IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Choisir Spip ou PHP

Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Choisir Spip ou PHP
    Bonjour à tous.

On me sollicite pour développer un site de gestion d'adhérents (un peu complexe) pour une association. Je suis développeur PHP/MySql et ma première réaction a été de proposer cette solution (car j'ai déja bon nombre d'objet dans ma bibliothèque ). Or, cette association est déja familiarisée avec SPIP pour la diffusion d'articles de son activité (avec mutualisation de l'écriture). Donc, SPIP convient particulierement pour cela, j'en convient. J'ai vu que SPIP 2.0 était Plateforme de développement mais est-ce à dire que l'on peut :
    • envisager d'écrire une application de gestion (formulaires de saisie, vérification de cohérence, export de données sous diverses formats, éditions de cartes....) avec cette version
    • les personnes connaissant SPIP en tant que réelle CMS peuvent-ils s'y retrouver dans une version type gestion.
    • d'apres ce que j'ai vu et lu par-ci par-la, autant l'encapsulation du code html est transparente (et tant mieux) pour l'utilisateur lambda du CMS, mais lorsqu'on y regarde d'un peu plus pres (comme ce sera surement obligé pour faire ce genre d'application) j'avoue ne pas y retrouver mes petits par rapport au code PHP.

N'est-ce pas encore trop jeune ?

Merci pour vos éclaircissements.

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut SPIP comme API de développement ?
    Personnellement j'utilise SPIP depuis très longtemps et ce que tu demandes est effectivement possible, surtout avec SPIP2.0 :

• Tu peux utiliser tes propres librairies et les inclure sans aucune modification dans les plugins SPIP : il suffit de tout mettre dans une arborescence de type "/lib" et d'ajouter dans mes_options.php un "include_spip('lib/maLib');"
    • SPIP2.0 intègre un mécanisme très simple pour générer des formulaires. C'est "CVT" (Charger Vérifier Traiter) qui ressemble à un modèle MVC classique. L'avantage, c'est que toute la gestion des droits, sessions, etc.. y est intégrée, et qu'on peut utiliser ces formulaires tant en partie publique que privée.
    • Par contre, là où tu peux être perdu comme développeur PHP, c'est que SPIP utilise un code procédural, avec un traitement assez particulier : les fonctions sont chargées dynamiquement en fonction du contexte. L'avantage c'est qu'il y a tout un mécanisme de surcharge derrière. L'inconvénient c'est que l'utilisation d'un débuggeur classique est quasi impossible.
    • Pour info il existe déjà un plugin de gestion d'association : son code est certainement pourri mais les fonctionnalités que tu souhaites y sont peut-être toutes : ce serait super si tu pouvais partir de ce plugin et en nettoyer le code : svn://trac.rezo.net/spip-zone/_plugins_/_test_/Association/Association_2.0 (accessible en écriture avec un compte, que tu peux demander sur la liste spip-zone : inscription ici : http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-zone)
    • Pour les devs, 2 ressources sont indispensables : http://doc.spip.org et http://programmer.spip.org/ (nettement moins connu)

N'hésite pas à poser des questions sur le développement de plugin sur la liste spip-zone@rezo.net

.Gilles

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur PHP, .Net, T-SQL
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur PHP, .Net, T-SQL

Informations forums :
    Par défaut
    salut,

Citation Envoyé par technova
    ...http://programmer.spip.org/ (nettement moins connu)
    Tout à fait, je le connaissais pas !!

Discussions similaires

1. Comment choisir son framework php
    Par imikado dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2014, 23h25
  2. [Spip] Quel script de CMS choisir : Spip ou TYPO3 ?
    Par beni56 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2010, 09h57
  3. Que choisir en 2009 : PHP ou ASP(.NET) ?
    Par Bovino dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 40
    Dernier message: 01/09/2009, 22h16
  4. Quelle méthode choisir ? MySql, CSV,PHP
    Par redvivi dans le forum Linux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2006, 18h38
  5. Choisir un CMS PHP open source (lien) (anglais)
    Par Community Management dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2006, 16h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace