bonjour tous le monde
je pense que tout est dans le titre , voila comme bonus le prof nous a donné a faire un TP en matlab , et j'ai besoin de l'algorithme du simplex
pouvez vous m'aidez plzzz
merci
bonjour tous le monde
je pense que tout est dans le titre , voila comme bonus le prof nous a donné a faire un TP en matlab , et j'ai besoin de l'algorithme du simplex
pouvez vous m'aidez plzzz
merci
Salut!
Attention, le mot simplexe correspond à deux notions différentes:
- En mathématiques, et plus particulièrement en géométrie, un simplexe est une généralisation du triangle à une dimension quelconque.
- L'algorithme du simplexe de George Dantzig est une technique à la fois fondamentale et très populaire pour les problèmes de programmation linéaire.
Alors, lequel?
Jean-Marc Blanc
merci de m'avoir répondu
j'aurais du préciser
alors l'algorithme que je cherche c'est l'algorithme simplexe de George Dantzig
aufaite on a fais la methode du simplex en cours mais je n'arrive pas à faire et à trouver l'algorithme![]()
Salut!
Où as-tu cherché?je n'arrive pas à faire et à trouver l'algorithme
Jean-Marc Blanc
d'abord j'ai essayé de le faire , on a fais que 4 séance de tp matlab a la fac donc je m'y connais pas très bien ensuite j'ai cherché dans des documents que j'ai à la maison et sur le net , et j'ai trouvé qu'on pourrait trouver l'algorithme dans toolbox , et je vous avoue que je n'ai rien trouvé
L'algorithme du simplexe que tu cherches sert il à faire de l'optimisation paramétrique c'est à dire à trouver le minimum d'une fonction objective.
Si c'est le cas elle existe deja dans matlab dan la tool optimization.
Tu n'as alors pas à le reprogrammer mais juste à invoquer la fonction de la toolbox.
Au fait la toolbox s'appelle : optimoptions
Verifie que tu l'as bien car toutes les toolboxes ne sont pas gratuite même aucune.
Pour faire la verification de toolbox tape : ver dans la console matlab et regarde si tu la possèdes.
Si tu ne la possèdes pas tu la programmes toi même, mais normalement les universités ont un pack.
Je ne sais pas si tu programmes mais tu peux aussi utiliser du C# ou labview ou les librairies sont deja existantes.
Salut!
L'algorithme est décrit avec assez de détails dans wikipedia en anglais. Il te suffira donc de le programmer. Tu trouveras aussi une masse d'explications et des codes dans Numerical Recipes. Il te suffira de traduire un de ces codes.
Jean-Marc Blanc
ok merci encore , si je trouve d'autres difficulté je repasserais
Partager