IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Discussion :

Double boot VISTA / Linux


Sujet :

Windows

  1. #1
    Membre du Club Avatar de nyme92
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 177
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut Double boot VISTA / Linux
    Bonjour,
    J'ai récemment acheté une bête de course qui tourne par définition sous Vista. Cependant j'ai effectué tous les travaux (dév etc ...) sur mon ancienne machine sous Linux.
    Je peux, comme je l'ai fait par le passé, retirer Vista, mettre linux + double boot + réinstalle Vista. Simple en principe.
    Mais comme j'ai utilisé vista pendant quelques mois il est déjà relativement "utilisé" (le système et le DD ne sont plus vierges), donc la ré-installation va être "sportive" et je n'ai pas le temps (ni l'envie) de le refaire.

    Donc : idéalement j'aimerais retirer "proprement" vista (donc tout le C: - je n'ai que C), reformater. Installer linux, mettre le double boot, et remettre Vista (sans perdre les x paramétrages et softs).

    Je me suis dit que des softs de "ghosting" peuvent faire cela (retirer tout un OS, ou contenu d'un DD puis le remettre). Il ne s'agit PAS de ré-installer Vista, juste le retirer comme un gros "packet", puis le remettre.

    Mon idée tient debout ? Ou quelqu'un en a-t-il d'autre?
    Merci pour toute aide.

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de MARCELBENH
    Profil pro
    DSI
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : DSI

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 464
    Points : 580
    Points
    580
    Par défaut Partition magic
    Hello,

    As tu pensé à partition magic ?
    Il n'existe que 10 types de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par nyme92 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai récemment acheté une bête de course qui tourne par définition sous Vista. Cependant j'ai effectué tous les travaux (dév etc ...) sur mon ancienne machine sous Linux.
    Je peux, comme je l'ai fait par le passé, retirer Vista, mettre linux + double boot + réinstalle Vista. Simple en principe.
    Mais comme j'ai utilisé vista pendant quelques mois il est déjà relativement "utilisé" (le système et le DD ne sont plus vierges), donc la ré-installation va être "sportive" et je n'ai pas le temps (ni l'envie) de le refaire.

    Donc : idéalement j'aimerais retirer "proprement" vista (donc tout le C: - je n'ai que C), reformater. Installer linux, mettre le double boot, et remettre Vista (sans perdre les x paramétrages et softs).

    Je me suis dit que des softs de "ghosting" peuvent faire cela (retirer tout un OS, ou contenu d'un DD puis le remettre). Il ne s'agit PAS de ré-installer Vista, juste le retirer comme un gros "packet", puis le remettre.

    Mon idée tient debout ? Ou quelqu'un en a-t-il d'autre?
    Merci pour toute aide.
    Salut,

    Ubuntu te propose la version wubi qui te permet d'installer un linux comme étant un logiciel de windows vista. Attention, ceci n'est pas un livecd !

    Avantage:

    Ceci t'évitera les installations de type "sportives"
    Désinstallation tout aussi facile (panneau de configuration -> ajout/suppression de programme).
    Pratique en tant que machine de test ou développement.


    désavantage:

    c'est un peu moins performant qu'une distribution "normale" car cette dernière sera installé sur un partition ntfs. Mais bon si tu as une "bête de course", il devrait pas y avoir trop de problème

    http://doc.ubuntu-fr.org/wubi

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 19
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Même si je ne réponds qu'à moitié à la question, je me lance quand même.

    Avec ta bête de course, tu peux également utiliser un outil de virtualisation (par exemple, Virtual Box est très simple d'utilisation). L'avantage c'est de pouvoir utiliser Linux et Windows en même temps. Niveau perf, je pense pas que tu rencontreras de grandes différences si ton utilisation de linux se résume à "travailler"

  5. #5
    Membre du Club Avatar de nyme92
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 177
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Citation Envoyé par tdom95 Voir le message
    Même si je ne réponds qu'à moitié à la question, je me lance quand même.

    Avec ta bête de course, tu peux également utiliser un outil de virtualisation (par exemple, Virtual Box est très simple d'utilisation). L'avantage c'est de pouvoir utiliser Linux et Windows en même temps. Niveau perf, je pense pas que tu rencontreras de grandes différences si ton utilisation de linux se résume à "travailler"
    Merci pour vos réponses.
    Ubuntu pose un léger souci puisque j'utilise Mandriva et peux donc le ré-installer "facilement" puisque je le connais.
    La VB est intéressante. Question de base : installer VB, puis installer Linux "à l'intérieur"? Car en fait Linux n'est pas un programme mais un OS (noooon!). Ou alors est installé un programme qui simule Linux ? Lequel ?
    Bref tout ce qui est intéressant génère d'autres questions.
    Merci si vous avez d'autres réponse

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de lavazavio
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    1 673
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 1 673
    Points : 2 412
    Points
    2 412
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu n'as pas besoin de retirer vista pour pouvoir installer une distribution linux. D'ailleurs, si tu ne veux pas te prendre la tete avec des problemes de dual boot, il est préférable de le faire dans ce sens : installer windows puis linux (question de MBR avec windows).

    Tu n'as pas forcément besoin de beaucoup de d'espace disque pour installer une distribution sachant que maintenant la lecture/écriture sur ntfs depuis linux fonctionne bien.

    Tout ca pour dire que je ferais :
    1. IMPORTANT : Défragmentation du disque avec un soft efficace (pas le soft windows donc !)
    2. Réduction de la taille de la partition C: de vista avec gparted (boot livecd).
    3. Installation d'une distribution sur l'espèce libéré.
    4. Installation de Grub pour gérer le dual boot.
    Rédacteur et Modérateur rubriques Linux et Virtualisation
    Mes Articles
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Linux et les cours et tutoriels Linux
    N'oubliez pas de consulter les FAQ virtualisation et les cours et tutoriels Virtualisation
    Man pages en français

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par nyme92 Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    Ubuntu pose un léger souci puisque j'utilise Mandriva et peux donc le ré-installer "facilement" puisque je le connais.
    Re,

    Apparemment tu n'as pas pris le temps de lire le lien que je t'ai fourni. l'installation de wubi est encore bien plus facile qu'une installation de mandriva. Tu as juste a introduire les information suivante: sur quelle disque windows tu souhaites l'installer, combien d'espace souhaites-tu allouer, la langue, ton username/password, et l'envrionnement graphique que tu souhaites. Le reste est fait automatiquement.

  8. #8
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 19
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    Citation Envoyé par nyme92 Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    Ubuntu pose un léger souci puisque j'utilise Mandriva et peux donc le ré-installer "facilement" puisque je le connais.
    La VB est intéressante. Question de base : installer VB, puis installer Linux "à l'intérieur"? Car en fait Linux n'est pas un programme mais un OS (noooon!). Ou alors est installé un programme qui simule Linux ? Lequel ?
    Bref tout ce qui est intéressant génère d'autres questions.
    Merci si vous avez d'autres réponse
    Concrètement, il faudra :
    1) Installer VB
    2) A partir de VB, créer un fichier qui contiendra ton linux
    3) Installer le linux depuis Windows (et oui, c'est ça la magie de VB : )

  9. #9
    Membre du Club Avatar de nyme92
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 177
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mygale1978 Voir le message
    Re,

    Apparemment tu n'as pas pris le temps de lire le lien que je t'ai fourni. l'installation de wubi est encore bien plus facile qu'une installation de mandriva. Tu as juste a introduire les information suivante: sur quelle disque windows tu souhaites l'installer, combien d'espace souhaites-tu allouer, la langue, ton username/password, et l'envrionnement graphique que tu souhaites. Le reste est fait automatiquement.
    Excuse-moi, je ne l'avais pas vu.
    Je prend note de l'intro de ce site :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    Wubi est un programme permettant d'installer et désinstaller Ubuntu (ou ses variantes) sous Microsoft® Windows®, comme n'importe quel autre programme sous ce système d'exploitation. Ubuntu apparaît ensuite dans l'utilitaire Ajout et suppression de programmes de Windows XP ou Désinstaller un programme de Windows Vista. Ubuntu est installé dans un fichier virtuel créé sous Windows, et une entrée de menu est ajoutée à l'amorceur de Windows pour vous permettre de charger l'un ou l'autre des systèmes d'exploitation 
    
    Wubi ne vous permet pas : 
    de charger Ubuntu et Windows en même temps : Ubuntu n'est pas virtualisé. Il fonctionne nativement comme système d'exploitation principal ;
    Je ne comprends pas bien la pertinence entre les 2 §, d'autant que dans le 1er il est dit que Ubuntu est un programme et dans le 2nd il fonctionne nativement. C'est un prog qui emule un OS?
    Pas très clair.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Néanmoins, il oblige la conservation de Windows dans votre ordinateur, et Ubuntu installé par cette méthode subit les virus de Windows.
    Cà, c'est nettement plus .

    Donc en gros :
    1- Virtualisation : linux s'installe dans un espace qui lui est reservé sous windows. C'est un OS dans un programme.
    2 - Wubi : programme qui permet de faire tourner Ubuntu sous W.
    3- Installer Linux "à la traditionnelle" avec les outils de Windows pour défragmenter et modifier les partitions.

    Je dois dire avoir un faible pour mandriva, parceque je le connais bien, donc reste 1 et 3.
    1 me semble compliqué = je n'y connais rien. J'ai déjà utilisé mais jamais installé.
    3 - Y-a-t-il des outils fiables ?

    J'espère avoir résumé correctement.
    Merci

  10. #10
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 19
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    en fait, 1 n'est pas hyper compliqué.
    L'installation de VirtualBox se fait hyper simplement (comme tout programme Windows).
    Ensuite, tu crées ton espace réservé à Windows (en lui disant l'espace disque que tu veux lui réserver, si tu veux qu'il gère une interface réseau, le son, etc. ). Puis tu lui dis où il doit booter pour lancer l'install de linux (sur un iso ou un CD par ex) et tu cliques sur le bouton "play" (ou quelque chose du genre)

  11. #11
    Membre du Club Avatar de nyme92
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 177
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Citation Envoyé par tdom95 Voir le message
    en fait, 1 n'est pas hyper compliqué.
    L'installation de VirtualBox se fait hyper simplement (comme tout programme Windows).
    Ensuite, tu crées ton espace réservé à Windows (en lui disant l'espace disque que tu veux lui réserver, si tu veux qu'il gère une interface réseau, le son, etc. ). Puis tu lui dis où il doit booter pour lancer l'install de linux (sur un iso ou un CD par ex) et tu cliques sur le bouton "play" (ou quelque chose du genre)
    ok, à tester.. l'avantage est que tous les linux peuvent s'y mettre.
    Je reviens ....

  12. #12
    Membre du Club Avatar de nyme92
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 177
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Citation Envoyé par nyme92 Voir le message
    ok, à tester.. l'avantage est que tous les linux peuvent s'y mettre.
    Je reviens ....
    Merci pour vos réponses.
    VB semble la plus intéressante des options dans la facilité. Seul problème de taille est sa vulnérabilité puisque dépend de Vista qui est déjà en mauvais état de naissance mais en plus , les classiques attaques virales.

    Bon, si c'est réellement facile et simple et pas compliqué on peut toujours essayer. On verra bien si cest ou

    I'll be back.

  13. #13
    Membre du Club Avatar de nyme92
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 177
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut Linux + Vista = mariage ou divorce ?
    Citation Envoyé par Mygale1978 Voir le message
    Re,

    Apparemment tu n'as pas pris le temps de lire le lien que je t'ai fourni. l'installation de wubi est encore bien plus facile qu'une installation de mandriva. Tu as juste a introduire les information suivante: sur quelle disque windows tu souhaites l'installer, combien d'espace souhaites-tu allouer, la langue, ton username/password, et l'envrionnement graphique que tu souhaites. Le reste est fait automatiquement.
    Merci. Ce n'est pas çà. Les distros linux, il y en a pléthore. Les logiciels instalables commencent à se démarquer selon la distro. Ainsi un soft X peut être dispo pour telle ou telle distro, mais pas pour une autre. J'ai des projets avancés sur mandriva (opérationnel sur mon autre pc) et ne souhaite pas passer des jours à retrouver les versions adaptées des softs pour utiliser latex, fortran, xmgr, etc.... Je ne dis pas que wubi peut ou non recevoir mes pré-requis facilement ou non, je dis qu'à moins d'une garantie de compatibilité avec mandriva je ne veux pas me casser la tête avec des histoire de no. de kernel, de recompilation et autres. Donc ce que je cherche est simple : installer linux (mandriva ou 100% compatible) sur ou avec vista afin de transferer mon \home . Une fois le transfert fait je veux pouvoir lancer un shell et continuer mon boulot avec latex et fortran et vi etc ....... et le tout en une journée top. Les installations qui prennent une semaine de bidouillage, j'en ai fait assez.
    Pour le moment j'ai Virtual Box qui fonctionne hormi la souris qui n'est pas active (léger souci çà ) et qui fait planter Vista. D'un autre côté il suffit de regarder Vista pour qu'il se plante. .

    Donc.... wubi <-> mandriva ???

    Voilà, j'espère avoir un peu eclairci ma demande.
    Et merci pour vos aides et suggestions.

  14. #14
    Membre du Club Avatar de nyme92
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 177
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut Linux + Vista = mariage ou divorce ?
    Citation Envoyé par lavazavio Voir le message
    Bonjour,

    Tu n'as pas besoin de retirer vista pour pouvoir installer une distribution linux. D'ailleurs, si tu ne veux pas te prendre la tete avec des problemes de dual boot, il est préférable de le faire dans ce sens : installer windows puis linux (question de MBR avec windows).

    Tu n'as pas forcément besoin de beaucoup de d'espace disque pour installer une distribution sachant que maintenant la lecture/écriture sur ntfs depuis linux fonctionne bien.

    Tout ca pour dire que je ferais :
    1. IMPORTANT : Défragmentation du disque avec un soft efficace (pas le soft windows donc !)
    Pourquoi pas le soft de windows? Qu'appelles-tu un soft efficace?
    Citation Envoyé par lavazavio Voir le message
    2. Réduction de la taille de la partition C: de vista avec gparted (boot livecd).
    Quant à livecd, j'ai le dvd linux2006 uniquement. Relation avec livecd?

    Citation Envoyé par lavazavio Voir le message
    3. Installation d'une distribution sur l'espèce libéré.
    4. Installation de Grub pour gérer le dual boot.
    Si je comprends bien : après l'étape 2 : concrètement je mets le dvd de boot de linux (toutes distro, mandriva en l'occurence) dans le lecteur au lancement du pc, et l'installation de linux se fait. C'est bien çà ?
    Ce n'est pas une installation dans vista.
    En effet le mbr a toujours été la raison pour laquelle linux devait etre installé après windows.

  15. #15
    Membre du Club Avatar de nyme92
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 177
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut Cohabitation L+ V, continuité
    Bonjour,
    Ayant effectué les divers travaux de nettoyage et sauvegarde il ne reste que l'installation de Linux et donc le partitionnement.
    Comme je n'ai aucune intention de virer VISTA pour repartitionner pour ré-installer le tout, pourquoi ne pas utiliser l'outil VISTA?
    Alors j'entends qu'il est préférable de ne pas le faire, d'utiliser gparted à la place etc ....
    Question : que repprocher à l'outil Vista? En quoi est-il mauvais ?

    Merci.

  16. #16
    Rédacteur
    Avatar de lavazavio
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    1 673
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 1 673
    Points : 2 412
    Points
    2 412
    Par défaut
    Citation Envoyé par nyme92 Voir le message
    Question : que repprocher à l'outil Vista? En quoi est-il mauvais ?
    Pour être franc, il n'est mauvais en rien, je suppose.
    C'est une sorte de "philosophie" = "Windows, c'est mal ! ".

    Plus sérieusement, l'outil de Windows travaille sur des partitions montées et ca me dérange un peu. De plus, Gparted a fait ses preuves depuis longtemps.

    Maintenant, si l'outil de Windows te permet de faire ce que tu veux, pourquoi pas...
    Regarde quand même sur Goggle si pas trop de personnes ont eu des problèmes avec. Si c'est le cas, c'est que l'outil n'est pas très fiable.
    Rédacteur et Modérateur rubriques Linux et Virtualisation
    Mes Articles
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Linux et les cours et tutoriels Linux
    N'oubliez pas de consulter les FAQ virtualisation et les cours et tutoriels Virtualisation
    Man pages en français

  17. #17
    Membre du Club Avatar de nyme92
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 177
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Citation Envoyé par lavazavio Voir le message
    Pour être franc, il n'est mauvais en rien, je suppose.
    C'est une sorte de "philosophie" = "Windows, c'est mal ! ".

    Plus sérieusement, l'outil de Windows travaille sur des partitions montées et ca me dérange un peu. De plus, Gparted a fait ses preuves depuis longtemps.

    Maintenant, si l'outil de Windows te permet de faire ce que tu veux, pourquoi pas...
    Regarde quand même sur Goggle si pas trop de personnes ont eu des problèmes avec. Si c'est le cas, c'est que l'outil n'est pas très fiable.
    Merci.
    Bon j'ai récupéré Gparted. Collé .iso sur un cd. Maintenant j'en fait quoi ???
    je boot avec ? Le lancer me proposer de graver le contenu du cd.
    En bref la question est : que fait-on avec un iso ????.
    Donc comment passer de iso à gparted en action?

    Merci

  18. #18
    Membre habitué Avatar de moumine
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 237
    Points : 178
    Points
    178
    Par défaut
    Citation Envoyé par nyme92 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai récemment acheté une bête de course qui tourne par définition sous Vista. Cependant j'ai effectué tous les travaux (dév etc ...) sur mon ancienne machine sous Linux.
    Je peux, comme je l'ai fait par le passé, retirer Vista, mettre linux + double boot + réinstalle Vista. Simple en principe.
    Mais comme j'ai utilisé vista pendant quelques mois il est déjà relativement "utilisé" (le système et le DD ne sont plus vierges), donc la ré-installation va être "sportive" et je n'ai pas le temps (ni l'envie) de le refaire.

    Donc : idéalement j'aimerais retirer "proprement" vista (donc tout le C: - je n'ai que C), reformater. Installer linux, mettre le double boot, et remettre Vista (sans perdre les x paramétrages et softs).

    Je me suis dit que des softs de "ghosting" peuvent faire cela (retirer tout un OS, ou contenu d'un DD puis le remettre). Il ne s'agit PAS de ré-installer Vista, juste le retirer comme un gros "packet", puis le remettre.

    Mon idée tient debout ? Ou quelqu'un en a-t-il d'autre?
    Merci pour toute aide.
    Oui sa pourrait marcher mais uniquement si tu fais la copie depuis DOS et non depuis Vista.
    Sa serait comme une sorte de backup.
    On rêvait tous d'une Barack blanche pour Obama

  19. #19
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    905
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 905
    Points : 2 127
    Points
    2 127
    Par défaut
    Tu as "EASEUS partition manager" (gratuit) qui peut repartionner depuis vista sass t'embeter à faire un cd bootable ou autre. Je n'ai aucun soucis avec lui.
    1 - tu installe ce soft sur vista
    2 - l'utilise pour liberer de la place pour ta distrib Linux
    3 - tu installe linux sur la place libérée en mettant grub sur l'amorce de la partition linux où est le point de montage root "/" et non pas sur l'amorce du disque dur.
    4 - tu utilise un soft genre EasyBCD pour gérer le multiboot vista/linux.
    nb: faire attention, certaines distrib linux passe la partition linux en "active" sans te demander ton avis (cas par exemple de la debian si tu choisis de le laisser gérer les partitionsà l'install). Dans mon exemple, bien vérifier et au cas ou, remettre le "Active" sur la partition Vista.

    Mon portable fonctionne ainsi, avec un windows XP encore en plus en plus.
    y'a plein de méthode, comme utiliser grub sur l'amorce du disque dur et le laisser gérer le boot. moi je ne le fait pas car windows est mon os principal. la distrib linux peut etre amenée à changer. je t'ai juste donné une méthode qui marche mais il y en a plein

Discussions similaires

  1. Dual boot vista linux et suppression windows.old
    Par TwAzO dans le forum Installation
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/08/2008, 09h30
  2. Dual Boot Vista/Linux
    Par bubulemaster dans le forum Windows Vista
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2008, 09h07
  3. Double boot : Win XP sur Win Vista
    Par wildbackk dans le forum Installation
    Réponses: 35
    Dernier message: 31/01/2008, 18h40
  4. Créer un double boot XP/Vista
    Par eppo81 dans le forum Installation
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2007, 23h03
  5. Restaurer un double-boot avec Lilo
    Par Laurent Gomila dans le forum Administration système
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2004, 18h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo