Bonjour,
J'ai une application développée avec CBuilder 6, qui doit, à la fin du mois, être réécrite et améliorée sur une période courte. En gros on se donne six semaines à deux développeurs pour refaire entièrement une application d'environ 40 000 lignes de code (dense), et lui ajouter un certain nombre de modules et de fonctionnalités.
L'interface actuelle utilise les composants VCL standard (avec quelques dérivés maison) et un composant externe Virtual Treeview, de SoftGems, dont nous faisons une consommation importante. L'idée est de conserver ces éléments d'interface (apprendre un autre framework prendrait trop de temps), mais de limiter l'utilisation des composants non visuels de Borland, en leur préférant la STL (STLPort autant que possible) et Boost (à des fins d'évolution future). Par ailleurs, la question de la traduction du logiciel en des langues exotiques (unicode ou utf) est posée, et nous serons certainement amenés à éliminer au maximum le recours aux AnsiString dans les données...
J'ajoute que le logiciel n'utilise pas de base de données (il fait quelques requêtes à une base MS SQL externe), mais effectue des calculs lourds sur de gros fichiers binaires. Pour optimiser ces calculs, nous utilisons aujourd'hui AQTime 3.
Dans ce contexte, quelle version utiliser? CBuilder 6, Borland 2007 ou Borland 2009.
1- CBuilder 6, présente l'avantage d'être utilisé aujourd'hui, il n'y a donc rien à apprendre de neuf. En revanche, la VCL ne gère pas les langues multioctets, elle intègre une STL ancienne, mais des pans entiers de Boost ne fonctionnent pas (par exemple le lambda calcul, ou les regexp), et il est possible qu'on 'rate' certaines améliorations des versions suivantes
2- Borland 2007 semble assez proche de CBuilder 6, mais supporte mieux boost (est ce vrai?), même si elle utilise la STL de Dinkumware (peut on la remplacer?) Apparemment, elle présente assez peu de changements par rapport à Builder 6.
3- Borland 2009 est apparemment plus compatible avec Boost, et gére mieux les langues exotiques. Mais la conversion d'un projet CBuilder 6 n'est elle pas difficile? Quid de la portabilité de Virtual Treeview? Et puis, ca vient de sortir, est ce stable?
Question subsidiaire : quid du profiler? AQTime 3 suffit, une version plus moderne?
Voila, je suis à la pêche aux idées... Que feriez vous à ma place?
Merci d'avance
Francois
Partager