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Interfaces Graphiques Discussion :

Dessiner dans axes


Sujet :

Interfaces Graphiques

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Dessiner dans axes
    Bonjour,

    C'est encore et toujours moi. Je chercher, je cherche mais je ne trouve presque jamais. Cette fois je voudrais savoir comment dessiner des formes que j'enregistre dans une matrice. En gros j'ai des polygones et des cercles. Je connais le nombre de cotés des polygones (les cotés ont la même longueur) et le rayon des cercles et des polygones. Il faudrait que toutes les formes se dessinent dans le même axe. Si besoin est je peux récupérer les coordonnées des centres.

    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
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    Salut,

    J'arrive à dessiner un cercle. Mais je n'arrive pas à mettre plusieurs cercles sur un même axe. Je fais :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for i = 1:nbLignes
            if m(i,1) == 0
                XCentre = 0;
                YCentre = 0;
                Rayon = m(i,5);
                VThetaDeg = 0:1:360;
                VTheta = VThetaDeg *pi / 180;
                XCercle = XCentre + Rayon * cos(VTheta);
                YCercle = YCentre + Rayon * sin(VTheta);
                plot(handles(2),XCercle, YCercle, 'color','black');
            end
    end
    En gros pour chaque forme qui correspond à un cercle, je le dessine. Le truc c'est qu'ici j'ai toujours le dernier qui reste et les autres ne sont plus visibles. Quelqu'un aurait une solution? Et si quelqu'un sait comment dessiner un polygone en fonction de son nombre de cotés je suis preneur.

  3. #3
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    Bon finalement j'ai trouvé comment faire pour faire plusieurs cercles en même temps sur le même axe (suffisait de rajouter un hold on).
    Par contre si quelqu'un peut m'aider pour dessiner un polygone régulier en fonction de son nombre de cotés et de son rayon...
    Merci d'avance.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Babaloutch Voir le message
    Bon finalement j'ai trouvé comment faire pour faire plusieurs cercles en même temps sur le même axe (suffisait de rajouter un hold on).
    Par contre si quelqu'un peut m'aider pour dessiner un polygone régulier en fonction de son nombre de cotés et de son rayon...
    Merci d'avance.

    Tu as une idee comment je peux tracer des cercles au mouse click dans des axes? Pas dans une nouvelle figure.

    Ici c'est mon programme quand je presse pushbutton2 je veux qu'il trasse des cercles dans la composante axes pas dans la composante figure(il ouvre une nouvelle figure ou je trace mes cercles).

    Tu as une idee?

    Je vois que tu as desssiner dans des axes et si tu pourrais m'aider j'appreciais beacoup.



    Ici c'est ma source complete:

    http://www.mediafire.com/?0erg0rdlzd3

  5. #5
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    Ben en fait je sais pas vraiment comment tu fais (j'ai pas pris ton code...). Mais je vais te donner le code que j'ai utilisé pour dessiner mes cercles. Dis moi si ça correspond à ce que tu as fait.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    function dessin(obj,event)
            m =  getappdata(0,'formes'); 
     
            taille = size(m);
            nbLignes = taille(1,1);
     
            for i = 1:nbLignes
                if m(i,1) == 0
                    XCentre = 0;
                    YCentre = 0;
                    Rayon = m(i,5);
                    VThetaDeg = 0:1:360;
                    VTheta = VThetaDeg *pi / 180;
                    XCercle = XCentre + Rayon * cos(VTheta);
                    YCercle = YCentre + Rayon * sin(VTheta);
                    hold on;
                    plot(handles(2), XCercle, YCercle, 'color','black');
                end
            end
    end
    En fait ne fais pas attention à mon for et mon if. Ici ça ne me sert qu'à dessiner le nombre de cercles que j'ai dans ma matrice. Ce qui t'intéresse doit se trouver dans le if en fait. Dans la ligne plot(handles(2), XCercle, YCercle, 'color','black');, le handles(2) correspond à mon axe. J'espère avoir réussi à t'aider... Sinon dis moi ce qui ne va pas.

  6. #6
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    Bon. J'ai un button de type toggle button quand je clique sur lui je veux activer la mise des cercles dans la composante axes.


    J'essaye ca dans le gui mais je ne sais pas comment faire pour mettre mes petites cercles bleus sur la composante axes1.

    Pourrais tu m'aider?

    Je t'envoye ici la source que j'ai fais:



    Je veux donner des clicks en axes1 pour mettres mes petits point bleus. quand j'ai active mon button de Style togglebutton(qui a comme tag pushbutton2).


    J'attends ton reponse!

    Merci beacoup!


    Voici mon code qui marche d'etre integre en GUI:

    Quand tu click le pushbutton2 il t'apparait une nouvelle figure est tu clique avec le mouse et il te mets des petits points bleus sur la nouvelle figure.

    Je veux mettre les point bleus en activant le button pushbutton2(de Style togglebutton)dans la forme principale precisement en composante axes1 de mettre les petites points bleus .

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    function varargout = Marquer_cercles_axes(varargin)
    % MARQUER_CERCLES_AXES M-file for Marquer_cercles_axes.fig
    %      MARQUER_CERCLES_AXES, by itself, creates a new MARQUER_CERCLES_AXES or raises the existing
    %      singleton*.
    %
    %      H = MARQUER_CERCLES_AXES returns the handle to a new MARQUER_CERCLES_AXES or the handle to
    %      the existing singleton*.
    %
    %      MARQUER_CERCLES_AXES('CALLBACK',hObject,eventData,handles,...) calls the local
    %      function named CALLBACK in MARQUER_CERCLES_AXES.M with the given input arguments.
    %
    %      MARQUER_CERCLES_AXES('Property','Value',...) creates a new MARQUER_CERCLES_AXES or raises the
    %      existing singleton*.  Starting from the left, property value pairs are
    %      applied to the GUI before Marquer_cercles_axes_OpeningFunction gets called.  An
    %      unrecognized property name or invalid value makes property application
    %      stop.  All inputs are passed to Marquer_cercles_axes_OpeningFcn via varargin.
    %
    %      *See GUI Options on GUIDE's Tools menu.  Choose "GUI allows only one
    %      instance to run (singleton)".
    %
    % See also: GUIDE, GUIDATA, GUIHANDLES
     
    % Edit the above text to modify the response to help Marquer_cercles_axes
     
    % Last Modified by GUIDE v2.5 16-Apr-2009 11:09:48
     
    % Begin initialization code - DO NOT EDIT
    gui_Singleton = 1;
    gui_State = struct('gui_Name',       mfilename, ...
                       'gui_Singleton',  gui_Singleton, ...
                       'gui_OpeningFcn', @Marquer_cercles_axes_OpeningFcn, ...
                       'gui_OutputFcn',  @Marquer_cercles_axes_OutputFcn, ...
                       'gui_LayoutFcn',  [] , ...
                       'gui_Callback',   []);
    if nargin && ischar(varargin{1})
        gui_State.gui_Callback = str2func(varargin{1});
    end
     
    if nargout
        [varargout{1:nargout}] = gui_mainfcn(gui_State, varargin{:});
    else
        gui_mainfcn(gui_State, varargin{:});
    end
     
    end
     
    % End initialization code - DO NOT EDIT
     
     
    % --- Executes just before Marquer_cercles_axes is made visible.
    function Marquer_cercles_axes_OpeningFcn(hObject, eventdata, handles, varargin)
    % This function has no output args, see OutputFcn.
    % hObject    handle to figure
    % eventdata  reserved - to be defined in a future version of MATLAB
    % handles    structure with handles and user data (see GUIDATA)
    % varargin   command line arguments to Marquer_cercles_axes (see VARARGIN)
     
    % Choose default command line output for Marquer_cercles_axes
    handles.output = hObject;
     
    % Update handles structure
    guidata(hObject, handles);
     
    % UIWAIT makes Marquer_cercles_axes wait for user response (see UIRESUME)
    % uiwait(handles.figure1);
     
    end
     
    % --- Outputs from this function are returned to the command line.
    function varargout = Marquer_cercles_axes_OutputFcn(hObject, eventdata, handles) 
    % varargout  cell array for returning output args (see VARARGOUT);
    % hObject    handle to figure
    % eventdata  reserved - to be defined in a future version of MATLAB
    % handles    structure with handles and user data (see GUIDATA)
     
    % Get default command line output from handles structure
    varargout{1} = handles.output;
     
    end
     
    % --- Executes on button press in pushbutton1.
    function pushbutton1_Callback(hObject, eventdata, handles)
    % hObject    handle to pushbutton1 (see GCBO)
    % eventdata  reserved - to be defined in a future version of MATLAB
    % handles    structure with handles and user data (see GUIDATA)
    [filename,pathname] = uigetfile({'*.jpg';'*.png';'*.bmp'}); %selection du fichier en utilisant open dialog
     
    if ~ischar(filename) %en tapant cancel il affiche une message d'erreur 
        errordlg('Eroare!','Nici un fisier selectat!'); %erreur dialogue quand on presse sur cancel
       return;
     end
     
    end
     
    % --- Executes on button press in pushbutton2.
    function pushbutton2_Callback(hObject, eventdata, handles)
    % hObject    handle to pushbutton2 (see GCBO)
    % eventdata  reserved - to be defined in a future version of MATLAB
    % handles    structure with handles and user data (see GUIDATA)
    %  function clickmouse
    % 
     
      fig = figure('MenuBar', 'none', 'Name', 'Trace a button on mouse click', ...
        'DoubleBuffer', 'on', 'NumberTitle', 'off', ...
        'WindowButtonUpFcn', @ButtonUp, ...
        'Position', [200, 200, 600, 500]);
     
      ax = axes('ButtonDownFcn',@NewPoint,...
        'XLim', [0, 1], 'YLim', [0, 1]);
     
      cmenu = uicontextmenu;
      uimenu(cmenu, 'Label', 'Delete', 'Callback', @DeletePoint);
     
      pnts = line('XData', [], 'YData', [], ...
        'ButtonDownFcn', @ButtonDown, ...
        'LineStyle','None', ...
        'Marker', 'o', ...
        'MarkerFaceColor', 'b', 'MarkerEdgeColor', 'b', ...
        'UIContextMenu', cmenu);
     
    function NewPoint(h, eventdata)
     
        if isequal(get(fig, 'SelectionType'), 'normal')
          p = get(ax, 'CurrentPoint');
     
          XData = get(pnts, 'XData');
          YData = get(pnts, 'YData');
          XData = [XData, p(1,1)];
          YData = [YData, p(1,2)];
          set(pnts, 'XData', XData, 'YData', YData);
        end; %end pour l'instruction if
     
      end; %end pour subfonction NewPoint 
     
     
     
      function ButtonDown(h, eventdata)
     
        p = get(ax, 'CurrentPoint');
        p = p(1, 1:2);
        XData = get(pnts, 'XData');
        YData = get(pnts, 'YData');
     
        moving_point = FindPoint(p, XData, YData);
     
        set(fig, 'WindowButtonMotionFcn', @MovePoint, ...
          'Pointer', 'Circle');
      end;%end pour subfonction ButtonDown
       function ButtonUp(h, eventdata)
     
        set(fig, 'WindowButtonMotionFcn', '', ...
          'Pointer', 'Arrow');
     
      end; %end pour subfonction ButtonUp
      end %end pour pushbutton2_callback
    Donc tu as 2 pushbutton et 1 axes sur ta forme.

    Je n'ai pas dans mon PC le fichier.


    Les cercles que je veux mettre en axes1 en activant mon button de type togglebutton(pushbutton2) sont representes ici:

    dans le gui12 copie ce code dans un fichier .m et sauve comme gui12.m pour voir mes cercles que je veux poser dans ma forme principale en activant le pushbutton2 (ma forme c'est dans le doc attache) sur L'AXES1 mettre mes point bleus.

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    function gui12
     
      fig = figure('MenuBar', 'none', 'Name', 'Gui12', ...
        'DoubleBuffer', 'on', 'NumberTitle', 'off', ...
        'WindowButtonUpFcn', @ButtonUp, ...
        'Position', [200, 200, 600, 500]);
     
      ax = axes('ButtonDownFcn',@NewPoint,...
        'XLim', [0, 1], 'YLim', [0, 1]);
     
      cmenu = uicontextmenu;
      uimenu(cmenu, 'Label', 'Delete', 'Callback', @DeletePoint);
     
      pnts = line('XData', [], 'YData', [], ...
        'ButtonDownFcn', @ButtonDown, ...
        'LineStyle','None', ...
        'Marker', 'o', ...
        'MarkerFaceColor', 'b', 'MarkerEdgeColor', 'b', ...
        'UIContextMenu', cmenu);
     
      function NewPoint(h, eventdata)
     
        if isequal(get(fig, 'SelectionType'), 'normal')
          p = get(ax, 'CurrentPoint');
     
          XData = get(pnts, 'XData');
          YData = get(pnts, 'YData');
          XData = [XData, p(1,1)];
          YData = [YData, p(1,2)];
          set(pnts, 'XData', XData, 'YData', YData);
        end;
     
      end;
     
      function ButtonDown(h, eventdata)
     
        p = get(ax, 'CurrentPoint');
        p = p(1, 1:2);
        XData = get(pnts, 'XData');
        YData = get(pnts, 'YData');
     
        moving_point = FindPoint(p, XData, YData);
     
        set(fig, 'WindowButtonMotionFcn', @MovePoint, ...
          'Pointer', 'Circle');
     
        function MovePoint(h, eventdata)
     
          p = get(ax, 'CurrentPoint');
          p = p(1, 1:2);
     
          XData(moving_point) = p(1);
          YData(moving_point) = p(2);
          set(pnts, 'XData', XData, 'YData', YData);
     
        end;
      end;
     
      function ButtonUp(h, eventdata)
     
        set(fig, 'WindowButtonMotionFcn', '', ...
          'Pointer', 'Arrow');
     
      end;
     
     
      function DeletePoint(h, eventdata)
     
        p = get(ax,'CurrentPoint');
        p = p(1, 1:2);
        XData = get(pnts, 'XData');
        YData = get(pnts, 'YData');
     
        i = FindPoint(p, XData, YData);
        XData(i) = [];
        YData(i) = [];
        set(pnts, 'XData', XData, 'YData', YData);
     
      end;
     
      function i = FindPoint(p, XData, YData);
     
        [m, i] = min((XData - p(1)).^2 + (YData - p(2)).^2);
     
      end;
     
    end

    A chaque clique du mouse(il met un point bleu) sur la figure m'apparait comme ca:

    http://img21.imageshack.us/img21/718...liquemouse.png

    Mais je veux mettre en axes1 de la forme principale en activant le pushbutton2 Style togglebutton.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #7
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    Bon étant débutant, je ne sais pas si j'ai tout compris à ton code. En gros une fois le deuxième bouton enfoncer, on peut cliquer sur l'axe pour pouvoir tracer des cercles. Donc d'après moi ce qu'il faudrait que tu fasses c'est utiliser mon script.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    XCentre = 0;
    YCentre = 0;
    Rayon = m(i,5);
    VThetaDeg = 0:1:360;
    VTheta = VThetaDeg *pi / 180;
    XCercle = XCentre + Rayon * cos(VTheta);
    YCercle = YCentre + Rayon * sin(VTheta);
    hold on;
    plot(handles(2), XCercle, YCercle, 'color','black');
    Sauf que pour le centre faut que tu récupères la position de ta souris et ensuite le rayon je sais pas vraiment comment tu le définis. Est ce que c'est ça que tu cherches ou pas?

  8. #8
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    function togglebutton1_Callback(hObject, eventdata, handles)
    % hObject    handle to togglebutton1 (see GCBO)
    % eventdata  reserved - to be defined in a future version of MATLAB
    % handles    structure with handles and user data (see GUIDATA)
     
    % Hint: get(hObject,'Value') returns toggle state of togglebutton1
    XCentre = 0;
    YCentre = 0;
    Rayon = m(i,5);
    VThetaDeg = 0:1:360;
    VTheta = VThetaDeg *pi / 180;
    XCercle = XCentre + Rayon * cos(VTheta);
    YCercle = YCentre + Rayon * sin(VTheta);
    hold on;
    plot(handles(2), XCercle, YCercle, 'color','black');
    Ca marche pas

    Il me donne cette erreur:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ??? Undefined command/function 'm'.
     
    Error in ==> Togglebutton>togglebutton1_Callback at 94
    Rayon = m(i,5);
     
    Error in ==> gui_mainfcn at 75
            feval(varargin{:});
     
    Error in ==> Togglebutton at 42
        gui_mainfcn(gui_State, varargin{:});
     
    ??? Error while evaluating uicontrol Callback.
    Je veux integrer en axes1(de ma forme principale) les petits points bleus(sur le link d'imageshack.us) lors de l'activation de togglebutton.

    Et quand le togglebutton est active je clique avec le mouse en axes1 et a chaque clique il met un point bleu.

    Tu as compris maintenant ce que je desire faire?

    http://img21.imageshack.us/img21/718...liquemouse.png

    Et ma forme est comme celle presente dans le fichier Dessineraxes.doc comme ca est ma forme.

  9. #9
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    Comme le dit le message d'erreur, tu fais appel à une variable m qui n'est définie nul part donc ca fait une erreur...

  10. #10
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    Donc c'est un point que tu veux et pas un cercle... En fait l'erreur est due à l'appel de m comme l'a dit duf42. En fait chez moi m est une matrice. Chez toi il faudrait que tu définisses un rayon. Après je ne sais pas si tu peux mettre des nombres à virgule. Donc à la place de Rayon = m(i,5); il faut que tu mettes une valeur pour rayon. J'ai testé et en fait les nombres à virgule fonctionnent. Donc si tu mets une petite valeur ça devrait aller. Essaye de mettre quelque chose du style :

    Ou plus petit si il faut. A toi de voir. Par contre les cercles seront tous dessinés au milieu de l'axe. Il faut que tu changes la position en x (Xcentre) et la position en y (Ycentre) en fonction de l'endroit où tu cliques.

  11. #11
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    Ok. Ca marche je ne veux pas faire comme ca mais si ca m'arrive ca m'aidera.

    J'ai resolu ca! Merci beacoup pour vos reponse babaloutch et duf42. Ca marche!

    Connaisez vous comment je peux utiliser togglebutton en matlab j'ai aussi une probleme la je veux implementer un code a l'aide du togglebutton en matlab j'ai poste sur le forum.

    Babaloutch tu peux fermer la discussion ouverte par toi en cliquant le button resolu si tu consideres cette discussion termine.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

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