Bonjour à tous,

j'écris actuellement une application de chat dans le but de reprendre les bases du Java et d'améliorer mes connaissances (application didactique).

Actuellement, je peux échanger du texte entre les différents clients connectés au serveur, celui-ci jouant le rôle de passerelle.

Maintenant que j'ai une base fonctionnelle, j'aimerais ajouter quelques options à mes programmes client et serveur.

Je voudrais, dans un premier temps, permettre au client de lister la liste des utilisateurs connectés. Pour ce faire j'aurais besoin de vos avis/conseils...

Je pensais stocker les utilisateurs connectés soit en base de données (module BD qui serait complété par la suite) soit dans un tableau, soit dans un fichier,...

Pour l'envoie du nom des utilisateurs connectés, je pensais envoyer un fichier XML, mais je doute que ce soit la meilleure façon de faire; je devrai prévoir un moyen de différencier les différents types d'informations (utilisateurs connectés, message à afficher, ainsi que les styles à utiliser pour les textes,...).

Merci d'avance pour votre aide.

auré