du tout prévu que l'adresse mail de l'émetteur soit vérifiée.

Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    DOnc dans ce cas je peux envoyer des emails avec les adresses de mes collegues à tort et à travers????

Membre éprouvé Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par slimak Voir le message
    DOnc dans ce cas je peux envoyer des emails avec les adresses de mes collegues à tort et à travers????
    Bienvenue dans le monde du spam et de l'usurpation d'identité
    C'est exactement pourquoi il faut toujours se méfier des mails qu'on reçoit ...

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    j'ai constaté que je peux envoyer des emails avec des adresses mail fausses et sans meme des mot de passe tant que l'adresse de destination est correcte!!!!
    Tu n'as donc jamais remarqué que c'était aussi le cas avec n'importe quel client mail, n'importe quel webmail, etc ?

C'est comme avec une lettre classique...
    L'adresse de destination est utilisée pour acheminer le courrier, si elle n'est pas valide le courrier n'arrivera nulle part, si elle n'est pas bonne quelqu'un d'autre recevra la correspondance... comme les gens sensés n'envoient un courrier que s'ils comptent effectivement atteindre leur destinataire, cette adresse est en général valide (si déjà le format n'est pas bon il ne sert à rien d'envoyer le courrier) et bonne (sauf dans le cas des spammeurs qui essaient d'inventer des adresses dans l'espoir d'en trouver de vraies).
    En revanche, rien ne garantit l'authenticité de l'adresse d'expédition. On peut éventuellement comparer l'adresse de l'expéditeur avec le cachet de la poste ou avec les serveurs par lesquels sont passés le mail, et ainsi repérer des incohérences flagrantes, mais c'est à peu près tout.

Techniquement, oui.
    Moralement et légalement, c'est une autre histoire.

Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    ok Merci pour vos eclaircissements

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Tout à fait, c'est le principe des Spams. Il y a beaucoup de sociétés qui permet la connexion à leurs serveurs de messagerie sans authentification(en interne). Dans les sources de la rubrique Java il y a un exemple qui permet d'envoyer le mail sans s'authentifier, voici le lien : http://java.developpez.com/sources/?...aux#helperMail

Mais on peut (en tant que Admin du serveur de mail) configurer le serveur pour que la connexion soit effectuée avec authentification, Si tu n'as pas de compte, tu ne pourras pas envoyer de mails avec les cordonnées des serveurs. En quelques sortes, un serveur sécurisé tu ne pourras pas l'utiliser pour envoyer de mails avec, mais tu peux utiliser un autre serveur avec mail que tu veux pour l"envoi. J'explique : Pour envoyer un mail avec Google, tu seras obligé de te connecter, mais.... tu peux envoyer un mail avec le serveur de ton entreprise (qui n'est pas sécurisé) avec l'adresse suivante : MichelDupont@gmail.com
    Mais L'envoi de mail sans authentification comporte toujours un Header (en-tête) ou tu peux "voir la source de mail".

Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    et on peut pas remedier a ça, car imaginez que ça tombe entre de mauvaises main alors on pourrait dans ce cas la creer beaucoup de probleme!!!

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    et on peut pas remedier a ça, car imaginez que ça tombe entre de mauvaises main alors on pourrait dans ce cas la creer beaucoup de probleme!!!
    Je n'ai pas compris la question : remédier à quoi ? qu'est-ce qui pourrait tomber entre de mauvaises mains ?

N'importe qui peut mettre une lettre à la poste en signant de ton nom, et en indiquant ton adresse comme adresse d'expéditeur.
    N'importe qui peut envoyer un mail en signant de ton nom et en indiquant ton adresse mail comme adresse d'envoi.

La solution pour garantir que c'est bien toi qui a envoyé la lettre ou le mail : les signer (pas juste avec ton nom, avec une vraie signature...).
    Comment ça se passe en pratique pour les mails ?
    D'abord tu te crées un certificat, ce qui se traduit souvent en "tu l'achètes chez un organisme gérant les certificats numériques". Ce genre d'organisme va vérifier que tu es bien la personne que tu prétends être en te demandant divers papiers, preuves de domicile, etc... puis te donner une clé privée et diffuser une clé publique. L'organisme assure à tout le monde que cette clé publique est bien la tienne, qu'il l'a vérifié lui-même. Quand tu envoies un mail, tu le signes avec ta clé privé, puis le destinataire de ton mail peut vérifier avec la clé publique que c'est bien toi qui l'a signé.

EDIT
    Tu peux éventuellement imaginer un serveur d'envoi de mail qui d'une part contrôle l'adresse d'expéditeur utilisée et d'autre part signe les mails qu'il envoie...

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Bonjour,
    J'ajoute en te donnant un exemple d'envoi de mail avec une authentification SSL de la librairie sinetfactory, tu peux la télécharger et faire des tests, mais il existe une version payante et permanente.
    Voici une exemple de tutoriel que j'ai publié sur le site et comprend une classe qui envoie un mail avec ce protocole : http://kmdkaci.developpez.com/tutori...avec-site-web/

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. envoi sms via java
    Par mdh12 dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 15h27
  2. Envoi Email via Outlook
    Par chim33 dans le forum VBA Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2008, 14h32
  3. envoi email via PL/SQL