je dois utiliser la fonction randomize pour sélectionner 5 nombre de façon aléatoire parmi 8 nombre et je n'arrive pas a utiliser cette fonction.Pourriez vous m'aider s'il vous plaittt?
je dois utiliser la fonction randomize pour sélectionner 5 nombre de façon aléatoire parmi 8 nombre et je n'arrive pas a utiliser cette fonction.Pourriez vous m'aider s'il vous plaittt?
Souviens toi de la définition d'un arrangement de p éléments pris parmi n.
Une solution possible :
- mettre les n éléments dans un tableau de taille n
- tirer un nombre i entre 0 et n-1, échanger l'élément d'indice i avec le dernier élément du tableau
- tirer un nombre i entre 0 et n-2, échanger l'élément d'indice i avec l'avant dernier élément du tableau
- recommencer et faire en tout p tirages
- à la fin les p derniers éléments du tableau forment un arrangement de p éléments pris parmi n
La solution de SpiceGuid est certainement la plus simple et la meilleure dans bien des cas.
Cependant, on répète cinq fois un tirage aléatoire et on fait 5 échanges.
Si cette opération doit être faite un très grand nombre de fois pour simuler un processus aléatoire, on peut avoir intérêt à coder les 56 possibilités sous forme d'un unique tableau représentant les nombres binaires à 8 chiffres avec 5 fois le chiffre 1.
Ensuite on fait un seul tirage aléatoire d'un entier entre 0 et 55 compris, cela nous donne un nombre binaire, par exemple 01101011, qu'il suffit de décoder: ' bcegh' si notre ensemble est 'abcdefgh'
Ce qu'on trouve est plus important que ce qu'on cherche.
Maths de base pour les nuls (et les autres...)
Partager