IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage C++ Discussion :

Gotw #5 héritage et destructeur virtual


Sujet :

Langage C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éclairé Avatar de Trunks
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    534
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 534
    Par défaut Gotw #5 héritage et destructeur virtual
    Je suis en train de faire les exercices de Gotw et voudrais un avis pour l'exercice n°5:

    delete pb;

    This looks innocuous, and it would be if the writer of Base had supplied a virtual destructor. As it is, deleting via a pointer-to-base without a virtual destructor is evil, pure and simple, and corruption is the best thing you can hope for.

    ...

    And the delete, of course, will corrupt your memory anyway and leave things partially destroyed... see the part about virtual dtors above.
    Cependant, si rien de spécial ne doit être fait dans les destructeurs, faut-il tout de même en définir un? (dans ce cas-là virtuelle, je l'accorde !)

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 296
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 296
    Par défaut
    A moins de dériver d'une classe qui dispose d'un destructeur virtuel, tu devras en définir un, même vide -- dans cette situation de destruction polymorphique.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de Trunks
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    534
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 534
    Par défaut
    Merci pour ta réponse. Maintenant je saurais qu'il faut en écrire un même s'il ne fait rien !

    Cependant, quelqu'un saurait pourquoi?

  4. #4
    Membre Expert
    Avatar de white_tentacle
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    1 505
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 1 505
    Par défaut
    Le destructeur généré par le compilateur est non-virtuel.

    Du coup, si tu veux un destructeur virtuel (et dès que tu fais du polymorphisme, tu le veux), il faut que tu le définisse, même s'il ne fait rien (d'autre que libérer la mémoire allouée).

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de Trunks
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    534
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 534
    Par défaut
    Merci, maintenant je peux mourir en paix

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de Trunks
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    534
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 534
    Par défaut
    Si on écrit une classe qui est susceptible d'être dérivée, il faut donc écrire un destructeur virtuel?

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. héritage template virtual destructeur
    Par ziker dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2011, 20h27
  2. Objet, héritage, utilisation de virtual/override
    Par Ziginou dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2011, 11h14
  3. héritage et destructeurs virtuels.
    Par deubelte dans le forum C++
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/04/2010, 10h42
  4. Thread, Héritage et Destructeurs
    Par contremaitre dans le forum Threads & Processus
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2008, 10h20
  5. [POO] virtual et héritage
    Par poukill dans le forum C++
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2006, 15h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo