IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Subversion Discussion :

[Subclipse SVN] Gestion des branches


Sujet :

Subversion

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 80
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut [Subclipse SVN] Gestion des branches
    Bonjour à tous,
    J'ai actuellement un projet SVN que j'aimerais brancher dans une arborescence de ce style :
    • Projet
      • Trunk
      • Branches
        • Version 1.1
        • Version 1.2


    Dans le trunk se trouve la version du projet qui va en Production, et dans branches, deux versions du projet pour deux axes de développements différents.

    J'aimerais pouvoir pour chaque branche comiter des fichiers vers la version trunk afin de faire la mise en production. Dans l'idéal , il faudrait que pour chaque branche, une fois une partie du développement terminé, on fait nos tests puis si c'est concluant, on comite ces fichiers vers le trunk qui fait la mise en Prod.

    J'ai compris la partie théorique, à savoir faire des branches puis merger une branche avec le trunk pour fusionner les fichiers.

    Mais concrètement, je n'arrive pas à le mettre en pratique sur et uniquement sur Eclipse. J'ai créé des branches, essayer les differents switch with another branch ou le merge, mais j'arrive pas à avoir deux branches distinctes qui comitent et updatent chacune de leur coté, et puissent merger avec le trunk quand c'est nécessaire.

    Auriez vous un tutoriel complet étape par étape ( la plupart sont avec les lignes de commandes, mais je n'ai pas accès au serveur SVN !! ) pour créer ce genre d'arborescence sur Eclipse ?

    Merci de votre aide

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Bonjour,

    Alors premièrement, tu n'as pas besoin d'être sur le serveur pour exécuter des commandes SVN, il te suffit d'avoir un client SVN. Subclipse en est un et se plug à Eclipse. Si tu veux un client en ligne de commande, tu as le choix a priori, mais par exemple, sous Windows, je te recommande Tortoise.
    Personnellement, en plus de Subclipse, j'installe toujours Tortoise car les fonctionnalités de ces deux clients sont très similaires mais néanmoins complémentaires.

    Deuxièmement, je n'ai pas bien saisi comment tu organises tes projets sous Eclipse mais lorsque tu as plusieurs versions d'un même projet à gérer, il faut avoir autant de projets que de versions. Donc l'erreur que l'on peut faire au début c'est de croire que d'une version (d'une branche par exemple), on peut commiter sur le trunk directement. Selon ton explication, cela ne semble pourtant pas être ton cas...

    Quoi qu'il en soit, que tes projets soient des projets Eclipse ou non, si tu as une version trunk et deux versions branch, alors tu dois avoir la structure locale suivante :

    • ProjetX (trunk/projetX)
    • ProjetX_xyz (branch/projetX_xyz)
    • ProjetX_mno (branch/projetX_mno)

    (les noms n'ont pas d'importance particulière, c'est à toi de les nommer intelligemment afin de t'y retrouver)

    Les répertoires locaux de tes projets peuvent se trouver à n'importe quel endroit sur ton disque (avec Tortoise c'est plus simple à voir), et sous Eclipse tu as tes 3 projets (ouverts ou non en même temps).

    En ce qui concerne la fonction de switch, à mon sens, c'est plus à utiliser lorsque tu ne veux avoir qu'une seule version à la fois et que tu bascules d'une branche à l'autre (trunk compris) mais à partir du moment où tu as tes trois versions sous Eclipse, son utilité est assez limité car il suffit de supprimer un projet de Eclipse pour s'en débarrasser. Et de toute manière, les différentes versions sont toujours sur le repository, si jamais tu veux réimporter une branche...

    Donc l'idée est de faire les dév et modif dans la branche ou le trunk et lorsque tu veux fusionner une branche avec le trunk, tu t'assures que tous les fichiers versionnés de ta branche sont tous commités sur le repository, que ton trunk est également commité, donc rien en attente de commit dans l'un ou l'autre et ensuite, tu fais ta fusion à partir du trunk (local à ta machine), en indiquant la branche concernée sur le repository.
    Une fois que tu as fais ta fusion dans le projet trunk local, que tu as résolu les éventuels conflits, tu commites le tout.

    Voilà, bon c'est sûr que ça n'a rien de trivial et il vaut peut-être mieux se faire la main avec des projets bidons afin d'éviter de faire des bêtises ou de perdre l'intérêt d'un tel système

    Tu vois le truc ?
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Bonjour,

    Je me permets de déterrer ce poste car j'ai un projet à gérer et l'utilisation des branches dans svn pourrait répondre à mon besoin. Cependant je ne suis pas sur que ce soit la meilleur méthode.

    Le projet est pour le moment composé d'un trunk sur lequel travaille deux équipes éloignées et indépendantes. Une première équipe s'occupe de développer la base et les fonctionnalités du logiciel, alors que la deuxième équipe développe une fonctionnalité particulière et doit être au maximum a jour avec ce que développe la première équipe. (sinon l'équipe 2 va développer son travail sur du vieux code et le merge sera douloureux, problème actuel)

    Je voudrais donc utiliser un trunk, une branche 1 pour l'équipe 1 et une branche 2 pour l'équipe 2.

    La deuxième équipe à besoin de faire beaucoup de test et modifier pas mal de chose avant de pouvoir valider et comiter son travail.

    La gestion en branches permettrait pour la première équipe de développer ses fonctionnalités et une fois valider faire un merge vers le trunk.
    Pour la seconde équipe d'avoir une branche dédiée pour faire ses tests et "salir" le code jusqu'à validation et merger vers le trunk.

    Cependant, cela nécessite à chaque merge de l'équipe 1 vers le trunk un merge du trunk vers l'équipe 2 afin de maintenir la branche de l'équipe 2 au maximum à jour. Pareil lorsque l'équipe 2 merge vers le trunk, l'équipe 1 doit se mettre a jour.

    Est-ce bien de cette façon qu'il faut organiser le svn et régir les merges ou bien il y a une manière plus appropriée d'organiser tout ça?

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Laurent.B
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    3 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 3 468
    Points : 17 036
    Points
    17 036
    Par défaut
    Bonjour,

    Ta logique semble assez cohérente mais personnellement, dans ton cas, je ne vois pas l'intérêt d'avoir une branche par équipe. A mon sens, une seule branche pour l'équipe 2 suffirait et le trunk reste la branche de l'équipe 1.

    A moins d'avoir oublié de préciser certaines contraintes, la branche de l'équipe 1 ne semble pas nécessaire.
    Responsable FAQ Eclipse | Maintiens et développe un des logiciels destinés aux rédacteurs sur developpez.com
    Gardons toujours à l'esprit que le forum constitue une base documentaire, dont l'utilité et la qualité dépendent du soin apporté à nos questions et nos réponses. Soyons polis, précis (dans le titre et dans le corps des questions), concis, constructifs et faisons de notre mieux pour respecter la langue française et sa grammaire. Merci pour nous (les modérateurs) mais aussi et surtout, merci pour vous.
    Problème solutionné => je vais au bas de la page et je clique sur le bouton (qui suite à mise à jour du forum, a légèrement changé d'aspect).

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    En effet ça simple plus simple de cette façon la.
    Merci pour ton aide.

Discussions similaires

  1. [TortoiseSVN] Gestion des branches entre deux équipes distinctes d'un même projet
    Par monsieurluge dans le forum Subversion
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2015, 11h26
  2. SVN : Gestion des labels et des branches !
    Par seawolfm dans le forum Linux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2010, 15h57
  3. [Généralités] GDS : Gestion des branches
    Par Lo² dans le forum WinDev
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2009, 09h04
  4. [Apache/WebDAV] Gestion des comptes utilisateurs SVN
    Par mrcrazy dans le forum Subversion
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2008, 14h11
  5. [Administration] Mode graphique pour la gestion des droits d'accès en SVN
    Par amalamal dans le forum Subversion
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2008, 15h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo