IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres composants PHP Discussion :

Référencement et Framework

Sujet :

Autres composants PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    seb92400
    Invité(e)
    Par défaut Référencement et Framework
    Bonjour,

En fait, je suis plus à la recherche d'un retour d'expérience.

J'aimerais savoir si vous pensez qu'un bon référencement est possible en utilisant, par exemple, Zend Framework (construction particulière des pages, redirections, url identiques pour pages différentes, etc...)

Merci d'avance pour vos remarques.

Membre Expert
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Je ne vais malheureusement pas pouvoir te donner mon retour d'expérience, n'ayant pas développé jusqu'à présent d'applications destinées à internet.

Mais j'avoue ne pas bien comprendre ton interrogation. Pourquoi un référencement serait-il moins bon avec le framework ?

Il me semble au contraire que l'utilisation du MVC et la réécriture d'URL favorise le référencement en permettant de donner un sens à l'URL. Qu'est-ce que tu as en tête quand tu parles d'url identiques pour des pages différentes ?

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Pour avoir développé un CMS basé sur ZF, je peux te garantir que les frameworks ne sont pas en cause pour ce qui est du référencement.

Les limitations sont surtout dues aux conceptions que tu es capable ou pas de mettre en place pour répondre aux besoins des webmarketeurs.

Par exemple, est-ce que tu es capable de rendre la réécriture d'url configurable pour répondre au besoin particulier de chaque site.
    Un site très rédactionnel fonctionnera par page, un site catalogue de vente en ligne devra mettre en avant des urls vers des fiches produits, etc.

Pour ce qui est des redirections, on n'a pas de limites particulières, ni en ce qui concerne la structure du html généré.

seb92400
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'ai été un peu trop succinct dans mon message. Comme je n'utilise pas encore le ZF et que j'ai vu des exemples et utilisations assez spéciales de ce dernier (comme par exemple une même url qui propose la page à la fois en français et en anglais), je souhaitais juste savoir si on pouvait faire de la programmation propre ET n'allant pas à l'encontre d'un bon référencement (ce qui serait malheureusement le cas pour l'exemple que j'ai donné).

Mais effectivement, m'ayant depuis penché un peu plus sur le problème, avec une bonne gestion des liens, chaque page aura son lien.

Cependant, concernant ZF lui même, je reste un peu sceptique sur certaines classes qui me paraissent un peu trop verbeuses et sur l'utilité, parfois, d'ajouter une couche d'abstraction supplémentaire. Mais je l'étudie en ce moment... Je n'ai donc pas encore un avis fixé la question.

Bonne continuation à tous.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Personnellement de ma part, j'utilise zend framework depuis maintenant presque 11 mois et l'une des raisons pour laquelle je l'ai choisi au départ c'est qu'il permet de faire une bonne réécriture des liens en .html. Même si ce n'est pas facile à mettre en oeuvre.

Pour les pages qui ont des urls différentes avec le même contenu beh je crois qu'il suffit de transmettre un paramètre genre lg/fr/ pour que les urls ne soient plus identiques puisque ce n'est pas très apprécié par les moteurs de recherche.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Perso, mon site n'aura meme pa besoin de 'fr' ou 'en' dans l'url, mais directement des urls en anglais ("/category/00.article_title.html" ou "/home.html"), ou des urls en francais ("/categorie/00.titre_article.html" ou "/accueil.html").

D'un cote, c'est GRACE a Zend que j'ai pu le faire (du moins, c'est grandement facilite).

Discussions similaires

1. [ZF 1.0] Zend Framework et Robots - Référencement
    Par trashyquaker dans le forum Zend Framework
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2008, 11h38
  2. Recherche un framework RAD pour Eclipse
    Par Almex dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/10/2003, 12h24
  3. Modifications framework
    Par rgarnier dans le forum XMLRAD
    Réponses: 5