IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Automation Discussion :

Accès aux messages d'alarmes sans WinCC Flexible


Sujet :

Automation

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 7
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Accès aux messages d'alarmes sans WinCC Flexible
    Bonjour à tous,

    question: Comment accéder aux messages d'alarmes avec un autre moyen que WinCC Flexible?

    Voici ma situation: j'ai utilisé S7-PDIAG et la fonction Signalisation d'erreurs système pour générer des messages d'alarmes et je les affiche dans WinCC Flexible. Ces messages sont de type ALARM_S/SQ je pense. J'utilise un automate S400 dans un réseau PROFIBUS DP.

    Maintenant, je voudrais trouver d'autres moyens pour afficher et traiter ces messages d'alarmes, autre que WinCC Flexible. Je souhaite juste savoir si c'est possible premièrement et quels sont les possibilités qui existent.

    Merci d'avance

  2. #2
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 7
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Compléments d'informations
    Un peu plus d'info pour vous aider à m'aider...

    Les messages d'alarmes que j'envois sont de type alarm_s et portent un numéro de message. Si j'arrive déjà à lire ces numéros et à les enregistrer dans un DB, les informaticiens du PA sauront se débrouiller avec ce DB (avec un système OPC que je connais pas).
    J'ai essayé avec SFC51 pour lire la mémoire tampon de diagnostic, mais je n'obtient que les données de diagnotic et rien sur les messages ALARM_S (erreurs de processus et erreurs système).
    Les SZL_ID que j'ai utilisé sont A0, 1A0 et FA0.
    C'est peut-être une bonne solution mais je ne trouve pas la bonne addresse SZL_ID pour lire les messages alarm_s.

    Où les messages sont-ils stockés dans l'automate et Comment y accéder?

    MErci, ciao

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Avatar de Nono40
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    8 640
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 8 640
    Points : 19 101
    Points
    19 101
    Par défaut
    Je n'ai jamais utilisé ces messages, mais pour les autres il y a un OB associé appelé à chaque apparition disparition.

    Est-ce que dans ton cas l'OB82 ne serait pas appelé à chaque alarme ?
    Delphi :
    La F.A.Q. , 877 réponses à vos questions !
    264 sources à consulter/télécharger !

  4. #4
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 7
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci pour votre aide,
    je viens de tester mais je ne passe pas par l'OB82 ou par un autre ob je crois.
    En fait, ces messages dit d'alarmes ne proviennent pas d'une erreur matérielle, donc pas d'OB d'erreur appelé.
    Ce sont des alarmes signalant une erreur processus (comme les 2 fins de courses d'un vérin actifs simultanément par exemple) que j'ai configuré. Ce sont en fait des messages de type alarm_s que j'ai configuré avec S7PDIAG.
    Ainsi, les messages appartiennent à l'automate et peuvent être afficher sur n'importe quel pupitre hmi connecté. De là, je peux les archiver dans un fichier et lire ce fichier d'archives avec un système OPC item sur un autre PC.
    Ce que je veux c'est me passer de WinCC Flexible, donc accéder à la zone mémoire (tampon d'archive de l'automate) où sont stockés les messages ou alors enregistrer les messages(ou le numéro du message activé) dans un DB que je peux lire avec un système OPC.

    Je sais accéder au tampon de diagnotic qui stockent les informations de diagnotic quand une erreur matérielle apparait. Ce tampon appartient à un liste SZL que je lis et que je place dans un DB. Peut-être que les messages d'alarmes passent aussi par cette liste d'état système, mais pas moyen de trouver le bon ID.

  5. #5
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 7
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut premire solution, mais pas encore assez
    Première solution possible pour que le système informatique aie connaissance des messages d'alarmes, mais pas fabuleuse.

    Pour les messages provenant de S7-PDIAG, il est possible de configurer les messages pour qu'une variable passe à 1 si l'alarme est activée et une autre indiquant l'état d'acquittement du message. Cette variable peut appartenir à un DB que le système informatique (PA) sait lire.

    Pour les message provenant de la signalisation d'erreur système, il est possible de créer des DB pour le diagnostic du réseau profibus dp et pour le réseau profinet io. Ce DB peut être lu par le système informatique également qui peut faire correspondre le code d'erreur avec le tableau de texte fourni.

    C'est déjà très bien, Mais le problème c'est que je n'accède aux informations de diagnostic que des réseaux profibus dp et profinet io et pas de la CPU.
    Comment faire pour lire tous les messages?

  6. #6
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 7
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut DB générés contenant des données sur le message
    En fait, avec la signalisation d'erreurs système, il y a moyen de générer plusieurs blocs de données contenant différents renseignements, pas seulement pour profibus, mais avec des données générales comme le numéro de message et le n° ID du texte référencé dans un fichier de textes.

    Il est donc possible de savoir quels messages d'alarmes a été envoyé.

    Mais j'ai pu lire dans l'aide qu'il est possible d'utiliser un serveur web et de visualiser une fenêtre avec un navigateur web. Comment faire? Seulement avec Profinet ou non?

Discussions similaires

  1. message d'erreur problème d'accés aux données.
    Par manu7607 dans le forum Développement Sharepoint
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2009, 09h46
  2. message d'erreur problème d'accés aux données.
    Par manu7607 dans le forum SharePoint
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2009, 09h46
  3. Accès aux services WCF sans paramétrage des adresses dans les endpoint
    Par eric39 dans le forum Windows Communication Foundation
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2009, 11h16
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2006, 14h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo