IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Préférez-vous le nouveau portail à l'ancien système ?

Votants
342. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je préfère le nouveau portail, il me convient très bien

85 24,85%
  • Je préfère le nouveau portail, mais il y a peut-être encore des améliorations à faire

168 49,12%
  • Le nouveau portail est aussi bien que l'ancien système sans plus

16 4,68%
  • Le nouveau portail est moins bien que l'ancien système

31 9,06%
  • Le nouveau portail est une catastrophe, si vous le mettez en ligne je pars

3 0,88%
  • Ca m'est totalement égal je ne vais que sur le forum

19 5,56%
  • Le nouveau portail est nul, l'ancien système est nul, il faut quelque chose de totalement différent

7 2,05%
  • Sans opinion

13 3,80%
Evolutions du club Discussion :

Un nouveau portail dynamique à la fois professionnel et communautaire : vos avis ?

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Rédacteur

Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

Informations forums :
    Par défaut Un nouveau portail dynamique à la fois professionnel et communautaire : vos avis ?
    Bonsoir à tous !

Nouveau 26/04/2009 : La 2° déclinaison de l'interface est en ligne !

Depuis que vous connaissez Developpez, c'est-à-dire depuis ô combien d'années, nous avons toujours eu sensiblement la même page d'accueil pour faire nos annonces :
    http://www.developpez.com

Toutefois, ce soir marque le début d'une série de changements sur nos "index de rubrique", comme nous les appelons. Nous allons commencer par l'index de la rubrique PHP, en test pendant quelque temps. Pendant cette période bêta, nous aimerions avoir votre avis sur la nouvelle ergonomie que nous avons choisie et sur les nouvelles fonctionnalités. N'hésitez pas à me spammer par MP, à donner à la suite vos impressions et vos suggestions, voire même les bugs si vous en trouvez. Il y a d'ailleurs un salon dédié à cela sur notre chat pendant les premiers jours : http://chat.developpez.com

La première rubrique avec le nouveau système : http://php.developpez.com
    Vous pouvez voir que nos convictions ne changent pas avec le temps, Developpez reste un espace de diffusion d'information gratuite et de qualité, et surtout (pour vous) nous refusons catégoriquement les publicités intrusives. Nous faisons notre possible pour mette en avant les informations les plus utiles, c'est pourquoi nous avons adopté un système à trois colonnes pour notre nouvelle organisation.

Le grand changement pour vous, nos lecteurs, est que vous pourrez suggérer vos propres annonces. Par exemple, si vous voyez un débat très intéressant sur les forums, vous pouvez en faire la promotion vous-mêmes à l'aide de notre formulaire de suggestion d'annonces (connectez-vous en bas à droite avec votre identifiant forum). Si tout se passe bien, la phase de test sera bien sûr étendue aux autres rubriques.

Qu'en pensez-vous ?

PS : Ce changement ne concerne pas le système de navigation du haut de page, qui sera aussi modernisé d'ici peu mais c'est encore un autre projet
      0  0

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Webmaster
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir

Je trouve franchement le nouveau système très bien, c'est clair, les différents éléments sont bien disposés... Il y a de nouvelles informations très intéressantes...

Petites remarques : je trouve un peu dommage que toutes les news ne soient plus sur la même page, j'aimais bien, mais bon je peut comprendre le pourquoi. Cependant ne peut on pas songer à en rajouter, je trouve que 20 annonces c'est peu... 30 peut être ?

Comme dans l'ancien système, il manque l'année sur la date, avec l'ancien système je me demandais des fois de quand datait une annonce...

Quand on va sur les pages Sources, Scripts et Outils je tombe sur la page suivante :

Citation Envoyé par message d'erreur
    Vous devez vous connecter pour accéder à cette partie du site. Si vous pensez qu'il s'agit d'une erreur, merci de contacter un administrateur. Nous contacter

Retourner à la page d'accueil
    S'enregistrer
    Je ne sais pas si c'est lié. Pourtant je me suis bien connecté sur le nouvel index. D'ailleurs faudra t'il se connecter sur chaque index ou la connexion sera commune à l'ensemble du portail ?
      0  0

Rédacteur

Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu es arrivé quelques minutes trop tôt, c'est résolu normalement pour les pages intérieures (/cours, /sources etc.)

En effet, il est prévu d'avoir une session unique de login commune à toutes les rubriques. Mais pour l'instant, laissons cela uniquement à l'index PHP qui est le seul concerné

Concernant les news, je ne sais pas si tu as vu mais au contraire nous laissons désormais tout l'historique ! Jusqu'à présent nous faisions le ménage de temps en temps... Pour l'année, tu réfléchis à l'envers, si tu regardes bien il y a au moins une annonce par semaine et même l'heure s'affiche pour les annonces du jour. Il n'est pas très utile de mettre l'année si on a plusieurs annonces par jour
    Il est toutefois possible d'ajouter l'année si c'est ce que tout le monde préfère, l'information est en base ce n'est pas un problème du tout.
      0  0

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Dev. Web & OpenERP
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil

Activité : Dev. Web & OpenERP
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Sur IE7 : il n'y a pas de marge entre la colonne Actualité PHP et la colonne Serveurs/ Débutants ....

Perso, je trouve que ça manque de contraste entre les 3 colonnes : les délimitation ne sont pas très nettes

peut-etre qu'en mettant un bleu un peu plus soutenu dans les alauneTitleBar et alauneType , ça ferait ressortir les bordures

En tout cas, l'idée est sympa.
      0  0

Membre éprouvé Avatar de hansaplast
    Homme Profil pro
    Artisant logiciel
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Activité : Artisant logiciel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

je trouve dommage la perte de lisibilité, avec l'ancienne mise en page, le regard pouvait glisser lascivement a la recherche d'une actu tentante. Là, la police me semble trop petite, et les picto qui sont sensés aider a la lecture,; un peu trop discrets.

enfin, je trouve dommage de mettre toutes les données d'une actu a la même taille / mise en page.
    j'aurait buien vu, par exemple un
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    .annonceLink, .annonceLink:link {color:#000000;font-weight:bold;}
    .annonceExtra .annonceLink, .annonceExtra .annonceLink:link {color:#888888;font-weight:normal;}
    quoique le gras sur 'ancienne page était superbement utilisé, pour justement aider a la lecture.

plus des petites cotés cosmétiques comme :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    .alaune {
    -moz-border-radius-bottomleft:10px;
    -moz-border-radius-bottomright:10px;
    -moz-border-radius-topleft:10px;
    -moz-border-radius-topright:10px;
    }
    .alaune table.border { /* mettre une classe "border" a la table juste apres alaune */
    -moz-border-radius-bottomleft:10px;
    -moz-border-radius-bottomright:10px;
    -moz-border-radius-topleft:10px;
    -moz-border-radius-topright:10px;
    }
    un peut être un :hover qui change legerement le bg pour les ".annonce", afin d'aider l'oeil a ne pas perdre la ligne

enfin, j'aurai mis plus en retrait la date, en inversant sa position avec celle du picto

En ce qui concerne la colonne centrale, j'aurai réduit la taille (~8pt) du titre qui attire bien trop le regard et mis plus d'espace entre les une (margin-bottom:30px

Quand a la troisième, a l'inverse de la seconde qui est assez criarde, je la trouve trop en retrait, ce qui donne une page pas très homogène, même si il est logique de mettre ces infos moins en avant.

+ une douce utopie : se baser sur : hcalendar pour les annonces

m'enfin, ce n'est qu'un avis personnel. Peut être dut au fait que j'e n'ai pas un écran large (cf la première colonne qui s'élargit), et qui ne denigre en rien ce superbe boulot, bravo

édite : attention, le title des liens n'est pas super top niveau référencement..., et les target="_blank" discutables vu le public visé
      0  0

Membre Expert
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

j'ai demande un avis exterieur et neutre 'tu en penses quoi ?' et les points negatifs ressentis :
    - on distingue mal les titres du nombre de commentaire : il faudrait que le titre 'saute' plus aux yeux (les 'XX commentaires' en plus petit ou le titre en gras)
    - le cadre 'connexion' est mal place..

A part ca, ca rafraichit le site =) (il va falloir changer nos petites habitudes visuelles ^^)

Bravo a vous !
    La forme des pyramides prouve que l'Homme a toujours tendance a en faire de moins en moins.

Venez discuter sur le Chat de Développez !
      0  0

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

En effet c'est sympa, plus dans l'air du temps aussi.

En revanche j'ai quelques remarques. Pour la 1ere colonne, je suis d'accord avec N1bus (entre autres)

Citation Envoyé par N1bus Voir le message
    Perso, je trouve que ça manque de contraste entre les 3 colonnes : les délimitation ne sont pas très nettes
    C'est sûr, alors que les icônes sont sympas et assez belles et elles apparaissent assez bien. En revanche pour les nombres de commentaires, de vus, ce n'est pas assez contrasté. Et surtout la note de l'article n'apparaît presque pas donc soit on le supprime, ce qui ne semble pas bon du tout soit il faut lui mettre un fond de couleur (pas le gris ou bleu, les notes ne sont pas non plus très visibles sur la 2ième colonne...)

Pour la 3ième colonne, si tu n'es pas connecté, le login se trouve tout en bas de la page ==> un scroll pour se connecter, ce qui la 1ere opération ==> peut-on le remonter en haut car une fois que tu es connecté, tu n'as plus ton adresse. Je pense qu'il faut une harmonie dans le bandeau avec les forums où lorsque tu es connecté, tu as ton login, le nb de messages en attente (le nombre total peut disparaître de toute façon tu les as déjà lus), la dernière visite n'est pas vital ==> on pourrait la remplacer par le nombre de discussions suivies en attente de lecture et un menu (ou un bouton) de déconnexion. Ça a la couleur d'un flux RSS, ça ressemble à du flux RSS mais ça pourrait en être (!!!).

Le best of c'est bien mais à mettre en-dessous de "mes actions" cf. plus haut si on n'a pas "mes actions" dans le bandeau.
      0  0

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Dev. Web & OpenERP
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sepia Voir le message
    Salut,
    En revanche j'ai quelques remarques. Pour la 1ere colonne, je suis d'accord avec N1bus (entre autres)
    Envoyé par N1bus
    C'était pour la première version. cela a été modifié depuis.
    Pour moi cette version me convient très bien :
    C'est propre, c'est clair, la pub ne me dérange pas , le cadre de login est bien où il est.
      0  0

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut +1
    Très sympa ce nouveau design.
    Il fait plus jeune en reprenant un style d'organisation très à la mode.
    D'une part les informations par chronologie mais aussi des sélections pour accéder à l'information plus rapidement et efficacement.
    En plus ce design fait plus propre je trouve, l'ancienne version faisant un peu négliger je trouve (mais bon je parle toujours du design et si je viens sur votre site quotidiennement c'est surtout pour le contenu )
      0  0

Modératrice
    Femme Profil pro
    Développeuse PHP/Java
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Développeuse PHP/Java
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut

Un peu plus d'espace et/ou plus d'accents sur les titres pour les news. Et à part ça :
    Modératrice PHP
    Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur)
    Cherchez un peu avant poser votre question : Cours et Tutoriels PHP - FAQ PHP - PDO une soupe et au lit !.

Affichez votre code en couleurs : [CODE=php][/CODE] (bouton # de l'éditeur) et [C=php][/C]
      0  0

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut !

Plutôt pas mal ce design c'est vrai qu'un coup de jeune n'est pas de trop !
    Alors voici mes avis :

Les plus :
    - Icônes pour les rubriques
    - Séparation en 3 colonnes
    - Commentaires et étoiles
    - Articles phares avec vignette
    - Fond clair

Les moins (avec des idées d'amélioration) :
    - Les titres des news sont peu visibles -> à mettre en gras ou plus gros
    - Page trop dense ou pas assez aérée -> écartez davantage les colonnes, mettre les liens commentaires et les etoiles à gauche
    - La page manque de contraste -> Utilisez des couleurs différentes pour le "background" des 3 colonnes, ne pas utiliser que le noir pour le texte
    - Formulaire de connexion tout en bas -> A remonter en haut
    - Titre "Actualité PHP" et "Serveur" trop petit -> A agrandir par ex. comme le titre "Top 5 news"

Voilà ! En tous cas j'ai hâte de voir la version finale !
    A+
      0  0

Membre très actif
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Salut, bien la nouvelle mouture.

néamoins une petite critique, le text est trop étouffé, l'espace entre les éléments n'est pas suffisant.

le texte fait trop masse surtout entre l'actu et les serveur. Je pense que l'élément principale est l'actualité hors il est plus minimisé à cause de la zone serveur.

il faudrait peut etre réduire un chouyat la zone publicité d'un quart pour placer au centre de la page, la fin de la zone actu et le début de la zone server.

@+++
      0  0

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur PHP, .Net, T-SQL
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur PHP, .Net, T-SQL

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

La page est surchargé => Manque de Lisibilité trop d'éléments à la fois
    La Pub est plus frappante.
      0  0

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'est joli, mais, trop d'information à l'écran. En plus la pub qui flashouille à gauche est super envahissante et c'est la première chose qu'on voit: c'est un peu pénible et peu discret (bon ok la pub c'est pas faite pour être discret donc ça doit être voulu).
    Sinon effectivement, mettre en évidence les mots clés des titres des news était une bonne idée, je trouve dommage qu'elle ne soit pas conservée.
    Où va ce qu'on écrit dans la partie intitulée "Mes actualités"? est-ce que ça ajoute une news? pourquoi qu'une adresse, un titre un commentaire et une date? peut on utiliser du bbcode ou quelque chose de Similaire?
    Je pense aussi qu'il serait intéressant d'avoir également les derniers sujets (autres que post-its) des forums, dans la partie de droite, ça permettrait aux personnes en difficulté de se faire aider plus rapidement (je n'ai moi même pas toujours le réflexe d'aller immédiatement sur les forums).
      0  0

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Freelancer
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Activité : Freelancer
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    C'est bien de changer d'interface de temps à autre, je trouve l'idée superbe
    je suis tout à fait d'accord avec @RideKick, les utilisateurs auront besoin d'un peu de temps pour se faméliariser avec cette nouvelle interface.
    Bravo pour tous ceux qui ont contribué à cette mise en oeuvre.
    Bonne continuation
    Mes articles, Mon Blog

Rubrique Jasper/iReport :
    ------- Forum Jasper --------
    ----- FAQ Jasper/iReport -----

0  0

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Activité : Responsable des études
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous,

L'idée est géniale mais je viens de me rendre compte que cela manque de contraste et de démarcation surtout à cause de nos écrans plats pour la plupart. Oui car j'ai testé sur un écran cathodique pas de problème de lisibilité sauf quelques problèmes sur la taille des polices, Sur un écran 19" Acer sérieux problème de contraste, les lignes de démarcations disparaissent ce qui rend la lecture difficile et enfin sur un Écran haut de gamme la qualité revenait comme au départ( cathodique)

Ceci étant je crois qu'il faudrait renforcé un peu les couleurs et la taille des polices car je pense que ce sont nos écrans plats ( pour la plupart ) qui sont fautif.

ah oui le formulaire de connexion n'a rien à faire en bas , j'adore la colonne du milieu surtout avec des images parlantes. L'idée des icônes et vraiment top du top c'est d'ailleurs la mode en ce moment.

Et vu que nous sommes dans un lieu d'amoureux d'informatique, pourquoi ne pas nous balancer un maximum de fonctionnalité en AJAX par exemple, rien que cela pourrait diminué la quantité d'informations à affiché directement. On pourrait aussi personnalisé nos centres d'intérêts selon les informations (actualités) qu'on voudrait lire
      0  0

Rédacteur

Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Concernant AJAX, j'ai pour ma part un avis plus mitigé. Autant c'est intéressant d'un point de vue utilisateur, autant mettre en place cette techno sans se tirer une balle dans le pied (référencement & SEO) est une autre affaire... Pour le moment nous avons opté pour la simplicité, peut-être que nous évoluerons à nouveau par la suite ? Qu'en pensez-vous ? Plus d'AJAX ?

Notez que la connexion utilisateur se fait justement en AJAX
      0  0

Modérateur
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    C'est une bonne idée mais je ne suis pas sûr que beaucoup de monde l'utilise, est-ce que d'autres personnes sont intéressées par un système personnalisable ?
    Sans tomber dans le netvibe ou igoogle , il serait appréciable de pouvoir trier les news (je parle de l'index général pas spécifiquement php).

Par exemple une ligne de checkbox juste en dessous des onglets avec un tri en live des actu en fonction de nos choix pourrait être appréciable (par exemple les news Bi,C#, delphi ne m'interesse pas , je ne coche pas les checkbox concernée).

C'est un autre projet , mais dans la même idée , la possibilité de choisir quels onglets on peut avoir serait vraiment bien. Encore une fois il y'a certains onglet qui ne m'interesse pas et ou je n'ai jamais été , du coup il prennent de la place pour pas grand chose.

Au niveau des index spécifique (php, web,c++) il pourrait être sympathique d'avoir un bloc des dernier messages du forum peut être ? Un bloc avec 5 FAQ aléatoire ?
    Soyons fou , les deux première colonnes sont fixes et la dernière personnalisable. Choisir par exemple quel bloc on veut voir afficher ?

Quoi qu'il en soit je pense qu'un minimum de personnalisation sur le contenu serait bénéfique, j'imagine que les usages du site sont très variables. Certains sont plus axé forum , d'autre plus sur les cours , etc...
    Bon courage en tt cas
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java
      0  0

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Dev. Web & OpenERP
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yogui Voir le message
    Concernant AJAX, j'ai pour ma part un avis plus mitigé. Autant c'est intéressant d'un point de vue utilisateur, autant mettre en place cette techno sans se tirer une balle dans le pied (référencement & SEO) est une autre affaire... Pour le moment nous avons opté pour la simplicité, peut-être que nous évoluerons à nouveau par la suite ? Qu'en pensez-vous ? Plus d'AJAX ?

Notez que la connexion utilisateur se fait justement en AJAX

Pour ma part , Ajax c'est comme Flash en son temps, les gens en mettent partout . C'est la mode, quoi...

Ajax si besoin oui, mais avec parcimonie

Et c'est bienvenu pour la connexion .
      0  0

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour Yogui,

Perso, je trouve cela génial.

Encore plus génial que tu as commencé en PHP car je suis fan de PHP.

Donc pour moi ça vaut bien un 8/10 (même si on m'a pas demandé de côté ).

Bon boulot.

beegees
      0  0

Discussions similaires

1. Un nouveau portail dynamique pour la rubrique Pascal
    Par Alcatîz dans le forum Pascal
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2009, 21h19
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 26/10/2006, 14h44

Partager

Partager