Bonjour,

J'ai essayé d'implémenter un algo min max pour un jeu de morpion (profondeur 9), mais les coups de l'ordinateur ne sont pas statégiques .
Le problème doit se situer au niveau de l'évaluation (je suppose). Voila mon code :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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void IA_jouer(int ***jeu, int prof, int joueur)
{
    int i,j;
    int maxi,maxj,tmp;
    int max = -10000;
    for(i=0;i<3;i++)
    {
        for(j=0;j<3;j++)
        {
            if((*jeu)[i][j]==LIBRE)
            {
                (*jeu)[i][j] = joueur;
                tmp = Min(jeu,prof-1,3-joueur); //si joueur == 2, alors 3-joueur == 1, et inversement
                if(tmp>max || (tmp == max && rand()%2)) //Nombre aléatoire pour ne pas jouer toujours le même coup.
                {
                    max = tmp;
                    maxi = i;
                    maxj = j;
                }
                (*jeu)[i][j] = LIBRE;
            }
        }
    }
    (*jeu)[maxi][maxj] = joueur;
}
 
int Min(int ***jeu,int prof, int joueur)
{
    int i,j,tmp;
    int min = 10000;
 
    if(prof == 0 || getWinner(*jeu))
        return eval(*jeu,joueur);
 
    for(i=0;i<3;i++)
    {
        for(j=0;j<3;j++)
        {
            if((*jeu)[i][j] == LIBRE)
            {
                (*jeu)[i][j] = joueur;
                tmp = Max(jeu,prof-1,3-joueur);
                if(tmp<min)
                {
                    min = tmp;
                }
                (*jeu)[i][j] = LIBRE;
            }
        }
    }
    return min;
}
 
int Max(int ***jeu,int prof,int joueur)
{
    int i,j,tmp;
    int max = -10000;
 
    if(prof == 0 || getWinner(*jeu))
        return eval(*jeu,joueur);
 
    for(i=0;i<3;i++)
    {
        for(j=0;j<3;j++)
        {
            if((*jeu)[i][j] == LIBRE)
            {
                (*jeu)[i][j] = joueur;
                tmp = Min(jeu,prof-1,3-joueur);
                if(tmp>max)
                {
                    max = tmp;
                }
                (*jeu)[i][j] = LIBRE;
            }
        }
    }
    return max;
}
 
int getNbPions(int **jeu)
{
    int i,j,count=0;
    for(i=0;i<3;i++)
        for(j=0;j<3;j++)
        {
            if(jeu[i][j]!=LIBRE)
                count++;
        }
 
    return count;
}
 
int eval(int **jeu, int joueur)
{
    int winner;
    if((winner=getWinner(jeu))!=0) // Si le jeu est fini
    {
        if(winner == joueur)
            return 1000-getNbPions(jeu);
 
        else if(winner == 3) // Si personne n'a gagné
            return 0;
 
        else
            return -1000+getNbPions(jeu);
    }
 
    return 0;
}

Merci à tous ceux qui se donneront la peine de me lire .