IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Forum général ERP Discussion :

ERP avec gestion multisites

Sujet :

Forum général ERP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut ERP avec gestion multisites
    Bonjour a tous,

Je travail dans une PME qui fait partie d'un groupe ayant des filiales à l'étranger, et nous sommes en train d'évaluer différentes solutions pour intégrer un ERP.

Outre les fonctions de bases (gestion des nomenclatures, des stocks etc), on a une spécificité importante du fait de nos flux de matière.

Le PF est composé comme suit par exemple :
    - PF (3 sites de fabrication différents)
    --Opération1
    --Opération2
    --PSF1 (1 seul site)
    ---Opération 3
    ---Opération 4
    ---PSF2 (1 seul site)
    ----Opération5
    ----Opération6
    ----Matière première

La logisitique entre les différents sites de production est assurée par un service composé de 3 personnes, qui gère tant bien que mal les flux de PSF, les stocks de PSF sur les différents sites et les achats de MP.

Ce bureau aurait besoin d'avoir une vision globale des différents sites de prod pour faciliter le calcul du besoin, les lancements et les appros (pe on a besoin de 1000 PF, on a 500 PSF1, 200 PSF2 et de quoi faire 500 PSF2 en matière première), sans devoir se connecter à 5 bases de données différentes (1 par usine).

A coté de celà, chaque usine est bien distincte, et les PSF sont facturés d'une usine à l'autre. Chaque entité devra donc gérer son stock et ses affaires sans avoir accès au reste des sociétés.

J'ai intégré il y a qlq années CEGID PMI dans une société, j'ai pensé à cet ERP, mais je ne vois pas comment gérer les flux en multisite aisémment. Et en cherchant, je découvre des logiciels libres (OpenERP, OpenBravo, Compiere) que j'ai du mal à évaluer au travers de leurs sites pour cet aspect. SAP a sortit une version orientée PME, Sage me semble beaucoup trop limité au niveau gestion de prod, bref, pas facile.

Est ce que vous auriez une idée de produits qui pourraient convenir à notre activité?

Merci pour vos réponses!

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

j'ai pris connaissance de votre problématique.
    Le problème principal semble que vous soyez une PME mais avec une structure proche de celle d'un grand compte (filiales etc...), d'autant plus que vous parlez d'internationalisation.
    De mon point de vue au vue de votre besoin (sites distants de plusieurs milliers de kilomètres, usine bien distincte l'une de l'autre, référentiels en partie distincts ect...), l'utilisation d'une base unique est une assez mauvaise solution.
    Les performances selon la distance du site par rapport au serveur seront fortement dégradées (+ problèmes de sécurité). SAP est à mon avis le plus adapté et le plus souple dans ce genre de situation (pas la version pme... ).
    Toutefois, je ne pense pas que vous ayez un tel budget.

Il vous reste donc 2 solutions implémenter un ERP spécifique à chaque entité de votre groupe et créer les connecteurs entre les différents systèmes, soit un erp unique avec une configuration de plusieurs sociétés (avec peut-être un dev spécifique pour permettre un échange rapide de pièces entre les différentes organisations ???) et créer un réseau privé sécurisé entre les différents sites.

Personnellement, je vous conseille de d'abord sélectionner les erp qui correspondent le mieu à votre besoin interne pour un site + "le bureau" et ensuite de poser la question à des intégrateurs pour le choix final.
    Gardez à l'esprit que même si l'erp est gratuit en open source, vous aurez forcément besoin de l'adapter à vos besoins et donc de passer par un intégrateur.

ps: Sans faire de pub ou autre, je travaille avec Compiere et lors des projets où je l'ai rencontré il ne m'a jamais déçu car facilement adaptable gràce à une communauté active (bien qu'il est en perte de vitesse, qui pour moi est dû à une arrivée à maturité)

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis assez d'accord avec votre analyse. Un fonctionnement avec une seule BDD ne me semble pas être une solution, mais je suis trop limité techniquement pour savoir si la création de ponts, au niveau des stocks et en-cours, entre les sociétés est aisée, réalisable et efficace : est ce que si je commande 1000 PF, le calcul du besoin peut se faire sur tous les sites, reserver les PSF dispo dans les différents sites puis editer les OF pour compléter la commande.

J'ai lu que OpenERP semble très bien fonctionner, et que contrairement à Compierre, il se développe très vite et très efficacement. L'apect "gratuit" est un plus, au niveau licence, mais je ne me voile pas la face, il faudra faire appel à une société externe pour le développement, et soit former l'IT dans le groupe, soit embaucher du personnel pour faire vivre cet ERP.

Ce que j'espere, c'est qu'un ERP de ce type n'est pas comme Linux (j'ai une mauvaise expérience perso avec), ou au moindre problème rencontré, on passe sa vie sur des forums...

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La plupart des ERP tourne sous linux et à mon sens c'est gage de sécurité.
    Pour l'erp open source, oui c'est comme Linux on passe un peu de son temps sur les forums... surtout après l'intégration du spécifique (la plupart des intégrateurs en open source ne font pas de TMA).

De toute façon, une montée de version est toujours très délicate (modification de parmétrage, casse du spé etc, MAJ du java alors que l'erp ne la supporte pas etc... que du bonheur).

Je tiens à signaler que je ne jette pas la pierre sur l'open source (bien au contraire, perso j'adore ), mais il faut bien accepter la contre partie.
    Si on est pas prêt à remonter ses manches autant aller directement chez un éditeur propriétaire qui vend licence et support.
    Dans le cas de l'open source, on fait son support en interne pour le fonctionnel et pour le technique on va sur la communauté et on échange avec. En fait, c'est ici que sont les couts réels en plus de ceux de l'intégrateur car on est obligé alors de prendre une ressource interne dédiée à cette tache (elle aura bien sur d'autres taches comme l'administration système, le reporting etc).

si vous êtes allergique à Linux alors je vous déconseille vraiment l'open source.
    J'espère ne pas vous avoir dégouté et démotivé.
    Pour moi, avoir le contrôle total du serveur et avoir de la lisibilité sur la source est primordial car un gage de sécurité, mais ce n'est que mon avis d'informaticien pro open source et technophile.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En évaluant de l'Opensource, il est très clair que je ne me fait aucune illusion sur la gratuité. Oui, certes, pas de licenses, pas de support à payer, pas de mise à jour payantes etc...
    Par contre, je suis clairement conscient qu'il faut soit faire appel à une société externe pour la gestion de l'ERP (serveur extérieur à évaluer d'ailleurs), soit avoir peut être une personne de plus, à former, pour faire vivre l'ERP.

Y aura t'il un gain financier à passer en OpenSource? Je n'en suis clairement pas sur. Par contre, ce que je crois, c'est que ce type d'ERP sera plus facilement adaptable à toutes les sociétés du groupe, avec leurs différences de fonctionnement et de gestion. Et que la mise en oeuvre sera peut être aussi plus douce, en ajoutant les modules au fur et a mesure (commencer par la gestion des stock uniquement, et elargir le spectre) ; et aussi le fait que je dois pouvoir me dépatouiller pour pouvoir l'évaluer pendant plusieurs semaines.

Mon choix n'est clairement pas fait. SAP me fait un peu peur, car par rapport à l'open, je pense qu'il occupe autant voir plus l'IT.

Quand à Linux : aucune allergie. Je suis uniquement décideur, ce n'est pas moi qui vais mettre en place l'ERP, d'autre sauront beaucoup mieux le faire que moi

Discussions similaires

1. [MySQL] Calendrier avec gestion de rendez vous
    Par t-die dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2012, 20h35
  2. [CRXI] Ordre different du group by avec gestion hierarchique
    Par FO dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2006, 11h56
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2006, 15h59
  4. Création requête avec gestion de date