Bonjour,
pour la différence entre java et jsp, il n'y en a pas tant que ça techniquement:
un .java c'est un fichier contenant du code source java
une jsp à la base c'est un fichier contenant du code java mélangé à du code html/javascript. Concrètement ce fichier va être géré par ton serveur d'application en temps réel, c'est à dire qu'il va etre transformé en .java.
Ce .java contiendra une fonction qui inclura le code java qui était dans la jsp, et pour chaque ligne html du fichier jsp, il contiendra également un
out.println("code html qui était à la base dans la jsp")
En gros pour la petite histoire une jsp est transformée dynamiquement (ou "au runtime") en SERVLET. Une servlet étant une classe java étendant la classe HttpServlet. Au début il n'y avait que les servlet depuis lesquelles on écrivait du code html. C'était très moche, Sun a donc ajouté les jsp qui permettent d'inclure du code html plus simplement.
Si tu veux exécuter une jsp, il faut donc installer un serveur d'application (tomcat...), y déployer ta jsp puis accéder à la page web correspondant au résultat de ta jsp via une adresse. Par contre tu doi bien comprendre que d'un point de vue conception, une jsp est extrêmement différente d'un main, car son but premier est de produire du code html visionnable depuis un navigateur, et la seule interaction possible avec l'utilisateur final se fait via des formulaires html et des requetes HTTP.
Partager