Bonjour
Hier j'ai posté un message dans la partie Php (ICI) visant à optimiser mon code Php.
On m'a conseiller d'utiliser de l'Ajax ! Je me suis renseigné mais je n'arrive pas à faire fonctionner correctement le script. (récup sur développer.com ICI)
Le mécanisme est pourtant simple, quand je clique sur mon select (qui est vide à la base), la fonction Ajax est sensé ajouter les "options" du select provenant de la base de données.
Le fichier ajax.html :
Le fichier reponse.php :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20 <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd"> <html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr"> <head> <title>Exemple 5</title> <link rel="stylesheet" href="exemple5.css" type="text/css" /> </head> <body> <script type="text/javascript" src="ajax.js"></script> <div class="tumevoispas" id="message">Veuillez patienter...</div> <form> <select name="projet" id="id_projet" onclick="ajax(this)"></select> </form> <div id="plop"></div> </body> </html>
Le fichier ajax.js :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29 <? header('Content-Type: text/xml'); echo "<?xml version=\"1.0\"?>\n"; echo "<exemple>\n"; $serveur_connect = "localhost"; $login_connect = "log"; $pwd_connect = "mdp"; $base_connect = "bdd"; $db_connect = mysql_pconnect($serveur_connect, $login_connect, $pwd_connect) or die("Connexion à la base de données impossible !"); mysql_select_db($base_connect,$db_connect); //on lance la requete $query = "SELECT id_projet, nom_projet FROM projet WHERE actif = 1 ORDER BY nom_projet ASC"; $result = mysql_query($query, $db_connect) or die (mysql_error($db_connect)); //sleep(5); //On boucle sur le resultat while ($row = mysql_fetch_object($result, MYSQL_NUM)) { echo "<projet><id>". $row->id_projet ."</id><nom>". $row->nom_projet ."</nom></projet>\n"; } echo "</exemple>\n"; ?>
A un moment j'arrivais à remplir mon select mais il affichait des "undefined", le soucis c'est que j'ai fait des modif depuis et ça ne marche plus du tout.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45 function ajax() { var xhr=null; if (window.XMLHttpRequest) { xhr = new XMLHttpRequest(); } else if (window.ActiveXObject) { xhr = new ActiveXObject("Microsoft.XMLHTTP"); } //on définit l'appel de la fonction au retour serveur xhr.onreadystatechange = function() { garnis_le_select(xhr); }; //on affiche le message d'acceuil document.getElementById("message").className="tumevois"; //on appelle le fichier reponse.php xhr.open("GET", "reponse.php", true); xhr.send(null); } function garnis_le_select(xhr) { var plop = ""; if (xhr.readyState==4) { var docXML= xhr.responseXML; var items = docXML.getElementsByTagName("projet") var monSelect = document.getElementById("id_projet"); var mesOptions = ""; document.getElementById("message").className="tumevoispas"; for (i=0; i<items.length; i++) { mesOptions += '<option value="'+ items.item(i).firstChild.data +'">'+ items.item(i).lastChild.data +'</option>\n'; } monSelect.innerHTML = mesOptions; var monDiv = document.getElementById("plop"); monDiv.innerHTML = mesOptions; } }
Le probleme se situe dans la fonction garnis_le_select(xhr) !
Si quelqu'un pouvait me conseiller ce serai cool
Cordialement
Partager