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 Java Discussion :

Projet de Mine - Problème de Graphics2D


Sujet :

Java

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Projet de Mine - Problème de Graphics2D
    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mon projet d'université, je dois faire un programme Java devant traiter des coupes minières. Seulement je bloque et je n'arrive pas a comprendre les autres postes sur le forum concernant le même problème.

    Je m'explique :

    J'ai une image en BufferedImage, je voudrais l'afficher et grâce a deux paramètres x et y, dessiner un rectangle autour des coordonnées (x,y).

    Je suppose que je dois utilisée Graphics2D au lieu de DisplayJAI masi je ne comprend pas comment faire.

    Je poste ma class : (la fonction concernée est selection() )
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    package p004;
     
    import com.sun.media.jai.widget.DisplayJAI;
    import java.awt.BorderLayout;
    import java.awt.color.ColorSpace;
    import java.awt.event.MouseEvent;
    import java.awt.event.MouseListener;
    import java.awt.image.BufferedImage;
    import java.awt.image.ColorConvertOp;
    import java.awt.image.renderable.ParameterBlock;
    import javax.media.jai.Interpolation;
    import javax.media.jai.JAI;
    import javax.media.jai.KernelJAI;
    import javax.media.jai.PlanarImage;
    import javax.media.jai.RenderedOp;
    import javax.swing.JFrame;
    import javax.swing.JScrollPane;
    import javax.swing.WindowConstants;
     
    /**
     *
     * @author Jeffrey
     */
    class CoupeMiniere extends JFrame implements MouseListener {
        /**
         * Les deux images sur lesquels nous allons travailler
         */
        BufferedImage image,petiteImage;
        /**
         * L'echelle de la petite image
         */
        float scale;
        /**
         * Les positions des clics souri
         */
        int[] position;
        /**
         * La taille des cotés du cadre dans lequel la convolution s'effectuera
         */
        float c=120F;
        /**
         * Booleen qui permet de stoper le programme en attendant un clic souri
         */
        boolean sortie=false;
     
        public CoupeMiniere(String cheminImage, float tempScale) {
            scale=tempScale;
     
            System.out.print("Chargement de l image... ");
            RenderedOp temp = JAI.create("fileload", cheminImage);
            image = temp.getAsBufferedImage();
            System.out.println("done");
     
            System.out.print("Modification de l image en niveau de gris... ");
            ColorSpace graySpace = ColorSpace.getInstance(ColorSpace.CS_GRAY);
            ColorConvertOp ccOP = new ColorConvertOp(graySpace, null);
            BufferedImage grayImage = ccOP.filter(image, null);
            image = grayImage;
            System.out.println("done");
     
            System.out.print("Creation d une petite image pour l affichage... ");
            Interpolation interp = Interpolation.getInstance(Interpolation.INTERP_BILINEAR);
     
            ParameterBlock params = new ParameterBlock();
            params.addSource(image);
            params.add(scale);      // x scale factor
            params.add(scale);      // y scale factor
            params.add(0.0F);       // x translate
            params.add(0.0F);       // y translate
            params.add(interp);     // interpolation method
     
            RenderedOp scaledImage = JAI.create("scale", params);
            petiteImage = scaledImage.getAsBufferedImage();
            System.out.println("done");
        }
     
        public int[] selection() {
            System.out.print("Creation de la fenetre de selection... ");
            DisplayJAI dj = new DisplayJAI (petiteImage);
            dj.addMouseListener(this);
            int Height = petiteImage.getHeight();
            int Width = petiteImage.getWidth();
            JFrame frame = new JFrame("Selection");
            frame.setDefaultCloseOperation(WindowConstants.EXIT_ON_CLOSE);
            frame.add(new JScrollPane (dj), BorderLayout.CENTER);
            frame.setVisible(true);
            frame.pack();
            System.out.println("done");
            System.out.print("Attente d un clic...");
            do{
            }while(sortie==false);
            sortie=false;
            System.out.println("done");
            frame.dispose();
            position[0]=(int)(position[0]/scale);
            position[1]=(int)(position[1]/scale);
            return position;
        }
     
        public int[] noeud(int X, int Y){
            System.out.print("Decoupe d une partie d image...");
            PlanarImage pImage = PlanarImage.wrapRenderedImage(image);
            float x,y;
            x=(float)(X-(c/2));
            y=(float)(Y-(c/2));
     
            ParameterBlock pb = new ParameterBlock();
            pb.addSource(pImage);
            pb.add(x);
            pb.add(y);
            pb.add(c);
            pb.add(c);
            RenderedOp crop = JAI.create("crop",pb);
            System.out.println("done");
            System.out.print("Application d une convolution a l image...");
            float[] data = new float[64];
            data[0]=-1F;data[1]=-1F;data[2]=1F;data[3]=1F;data[4]=1F;data[5]=1F;data[6]=-1F;data[7]=-1F;
            data[8]=-1F;data[9]=-1F;data[10]=1F;data[11]=1F;data[12]=1F;data[13]=1F;data[14]=-1F;data[15]=-1F;
            data[16]=1F;data[17]=1F;data[18]=1F;data[19]=1F;data[20]=1F;data[21]=1F;data[22]=1F;data[23]=1F;
            data[24]=1F;data[25]=1F;data[26]=1F;data[27]=1F;data[28]=1F;data[29]=1F;data[30]=1F;data[31]=1F;
            data[32]=1F;data[33]=1F;data[34]=1F;data[35]=1F;data[36]=1F;data[37]=1F;data[38]=1F;data[39]=1F;
            data[40]=1F;data[41]=1F;data[42]=1F;data[43]=1F;data[44]=1F;data[45]=1F;data[46]=1F;data[47]=1F;
            data[48]=-1F;data[49]=-1F;data[50]=1F;data[51]=1F;data[52]=1F;data[53]=1F;data[54]=-1F;data[55]=-1F;
            data[56]=-1F;data[57]=-1F;data[58]=1F;data[59]=1F;data[60]=1F;data[61]=1F;data[62]=-1F;data[63]=-1F;
     
            KernelJAI kernel = new KernelJAI(8,8,data);
            RenderedOp temp = JAI.create("convolve", crop, kernel);
            BufferedImage conv = temp.getAsBufferedImage();
            System.out.println("done");
            System.out.print("Recherche du point...");
            int[] point={0,0};
            int min= conv.getRGB(20,20),i,j;
            for(i=20;i<100;i++){
                for(j=20; j<100;j++){
                    if(conv.getRGB(i,j)<min){
                        point[0]=i;
                        point[1]=j;
                    }
                    }
     
                }
            System.out.println("point :"+point[0]+"x"+point[1]);
            point[0]= point[0]+X-(int) (c/2);
            point[1]= point[1]+Y-(int) (c/2);
            System.out.println("done");
     
            return point;
        }    
     
        public void mouseClicked(MouseEvent e) {
            int[] temp = {e.getX(),e.getY()};
            position = temp;
            sortie = true;
        }
        public void mousePressed(MouseEvent e) {
        }
        public void mouseReleased(MouseEvent e) {
        }
        public void mouseEntered(MouseEvent e) {
        }
        public void mouseExited(MouseEvent e) {
        }
     
    }
    Merci d'avance, je dois rendre mon travaille dans 15 jours et je n'ai jamais fait de java. Pardonné moi si le code n'est pas "beau".

    Beserum.

  2. #2
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    Par défaut
    Un conseil n'essaye pas de dessiner directement dans une JFrame. Ajoute un JPanel à ta JFrame et dessine dans ton JPanel.

    Pour dessiner dans un JPanel :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class MonPanel extends JPanel{
           public void paintComponent(Graphics g){//surcharge de la methode paintComponent de JPanel
                   g.drawImage(...);//affiche une image
                   g.drawRect(...);//affiche un rectangle
           }
     
    }
    En fait la méthode paintComponent sera appelé à chaque fois que la fenêtre dois être réactualisée.

    Pour réactualiser un JPanel :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    MonPanel monPanel = new MonPanel(...);
    //on ajoute ce JPanel à une JFrame par exemple
    monPanel.repaint();//on réactualise
    La méthode repaint permet de dire au JPanel de repasser dans la méthode paintComponent.

    J'éspére que c'est clair

    Pour plus d'info : http://java.sun.com/j2se/1.4.2/docs/...ng/JPanel.html

  3. #3
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    Merci , c'est clair maintenant

  4. #4
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