Bonjour, je voudrais créer un prisme 3d sous matlab mais je ne sais pas comment m'y prendre. Une idée?
Merci
Bonjour, je voudrais créer un prisme 3d sous matlab mais je ne sais pas comment m'y prendre. Une idée?
Merci
Salut!
Qu'est-ce que ça veut dire? Pour créer un prisme, on peut utiliser une fraiseuse, une presse à extruder, etc., mais en aucun cas un ordinateur.créer un prisme 3d
Je suppose que tu as voulu dire: "Je veux dessiner en perspective un prisme 3d". Est-ce bien ça?
Jean-Marc Blanc
salut,
j'imagine que tu veux representer en 3D une forme de prisme a partir d'une base polygonale, c'est ca ?
Pour les formes 3D, on passe en general par une structure de faces indexees :
- un tableau de points Np*3, contenant les coordonnées des sommets
- un tableau de triangles Nt*3, contenant pour chaque triangle les indices des sommets concernes.
apres il faut creer chque tableau.
par ex un tableau de points du genre :
et un tableau de triangles du genre :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9 pts = [ ... 0 0 0; ... 2 0 0; ... 2 2 0; ... 0 2 0; ... 0 0 10; ... 2 0 10; ... 2 2 10; ... 0 2 10];
Et ensuite tu peux affciher avec une commande 'patch' :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part tri = [1 2 5;6 5 2;2 3 6;7 6 3;3 4 7;8 7 4;4 1 8;5 8 1];
A+
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part patch('Vertices', pts, 'Faces', tri, 'facecolor', 'r')
ci-joint une modélisation de bancs de poisson (ellipsoides roses) et en vert la route d'un navire. Le navire est équiper d'un sondeur.En dessous de ce chemin vert je voudrais donc dans un premier temps modéliser l'ensemble de pings envoyé par le navire. C'est pings seront caractérisés par deux faisceaux écarté d'un certain angle. Et l'ensemble des pings constituera donc la forme d'un prisme, j'ai joint une représentation de se que je voulais faire en gros sous paint.
Je vais m'y prendre un peu autrement.
Ci-dessous le code de la trajectoire du bateau (en vert sur le schéma)
Maintenant je voudrais placer des points sur cette droite: de 0 à d et chaque point séparé de InterPing. Puis ensuite faire partir de chaque points le sommet de triangles isocèles identiques en connaissant l'angle du sommet et la hauteur du triangle. Comment mettre cela en forme?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 %%%modélisation de la trajectoire d'un bateau d=v*(NbPing*InterPing) [x, y] = pol2cart((heading*pi)/180, d); h=plot([0 x], [0 y],'-g'); hold on
Merci!
Partager