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SDL Discussion :

Bouger une Image en SDL avec Joystick - Fermeture du programme


Sujet :

SDL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Bouger une Image en SDL avec Joystick - Fermeture du programme
    Bonjour,
    j'ai un petit problème lorsque je tente de jouer et de compiler le programme: la fenêtre se ferme peu de temps après son ouverture. Pourtant, il me semble que mon code est correcte, et je ne vois pas du tout où pourrait être mon erreur.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdlib.h>
    #include <stdio.h>
    #include <SDL/SDL.h>
     
    int main(int argc, char *argv[])
    {
        SDL_Joystick *joystick = NULL;
        SDL_Surface *ecran = NULL, *zozor = NULL;
        SDL_Rect positionZozor;
        SDL_Event event;
     
        SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO | SDL_INIT_JOYSTICK);
     
        ecran = SDL_SetVideoMode(640,480,32,SDL_HWSURFACE | SDL_DOUBLEBUF);
        SDL_WM_SetCaption("Joystick Zozor",NULL);
     
        SDL_LoadBMP("zozor.bmp");
        SDL_SetColorKey(zozor,SDL_SRCCOLORKEY, SDL_MapRGB(zozor->format,0,0,255));
     
        positionZozor.x = ecran->w / 2 - zozor->w / 2;
        positionZozor.y = ecran->h / 2 - zozor->h / 2;
     
        int continuer = 1;
     
        SDL_JoystickEventState(SDL_ENABLE);
        joystick = SDL_JoystickOpen(0);
     
        while(continuer)
        {
            SDL_WaitEvent(&event);
            switch(event.type)
            {
                case SDL_QUIT:
                    continuer = 0;
                break;
     
                case SDL_JOYBUTTONDOWN:
                    if(event.jbutton.button == 0) //Arrête du programme si on appuie sur le 1er bouton
                        continuer = 0;
                break;
     
                case SDL_JOYAXISMOTION:
                    if(event.jaxis.axis == 0 && event.jaxis.value < -3200) //Vers la gauche
                        positionZozor.x--;
                    else if(event.jaxis.axis == 0 && event.jaxis.value > 3200) //Vers la droite
                        positionZozor.x++;
                    else if(event.jaxis.axis == 1 && event.jaxis.value < -3200) //Vers le haut
                        positionZozor.y--;
                    else if(event.jaxis.axis == 1 && event.jaxis.value > 3200) //Vers le bas
                        positionZozor.y++;
                break;
            }
     
            SDL_FillRect(ecran, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 255,255,255));
            SDL_BlitSurface(zozor,NULL,ecran,&positionZozor);
            SDL_Flip(ecran);
        }
     
        SDL_JoystickClose(joystick);
        SDL_FreeSurface(zozor);
        SDL_QUIT;
     
        return EXIT_SUCCESS;
     
    }
    Merci pour votre aide!

  2. #2
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    Salut,

    qu'utilises-tu pour compiler?

    Si tu utilises un environnement de développement avec un debugger, tu peux mettre les options de debug et utiliser le debugger pour trouver l'endroit de l'erreur.

    Sinon, tu peux logger les différentes actions que ton programme fait pour trouver où est le crash.

    N'oublie pas non plus dans ces-là de tester le retour de tes fonctions (SDL_Init, SDL_SetVideoMode, SDL_LoadBMP, ...) pour savoir s'il y a une erreur, et, le cas échéant, utiliser SDL_GetError() pour l'afficher.

    En l'occurrence, tu as oublié de faire
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    zozor = SDL_LoadBMP(...);
    Note: à la fin d'un programme c'est SDL_Quit(), pas SDL_QUIT.
    Et il manque le 'default:' au switch

  3. #3
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    Ah merci! Je fais que des erreurs d'inattention rolalalaa! C'est grave quand même pour des petits codes comme ça, que j'en fasse autant!

    J'utilise Code::Blocks!

    Et il n'avait pas affiché d'erreur é_è sûrement parce que c'est du SDL et non du C?

  4. #4
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    Salut,

    SDL est une librairie utilisée par le C.

    Pour debugger, tu vas dans les build options, tu décoches -s et -O2(strip all symbols et optimize code), tu coches -g et -pg (produce debugging symbols et profile code when executed)

    Ensuite tu fais ctrl+F11 pour recompiler, et F8 pour lancer le debugger.

    Là il t'aurait fait un log du genre:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    SIGSEV received.
    Line:
    SDL_BlitSurface(zozor=0x21ab32c1c,0x0,ecran=0xc12331dd,&positionZozor=0xff3e446);
     
    Debugger exited with status 3
    Ensuite, on sait que l'erreur vient de zozor ou ecran, du coup c'est plus facile à débugger

    Pour stopper le debugger quand il bloque le programme à cause d'une erreur, c'est debug->stop debugger.

  5. #5
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    Merci pour cette explication! C'est vrai que je n'ai jamais utilisé le débuggueur! Mais je ne vois pas où est la modification dans la configuration du Debgueur sur code::blocks?

    Je suis allé sur
    Settings -> Compiler and Debugger
    mais une fois dans la fenêtre pour le debugger, il n'y a rien avec ce que tu me conseilles de faire.

    (noob quand tu nous tiens...)

  6. #6
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    Normalement le débugger est bien installé.

    Ce qu'il faut changer ce sont les options de compilations de ton projet, pour rajouter des infos de débug et éviter les optimisations qui réduisent le code.

    Tu fais un clic droit sur ton projet, tu cliques sur Build Options, et les options sont dans Compiler Settings -> Compiler Flags.

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