IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaFX Discussion :

definir un comportement commun à des formes


Sujet :

JavaFX

  1. #1
    Membre éclairé Avatar de guitariste
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 245
    Par défaut definir un comportement commun à des formes
    salut.

    j'ai plusieurs forme (cercle, rectangle etc...) et qui le même comportement
    c'est a dire les meme onMouseClicked : , onMouseDragged: etc..
    et comme elle sont assez complexe je veux pas faire des copier coller et rendre mon code confus !

    j'ai essayer de mettre le tout dans une fonction mais ca marche pas, c'est normale puisqu'on peut pas mettre des événement de souris en dehors d'un

    composant !

    voila.

    Merci

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de bouye
    Homme Profil pro
    Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    6 897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Informations professionnelles :
    Activité : Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 6 897
    Billets dans le blog
    54
    Par défaut
    Pourtant y a ca :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
     
    import javafx.scene.input.MouseEvent;
    import javafx.scene.layout.HBox;
    import javafx.scene.paint.Color;
    import javafx.scene.Scene;
    import javafx.scene.shape.Circle;
    import javafx.scene.shape.Rectangle;
    import javafx.stage.Stage;
     
    def rectange = Rectangle {
        x: 10, y: 10
        width: 140, height: 90
        fill: Color.RED
        onMouseClicked: mouseClicked;
    }
    def circle = Circle {
        centerX: 100, centerY: 100
        radius: 40
        fill: Color.BLUE
        onMouseClicked: mouseClicked;
    }
     
    function mouseClicked(e:MouseEvent) {
        println("Clicked");
    }
     
     
    Stage {
        title: "Application title"
        width: 800
        height: 600
        scene: Scene {
            content: HBox {
                spacing: 50;
                content: [rectange, circle]
            }
        }
    }
    Mais en même temps cela ne permet pas de faire grand chose puisqu'on ne peut pas manipuler les variable de notre objet (par exemple pour faire du drag'n drop).

    Après tu peux également utiliser l'héritage ou la délégation. Après plusieurs tests qui ne fonctionnaient ou ne compilaient pas, je suis arriver à ca :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
     
    import javafx.scene.input.MouseEvent;
    import javafx.scene.Node;
     
    public class Draggable {
        public function mouseClicked( e: MouseEvent ):Void {
           println("Mouse clicked.");
        }
     
        public function mouseDragged( e: MouseEvent ):Void {
           println("Mouse dragged.");
            if (this instanceof Node) {
                def node = this as Node;
                node.translateX = e.dragX;
                node.translateY = e.dragY;
            }
        }
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    import javafx.scene.shape.Rectangle;
    import javafx.scene.input.MouseEvent;
     
    public class MyRectangle extends Rectangle, Draggable {
        public override def onMouseClicked = mouseClicked;
        public override def onMouseDragged = mouseDragged;
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    import javafx.scene.shape.Circle;
     
    public class MyCircle extends Circle, Draggable {
        public override def onMouseClicked = mouseClicked;
        public override def onMouseDragged = mouseDragged;
    }
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
     
    import javafx.scene.input.MouseEvent;
    import javafx.scene.layout.HBox;
    import javafx.scene.paint.Color;
    import javafx.scene.Scene;
    import javafx.stage.Stage;
     
    def rectange = MyRectangle {
        x: 10, y: 10
        width: 140, height: 90
        fill: Color.RED
    }
    def circle = MyCircle {
        centerX: 100, centerY: 100
        radius: 40
        fill: Color.BLUE
    }
     
    Stage {
        title: "Application title"
        width: 800
        height: 600
        scene: Scene {
            content: HBox {
                spacing: 50;
                content: [rectange, circle]
            }
        }
    }
    Note: faire que Draggable hérite de Node (pour éviter le cast) me semble être une mauvaise idée tant qu'on a pas plus d'info sur comment corriger les problèmes d'héritages en diamant dans JavaFX (voir mes dernières Q/R dans les propositions pour la FAQ).
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de guitariste
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 245
    Par défaut
    Merci bouye.

    j'ai complètement oublié l'héritage, pourtant il est fait pour ça !!

    je me demande pourquoi tu utilises les dragX et dragY et non les x et y de e:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    if (this instanceof Node) {
                def node = this as Node;
                node.translateX = e.dragX;
                node.translateY = e.dragY;
            }
    je vais essayé de faire ça.

    a+

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de bouye
    Homme Profil pro
    Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    6 897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : Nouvelle-Calédonie

    Informations professionnelles :
    Activité : Information Technologies Specialist (Scientific Computing)
    Secteur : Agroalimentaire - Agriculture

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 6 897
    Billets dans le blog
    54
    Par défaut
    Parce que c'est pire tout simplement.

    Une methode de dnd plus correcte serait :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
        var originX:Number;
        var originY:Number;
     
        public function mousePressed( e: MouseEvent ):Void {
           println("Mouse pressed.");
           originX = e.x;
           originY = e.y;
        }
     
        public function mouseDragged( e: MouseEvent ):Void {
           println("Mouse dragged.");
            if (this instanceof Node) {
                def node = this as Node;
                node.translateX += e.x - originX;
                node.translateY += e.y - originY;
            }
        }
    Merci de penser au tag quand une réponse a été apportée à votre question. Aucune réponse ne sera donnée à des messages privés portant sur des questions d'ordre technique. Les forums sont là pour que vous y postiez publiquement vos problèmes.

    suivez mon blog sur Développez.

    Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Comportement des form
    Par Nicolas2074 dans le forum Sharpdevelop
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2007, 11h02
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 28/02/2007, 12h18
  3. [NetBeans] redimensioner auto des form
    Par Damien69 dans le forum NetBeans
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2004, 13h50
  4. [VB.NET]La bonne gestion des forms
    Par Wintermute dans le forum Windows Forms
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2004, 16h35
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2003, 11h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo