IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

HTML Discussion :

Qu'apporte concrètement le XML

Sujet :

HTML

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Qu'apporte concrètement le XML
    bonjour à tous

je poste volontairement ici plutot que dans le forum xml car ma question est assez large.

j ai développé un site dynamique classique php/mysql , html et css pour vendre des livres d'occasion.

j ai donc une base de données de livre.

tout fonctionne bien.

mais j ai lu sur les tutos de dev com que le xml pouvait remplacer une base de données classique.

j arriive pas a comprendre(visualiser) c e que ça améliorerait et comment ,dans mon cas d'un "petit" site.

merci de vos lumières

steph

Membre chevronné
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Remplacer un bon SGDBR par un stockage dans des fichiers XML est pour moi un truc de masochiste

Même pour un petit site, le développement d'un tel système reste énorme, et bonjour pour gérer les accès simultanés, les relations des données, etc..., en gros pour moi, c'est réinventer la roue.

jnore
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

L'avantage d'XmL est assurément de se décharger de la bdd.--> dans le cas de petits stockage cela peut-être intéressant.

Inconvénients--> Moins rapide, car cela reste du fichier à scruter en totalité pour obtenir l'info dont on a besoin--> mais là encore, si peu de données, l'utilisation d'Xml peut se justifier.

Autre inconvénient--> le fichier est accessible de l'extérieur via l'url avec possibilité de visualiser tout le contenu (à mois de le stocker sur un répertoire sécurisé --> à confirmer) .

Si ton site a déjà un stockage en bdd, il te faudra recoder tous tes scripts d'insertion de supression et de modification.

Avantage, tout de même, le langage est compris part tous les langages de prog -->donc les données peut-être communes à plusieurs types d'interfaces.

Voilà quelques infos, mais certains pourront rajouter les + et les -.

Membre Expert
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    mais j ai lu sur les tutos de dev com que le xml pouvait remplacer une base de données classique.
    Pour compléter l'avis de Xunil:
    XML est très bien pour faire beaucoup de choses. Formaliser des échanges de données, formaliser des fichiers de configuration, bénéficier d'un stockage de type document, etc... Mais un revers de la médaille c'est que certains veulent en mettre partout (un peu comme il y a eu l'époque du Java partout) ! Alors, oui, on peut remplacer une base de données par du XML, mais aussi pourquoi pas par des fichiers CSV... Il y a la théorie et la pratique... Si c'était aussi parfait, les SGBD du web auraient été depuis longtemps remplacé par ces solutions XML. Modélisation, indexation, requêtes, intégrité référentielle, montée en charge, autant de domaines qu'un SGBD peut couvrir beaucoup plus facilement qu'une architecture XML.

Et pour la petite histoire, même si XML est génial pour formaliser des échanges de données (schémas, ...) et les implémenter, il a été depuis longtemps remplacé par JSON dans les appels AJAX, dont le X est pourtant bien là pour (X)ML...
    Quand je disais qu'il y a la théorie et la pratique...

ERE

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour à tous

c est tres intéressant cette discussion car c est vrai qu en ce moment le xml est à la mode avec visiblement de bonne raisons mais faut pas le mettre à toutes les sauces non plus .

et pour ma base de donnée d'environ 300 livres, je peux continuer avec mon mysql classique.

la discussion reste ouverte .

merci

steph

Membre Expert
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéph utilisateur d'acces Voir le message
    bonjour à tous

c est tres intéressant cette discussion car c est vrai qu en ce moment le xml est à la mode avec visiblement de bonne raisons mais faut pas le mettre à toutes les sauces non plus .

et pour ma base de donnée d'environ 300 livres, je peux continuer avec mon mysql classique.

la discussion reste ouverte .

merci

steph
    Pour compléter le débat j'ajouterais que aujourd'hui, dans le cas d'application WEB une base de donnée comme Apache CouchDB serait un bien meiileur choix que XML. Car la manipulation des données et leur mise à jour est vraiment pensée en terme de d'accès distribué (REST, JSON, ...).

ERE

Discussions similaires

1. à quoi sert concrêtement XML ?
    Par osscour dans le forum XQUERY/SGBD
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2006, 13h35
  2. Qu'apporte le XML en plus d'un fichier texte?
    Par Nasky dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2005, 10h46
  3. delphi XML / HTML caractéres speciaux !
    Par adem dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2002, 17h48
  4. Débutant XML
    Par viny dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/07/2002, 12h07
  5. Pas de casse dans les XML
    Par :GREG: dans le forum Composants VCL
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2002, 13h51

Partager