IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

AJAX Discussion :

[AJAX] Data managment

Sujet :

AJAX

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [AJAX] Data managment
    bonjour,
    je me suis lancé dans la création d'une application web en Ajax sachant que je suis assez nouveau dans le monde js...
    Actuellement en phase de pré-conception, je cherche à comprendre comment gérer au mieux les données globales de mon application.
    La quantité de données étant importante (plusieurs objets hierarchisées de 2/3 niveaux avec, pour certains, plusieurs milliers d'enregistrements), je suis convaincu que les performance de l'application sont fortement liées à la façon de gérer ces données.
    En as3, j'utilisais un objet (model) composé notamment d'ArrayCollection qui a ses avantages (indexation, méthodes multiples) et ses inconvénients (lenteur....). Qu'en est-il en js ? Je pensais avoir trouvé une alternative puissante en synchronisant mes données avec une bdd locale et me passer des lourds tableaux de données, mais j'ai appris que la spécification était abandonnée (http://www.w3.org/TR/2010/NOTE-webdatabase-20101118/)
    Si j'ai bien compris, le web storage ou le local storage ne m'apporteront pas grand-chose, n'est ce pas ?
    Des conseils ?
    Merci d'avance
    charles

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Personne ne gère des données globales à l'application en AJAX ?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

d'un point de vue performance, il me paraît peu raisonnable de faire transiter des milliers d'enregistrements par AJAX. Mais c'est possible que j'aie mal compris ce que tu veux faire.

D'un point de vue sécurité, je te déconseille vivement de stocker ta base de données entière côté client. Garde toujours en tête, quand tu conçois ton application, qu'une requête HTTP peut être construite de toute pièce avec le logiciel adapté. Pire, on peut créer des requêtes POST ou GET avec des outils aussi simples que Firebug.

Enfin, compte tenu des lantences du réseau, il te faudra gérer des problèmes de cohérence des données entre la copie qui se trouve côté client, et celle du serveur. C'est possible, mais compliqué.

Encore une fois, j'ai peut-être mal compris ce que tu cherches à faire, mais pour ma part, je te conseille le modèle classique frontend / backend : par exemple Apache / MySQL, ou bien ASPX / Access.
    La FAQ JavaScript – Les cours JavaScript
    Touche F12 = la console → l’outil indispensable pour développer en JavaScript !

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour cette réponse.

Il me semble quand même qu'une application comme gmail ou son carnet d'adresse le font. Les données sont mises à jour par xhr et le grid est rafraîchi par le client. Il peut y avoir des milliers de contacts : ça fonctionne toujours !

Moi, ce que je voudrais, c'est stocker les données (tableaux d'objets) côté client. J'ai trouvé jStorage qui le permet, mais je n'ai aucune idée de la vélocité de l'accès à ces données (puisque derrière, ce sont des string qui sont en général stockées en localStorage)...

Pour la base de données, j'envisageais simplement une synchronisation des vues utiles au client, ce qui n'aurait pas posé de problème. Mais j'ai de toute façon laissé tomber à cause du pb de spécification.

Je fais des test avec jStorage, que je modifierai sans doute pour utiliser plutôt sessionStorage que localStorage d'ailleurs.

Si certains ont des idées, je suis preneur.
    L'objectif est notamment de permettre un travail hors connexion.

Discussions similaires

1. Ajax - Script Manager -> 'Sys' est indéfini
    Par crapouye dans le forum ASP.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2009, 15h23
  2. [AJAX] Script Manager en premier
    Par zooffy dans le forum ASP.NET
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/04/2009, 13h08
  3. configuration data manager engine/designer
    Par lammiia dans le forum Cognos
    Réponses: 0