IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Solution pour un monde d'équilibre

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre très actif
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut Solution pour un monde d'équilibre
    Pour ceux qui ne connaissent pas encore, et surtout pour ceux qui pensent que l'être humain peux devenir quelque un sage.

Le Mouvement Zeitgeist est un mouvement unificateur, décentralisé, apolitique et areligieux, qui s'adresse à l'ensemble des citoyens soucieux du monde dans lequel ils vivent.
    Nous projetons de restaurer les besoins fondamentaux et la conscience environnementale des espèces par la promotion des connaissances les plus actuelles au sujet de qui nous sommes et ce que nous sommes vraiment, mais aussi en démontrant que la science, la nature et la technologie (plutôt que la religion, la politique et l'argent) détiennent les clés de notre développement personnel, non seulement en qualité d'êtres humains, mais aussi en termes de civilisation, à la fois structurellement et spirituellement.
    Après ses quelques phrases inutiles voici le coeur du débat :
    http://www.mouvement-zeitgeist.fr/

Quelques questions pour guider le débat ou pas.
    • Pensez vous que c'est utopique ? et si oui pour quel raison l'être humain ne serait'il pas capable de l'atteindre ?
    • Pensez vous que notre système économique/sociétal actuel puisse fonctionner indéfiniment de manière pérenne ?
    • Seriez vous prêt à changer votre mode de vie pour que vos descendant puisse atteindre cette société ?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    POOête
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Activité : POOête

Informations forums :
    Par défaut
    Les intentions sont peut-être louables, mais il me semble que le scientisme proposé ici, à la fois comme méthode, programme et "remède" pour notre société malade... est précisément un des éléments majeurs qui ont mené au point d'absurdité où nous sommes actuellement avec notre société du pétrole au bord du naufrage.

Je préfère de loin la décroissance

Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Le religion n'est qu'une maladie hallucinatoire. On enferme ceux qui se prennent pour le seigneurs des anneaux dans des asiles psychiatriques. On devrait en faire autant avec les sectes légales et ce genre de mouvement scientologue délirant.
    Venir prétendre que la religion est un élément essentiel du développement humain revient a dire que ceux qui n'en on pas sont sous développés et sous humain. Gare aux hérétiques. On connait la chanson.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    Le religion n'est qu'une maladie hallucinatoire.
    Meuh non. Faut voir ça comme TF1, ça évite de penser.

Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    Venir prétendre que la religion est un élément essentiel du développement humain revient a dire que ceux qui n'en on pas sont sous développés et sous humain. Gare aux hérétiques. On connait la chanson.
    Oui. Je suis bien d'accord, par contre ce n'est pas ce que prétend ce ... "mouvement".

Citation Envoyé par mortapa
    Pensez vous que c'est utopique ? et si oui pour quel raison l'être humain ne serait'il pas capable de l'atteindre ?
    Oui. Parce que ceux qui ont le pouvoir ne veulent pas de ce programme.

Pensez vous que notre système économique/sociétal actuel puisse fonctionner indéfiniment de manière pérenne ?
    Je pense que la crise des subprimes a masqué la première vrai crise économique due à la crise des ressources énergétique.
    Que ce premier "cahot" du moteur sera suivi de beaucoup d'autres dans les 10/20 prochaines années et qu'ensuite le moteur s'arrêtera tout simplement, s'il ne cale pas dans l'intervalle, pour lentement arrêter le véhicule.

Seriez vous prêt à changer votre mode de vie pour que vos descendant puisse atteindre cette société ?
    Du moment que j'ai Internet et un PC , fut-ce un antiquité ...

Plus sérieusement, c'est terrible à dire mais ... Nous sommes trop nombreux sur cette planète. Ce qu'il nous faut comme remède c'est 4 ou 5 milliards de morts. Je parle d'un point de vue froidement statistique évidemment, je ne dis pas que je le souhaite.

Pour rester dans les clous actuellement il nous faut arriver en moins de 20 ans à :
    - Stabiliser la démographie et enclencher une baisse de la population
    - Remplacer pétrole et gaz par des énergies renouvelables, puis remplacer charbon un peu plus tard
    - Passer d'un paradigme économique de croissance/consommation/gaspillage à un paradigme de ... Je sais pas ça reste à inventer. Un truc plus respectueux de la nature, des ressources et de nous-mêmes, malheureusement se sont 3 idées parfaitement incompatibles avec le paradigme actuel.
    - Diviser la consommation énergétique du français moyen par 4, de l'américain moyen par 8 !
    - ... etc ...

Autant dire que c'est parfaitement impossible et que nous allons droit vers les problèmes.

Moi je suis prêt à faire des efforts, j'ai déjà un mode de vie plus compatible que la plupart des gens avec ce qu'il faudrait faire, mais les gens n'y sont pas prêt, ne veulent pas en entendre parler, ou ne croient pas à l'existence et l'étendue de ces problèmes.

Rédacteur

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
    Par défaut
    Alors , si mes souvenirs sont bons.

Zeitgest à l'origine c'est un "mouvement" orienté "théorie du complot" qui a pas mal fait parler de lui au sujet du 11 septembre.

Il était à l'époque plutôt proche de certains mouvement ultra-droite américains (genre le gouvernement c'est Satan, montons notre propre armée privée pour nous défendre) mais il tente de se racheter une image plus policé genre "scientologie pour les nuls" depuis quelques années.

En tout cas c'est ce que lui reprochait un autre site , resté sur la ligne dure, et qui l'accusait d'avoir trahi leurs idéaux

Membre Expert
    Homme Profil pro
    POOête
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    Alors , si mes souvenirs sont bons.

Zeitgest à l'origine c'est un "mouvement" orienté "théorie du complot" qui a pas mal fait parler de lui au sujet du 11 septembre.

Il était à l'époque plutôt proche de certains mouvement ultra-droite américains (genre le gouvernement c'est Satan, montons notre propre armée privée pour nous défendre) mais il tente de se racheter une image plus policé genre "scientologie pour les nuls" depuis quelques années.

En tout cas c'est ce que lui reprochait un autre site , resté sur la ligne dure, et qui l'accusait d'avoir trahi leurs idéaux
    C'est un peu l'impression que ça m'a donné, ouais Une pincée d'anarchisme de droite, deux doigts de scientisme, un zest de fondamentalisme religieux, et hop nous voilà fouttus

Membre Expert
    Homme Profil pro
    POOête
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Plus sérieusement, c'est terrible à dire mais ... Nous sommes trop nombreux sur cette planète. Ce qu'il nous faut comme remède c'est 4 ou 5 milliards de morts. Je parle d'un point de vue froidement statistique évidemment, je ne dis pas que je le souhaite.
    voir Malthusianisme doctrine anti-humaniste totalement infondée ... ^^
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    [à propos de réduire la consommation des riches européens et américains...] Autant dire que c'est parfaitement impossible et que nous allons droit vers les problèmes.
    Idem : argument sorti (si tu me passes l'expression ) du c** d'une vache

Dis-toi aussi qu'en 1770, l'idée de liquider les privilèges de l'Ancien Régime passait pour de l'utopie, du "parfaitement impossible"... et ne serait-ce qu'au début du XXeme siècle en France, si on avait proposé le vote des femmes, on aurait eu droit à un choeur de protestations sur la base de "ce n'est pas réaliste", "c'est impossible" ou "c'est utopique"

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par RomainVALERI Voir le message
    voir Malthusianisme doctrine anti-humaniste totalement infondée ... ^^
    Idem : argument sorti (si tu me passes l'expression ) du c** d'une vache

Dis-toi aussi qu'en 1770, l'idée de liquider les privilèges de l'Ancien Régime passait pour de l'utopie, du "parfaitement impossible"... et ne serait-ce qu'au début du XXeme siècle en France, si on avait proposé le vote des femmes, on aurait eu droit à un choeur de protestations sur la base de "ce n'est pas réaliste", "c'est impossible" ou "c'est utopique"
    Ah ! Un terraplatiste

Totalement infondée ?

La quantité de ressources sur la planète est-elle illimitée ?
    La surface de terres arables est-elle infinie ?
    La surface habitable est-elle infinie ?

Le français moyen peut-il accepter que dans les 20 ans on divise sa consommation énergétique par 4 pour permettre 7 milliards d'êtres humains d'avoir un niveau de développement équivalent ?
    Le français peut-il seulement mettre au pouvoir délibérément une personne ou un parti portant un tel programme ?

Dans ces conditions, cela signifie que personne ne souhaite partager le gâteau, et que donc il va falloir se battre pour obtenir (ou conserver) sa part.

Donc on peut dire que nous sommes trop nombreux.

Ce n'est pas parce que l'idée malthusienne est combattue et jouit d'une mauvaise réputation que dans le fond elle n'est pas en accord avec les faits.

C'est un fait, nous sommes trop nombreux, notre comportement global est inconscient et irresponsable, et nous sommes incapable de nous entendre. Cela ne peut que mal se passer.

Discussions similaires

1. recherche solution pour affichage ds une StringGrid....
    Par steph_1 dans le forum Composants VCL
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/07/2005, 13h24
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2004, 17h07
  3. meilleur solution pour créer un document imprimable???
    Par martimacfly dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/07/2004, 10h09
  4. [Conception] Meilleures solutions pour gérer le multilangage
    Par scorpiwolf dans le forum Général Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2004, 16h11
  5. [Kylix] solution pour kylix3 OE BCB sous mdk 9.2
    Par raggadoll dans le forum EDI
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2004, 16h26

Partager