Bonjour, voilà je suis une jeune étudiante en projet sur le VB.net, et j'ai un petit souci avec mon code VB.

J'ai un formulaire qui contient des textbox et une datagridview.
Ces textbox me permettent de rentrer les informations d'un client qui sont situés sur 4 tables (Personne, pays, ville et code postal). Les clients déjà existants sont visibles dans la datagridview et le nouveau client doit aussi apparaitre dans cette datagridview une fois enregistrer (via le bouton enregistrer).
Mon problème est que quand je remplis mes textbox il m'affiche une erreur sur la date de naissance, du à la syntaxe de la date que j'arrive pas à trouver.

Ensuite j'ai essayé d'obliger l'utilisateur à entrer en premier les informations avec un if ... is nothing et l'affichage d'une msgbox mais ça fonctionne pas ! (voir code mis en commentaire).

Enfin un dernier petit souci, pourquoi quand j'appuie sur tab (vous savez pour passer d'une ligne à l'autre !) le curseur ne va pas à la ligne en dessous ? (il va d'une textbox à une autre mais pas dans l'ordre).

Voici mon code :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
Public Class SaveClient

Private DC As linqDataContext
Private row_pers As IQueryable(Of DOOJET._Personne)
Private Sub FormSaveClient_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles MyBase.Load
Me.DC = New linqDataContext
Me.row_pers = From Nom_Pers In Me.DC._Personne _ Select Nom_Pers
Me.DataGridClient.DataSource = Me.row_pers.ToList
End Sub
Private Sub ButtonSaveClient_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles ButtonSaveClient.Click
'Début du bloc d'insertion des valeurs dans la textbox
Me.DC.SubmitChanges()
'On crée en premier les valeurs pour pays, code postal et ville car elles sont en clés étrangères au sein de la table personne
Dim new_pays = New Pays new_pays.Id_pays = IdPays.Text new_pays.Nom_pays = Pays.Text
Dim new_cp = New Code_Postal new_cp.id_cp = IdCp.Text new_cp.Num_cp = CodePostal.Text Dim new_ville = New Ville new_ville.Id_ville = IdVille.Text new_ville.Nom_ville = Ville.Text 'If new_cp Is Nothing Then 'If new_pays Is Nothing Then 'If new_ville Is Nothing Then 'MsgBox("Vous devez remplir les informations de la vile") 'End If 'End If 'End If Dim new_pers = New _Personne new_pers.Id_pers = IdPers.Text new_pers.Nom_pers = Nom.Text new_pers.Prenom_pers = Prenom.Text new_pers.Add_pers = Adresse.Text new_pers.Tel_pers = Tel.Text new_pers.Mail_pers = Mail.Text new_pers.Num_permis = NumPermis.Text new_pers.Date_naissance_pers = DateNaiss.Text Me.DC._Personne.InsertOnSubmit(new_pers) Me.DC.SubmitChanges() Me.FormSaveClient_Load(sender, e) 'renvoie les valeurs, relance l'évenement
End Sub
End Class

Bon courage