Bonjour,

Voilà j'ai ecri un programme java dans une applet tout simple qui permet d'afficher un cercle rempli de couleur jaune. en fait ce cercle est dessiné dans un nouveau composant graphique ( classe bulle) qui hérite de Canvas Dans cette classe je surcharge la methode paint et j'affiche mon cercle jaune. ensuite dans ma classe principale (classe main_bulle) qui est une applet, je défini et crée un panel puis j'ajoute un composant de type bulle a ce panel. Et il me semblait qu'en faisant ça ma bulle serait afficher dans mon applet. alors que ce n'est pas le cas!!. Je ne comprends pas pourquoi. si quelqu'un peut m'expliquer? merci

Voilà le code des deux classes

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
import java.applet.*; 
import java.awt.*; 
import java.awt.event.*; 
import javax.swing.*; 
import java.io.*; 
import java.awt.image.*; 
import java.net.*; 
 
 
public class main_bulle extends Applet { 
 
 
public bulle b; 
 
private Panel pane; 
 
private void createGUI() { 
 
creePanel(); 
add(pane,"Center"); 
creecomp() ; 
 
} 
 
private void creePanel() { 
 
// pas de layout: permet un positionnement absolu. 
pane = new Panel(null); 
 
} 
 
private void creecomp() { 
// cree une bulle 
b =new bulle(200,20); 
b.setBounds(200,20,30,30); 
//ajoute cette bulle dans le panel 
pane.add(b); 
 
 
} 
 
 
public void init() { 
try { 
javax.swing.SwingUtilities.invokeAndWait(new Runnable() { 
public void run() { 
createGUI(); 
}}); 
} catch (Exception e) { 
System.err.println("createGUI didn't successfully complete"); 
} 
} 
 
public void start() { 
} 
 
public void stop() { 
} 
 
} 
 
 
public class bulle extends Canvas{ 
 
public int hauteur=30; 
public int largeur=30; 
public int x; 
public int y; 
// Constructeur de notre composant. 
public bulle(int abs, int ord) { 
x = abs; 
y = ord; 
 
 
} 
public void paint(Graphics g){ 
 
g.setColor(Color.yellow); 
g.fillOval(x,y,30,30); 
} 
 
 
}
[ Modéré par Viena ]
Ajout d'un tag et modification du titre : Pour la compréhension de tous, utilisez un titre clair et les tags ! merci.
Ajout balises de code : Pensez aux balises [code], votre message est plus lisible et la lecture plus facile.
[ Sujet déplacé depuis le forum java par Viena ]

Les Règles du Forum