IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SWT/JFace Java Discussion :

Modélisation UML pour treeViewer et tableViewer


Sujet :

SWT/JFace Java

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 142
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut Modélisation UML pour treeViewer et tableViewer
    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si c'est dans ce forum que je dois poser ma question, mais jme lance quand même.

    Je suis en train de reflechir à une modélisation UML pour une application RCP que jdois developper. Je dois disposer d'une vue à gauche de mon écran, dans laquelle j'aurais une treeViewer avec 5 noeuds (qu'on pourra ajouter et/ou supprimer). Dans chaque noeud, l'utilsiateur pourra créer des fils qui pourraient être à leur tout supprimé. Sachant que le clic sur un elément de mon arbre affichera les informations correspondantes dans une vue de droite sous forme d'onglet. Le traitement est donc équivalent à celui d'éclipse (lorsqu'on doubleclique sur une classe, elle s'affiche dans un onglet dans la fenêtre d'édition).

    Je pensais pour la modélisation des informations de l'arbre à modéliser le problème en UML en utilisant le design pattern Composite; je voulais donc savoir si c'était une bonne idée et s'il n'était pas implicitement géré par le treeViewer (un peu comme le MVC l'est avec Jface).

    Mon deuxième souci est le suivant : Je dois pouvoir appliquer des traitements(coloriages) aux lignes d'un tableViewer, chaque ligne correspondant biensur à un objet. Les couleurs attribuées à ces lignes étant liées à un certain nombre de conditions sur une ou plusieurs colones de la ligne. J'ai pensé dans ce cas à utiliser le patter State afin de gérer les différents états de mes lignes. Jvoulais donc, là aussi savoir si c'était la bonne idée ou si jpouvais le faire autrement.

    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 142
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Slt les gens,

    Toujours pas d'inspiration pour mon pb? jrappelle juste (pour faire tres simple) que je voulais savoir si ca vallais la peine d'utiliser un pattern composite pour modéliser les éléments (noeuds, fils, petit fils, ...) d'un TreeViewer en Jface, ou Jface le faisais déjà "implicitement" de la même facon qu'il gère le MVC.

    Merci!

  3. #3
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 218
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    Bonjour,

    Selon moi c'est une bonne idée d'implémenter le pattern Composite pour tes noeuds et tes fils (il est fait pour ça d'ailleurs !)

    Ensuite ton ContentProvider ira piocher dans cette structure pour remplir ton treeViewer.

    Il existe un article très bien fait qui explique tout cela :
    http://www.eclipse.org/articles/Arti...werArticle.htm

    Bon courage

    Laurent

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    142
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 142
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Merci Laurent pour le lien.
    Effecivement quand j'ai su que j'allais modeliser un arbre, l'idée qui m'est de suite venue à l'esprit était celle du pattern composite. Ce qui m'iniquiétais, c'était le mélange avec les providers du treeViewer.

    Je regarde de suite le lien et je n'hésiterais à venir poster ma "solution".

    Pour ce qui ensuite du problème qui consitais à appliquer un traitement particulier(coloriage, texte en gras, ...) sur une ligne de mon viewer (table ou tree) en fonction de certaines conditions, que pensent du des deux solutions suivantes :
    - l'utilisation du pattern "state". J'aurais donc autant detats que de possibilité de traitement (Cyan, Rouge; Cyan_Bold, ...). En se basant sur le fait qu'une ligne ne puisse avoir qu'un seul état en un moment donné.

    - L'utilisation d'une simple classe "Etat", de telle sorte qu'il existe une relation entre ma classe Metier (c'est à dire ma ligne) et mon état.

    Merci pour tout.

Discussions similaires

  1. modélisation UML pour gestion de stock
    Par spoonatte dans le forum UML
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2013, 20h10
  2. Framework pour la modélisation UML
    Par ktechlab dans le forum UML
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2009, 14h51
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2009, 13h52
  4. Modélisation UML pour BdD sous MacOSX
    Par LexLxUs dans le forum Outils
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2009, 11h10
  5. Patterns pour Jface/Swt (treeViewer et tableViewer)
    Par papaetoo dans le forum Design Patterns
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2009, 17h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo