salut,
je veux débuter avec seam et je ne connais rien au JSF et les EJBs.
Est ce que je dois me documenter sur JSF et EJB avant de me lancer sur seam ou telecharger la documentation de référence et me lancer directement?
Merci d'avance
salut,
je veux débuter avec seam et je ne connais rien au JSF et les EJBs.
Est ce que je dois me documenter sur JSF et EJB avant de me lancer sur seam ou telecharger la documentation de référence et me lancer directement?
Merci d'avance
A mon avis documente toi sur JSF et les EJBs avant d'entamer le jboss seam, c'est ce que je fais mais ça consomme trop de temps.
déja ce n'est pas facile comme notions pour débutant.
Peut etre les experts du forum ont un autre avis
bon courage
Les ejb sont pas forcément nécessaires avec Seam, si tu veux faire des Wars simples, mais connaître leur fonctionnement facilite la compréhension du fonctionnement transactionnel des composants Seam.
Par contre vouloir utiliser des EJB sans en connaître le principe c'est prendre un fusil à l'envers.
Quant à JSF, si tu utilises sans connaître, tu risques d'avoir des effets de bords et des problèmes que tu ne comprendras pas.
Donc commence au moins par te former à JSF, pour EJB, tu pourras voir un peu plus tard.
Merci bcp pour les informations et conseils.
Bonjour
justement Mikrob, j'ai voulu avoir ton point de vu la dessus.
En lisant le doc de sun sur JEE5 j'ai vu le EJB figurer dans les APIs de JEE5.
Vous ne voyez pas que l'utilisation des EJBs est obligatoire pour être conforme à la norme JEE5? sinon ça sera du web avec java et non JEE.
De plus dans le web, quand on parle de seam on parle généralement de la facilité qu'il a apporté dans l'integration des EJBs, on dit même que c'est le premier framework qui permet de les implémenter.
Ce que j'ai constaté que c'est là que réside la force de Seam sinon ça serai plus facile d'utiliser JSF tout seul.
EJB figure dans la spec JEE5 mais t'es pas obligé d'utiliser tout ce qui figure dans la spec jEE5 pour faire ton appli
En effet, d'un côte tu as spring qui a plutot voulu dire EJB c'est trop compliqué, on va proposer autre chose. De l'autre tu as seam qui a voulu simplifier leur utilisation.De plus dans le web, quand on parle de seam on parle généralement de la facilité qu'il a apporté dans l'integration des EJBs, on dit même que c'est le premier framework qui permet de les implémenter.
Ce que j'ai constaté que c'est là que réside la force de Seam sinon ça serai plus facile d'utiliser JSF tout seul.
La grosse forte de Seam c'est bien de faciliter l'intégration de JSF, Hibernate, EJB3 et JPA entre autre.
Donc si tu utilises pas d'EJB il est vrai que JSF tout seul suffirait. Mais néanmoins les composants Seam sont transactionnels eux aussi, et admettons que tu veuilles juste une petite application tu peux utiliser des composants Seam et ne pas vouloir faire d'EJBs (gourmands en ressources) ?
Pour moi c'est vraiment une histoire de choix, mais aussi de compétence, si on ne connait pas les EJBs il vaut mieux pas les utiliser sur une appli pro ou on risque d'aller au devant de gros ennuis.
En général, je pense que la bonne approche est de suivre les normes même si c'est ennuyeux, cela peut épargner beaucoup de problème.
Pour faire une application web, JEE offre le panier suivant: JSF/EJB3/JPA, je vois qu'il necessaire de les tous utiliser pour être dans les normes.
amicalement.
Ca se limite pas à ça et heuresement ...
Et tu n'es pas obligé des les utiliser mais bien souvent tu vas te rendre compte que tu perdras moins de temps à apprendre à t'en servir, qu'à réinventer la roue.
m'enfin quand même, faire du JEE c'est pas forcemment faire des EJB ...
Je crois pas qu'il y ai d'EJB dans les applis Spring.
les applis avec juste JSP/Taglib ça reste du JEE aussi.
et je précise que j'adore les EJBs et que je m'en sert très souvent.
Faut juste adapter les outils aux besoins, on va pas prendre un marto piqueur pour tuer une mouche.
Oui Mikrob, vous avez raison
Mais je crois que ce n'est pas tres intelligent d'adopter une architecture complexe telle que JEE si on a une simple application web à developper. Sinon le PHP suffira!
De toute façon, d'un point de vu developpeur, je crois que ça reste le même raisonnement avec Seam, le depoiment WAR nous fait juste gagner l'ecriture des interfaces pour nos Beans.
Je peux me tromper, je suis encore en phase d'exploration de ce fameux Seam![]()
Partager