IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Que vaut une formation au CNAM?

Sujet :

Emploi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Que vaut une formation au CNAM?
    J'ai la quarantaine. J'ai quand même un BTS (mais pas en informatique!). Je veux suivre une formation
    pour devenir développeur (en commençant par le C#).

J'ai cru comprendre que les formations au CNAM étaient assez bien vues - en particulier par les SSII.
    Question 1 : "Est-ce toujours vrai? Les auto-didactes sont-ils a priori bien pré-sentis?"

Ce que je veux surtout c'est BIEN me former. Je suis très auto-didacte. J'ai déjà commandé plusieurs livres très bien notés (en particulier pour les débutants). Je pensais m'auto-former.
    Question 2 : "Est-ce mieux, pour un bon auto-didacte, de suivre un cursus du CNAM?"

Question 3 : Au CNAM apprend-on uniquement ce que l'on a besoin?

Question 4 : Quel certificat ou diplôme me conviendrait le mieux? En sachant que je ne veux pas non plus m'éterniser dans la formation...

J'ai vu ce matin, une offre intéressante où l'employeur demandait -non pas forcément un niveau scolaire (dixit!) - mais des capacités réelles et - si possible - une application faite pas le candidat.
    Question 5 : C'est peut-être rare mais de belles applications (bien codées!) valent peut-être autant qu'un diplôme?

Membre confirmé Avatar de Nicodemus
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Désolé si mes propos vont vous paraître pessimistes mais mieux vaut que vous voyez la réalité en face.

Un développeur à 40 ans aura beaucoup de mal à trouver un bon job ou un job tout court. Un développeur sans diplômes, ni expérience encore plus....

C'est la crise, les ingénieurs qui sortent de l'école ont du mal à trouver un poste. Pouquoi un employeur se tournerait vers un "vieux" (désolé pour le terme mais dans l'informatique et plus particulièrement le développement, c'est le terme approprié) ?

Bref, je ne veux pas doucher vos espoirs, mais renseignez vous surtout bien avant de vous lancer dans des études longues et couteuses s'il est possible que ce soit une voie de garage.

Bon courage

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    On m'a déjà répondu pour mon âge; je ne suis pas le seul...

Membre confirmé Avatar de _Agrid
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour

Je suis actuellement une formation au cnam en formation a distance

Je suis en poste et pour des raisons de progression professionelle je suis oblige de valider des diplomes bienque mon experience suffirai pour prendre le poste que je vise mais la culture francaise s'arque boute sur le sacrosaint diplome

Pour repondre a ta question la formation du CNAM de mon point de vue est d'un bon niveau, modulable et economiquement abordable.

Concernant ta problematique de changement de job et le parametre de l'age (j'ai 35.. deja un peu vieux ), le cnam est une solution mais cela demande du temps suivant ton niveau, de plus tu parles que veux t'orienter vers du C#, a ce jour dans mes cours c'est plutot java qui est a l'honneur.

Que penserais tu de suivre un cursus editeur exemple : Microsoft (language developpement + Base de données) ce qui te rends rapidement "operationnel" et tu valides des certifications editeur prisé par les SSII (Carte de visite chez les client!). Il est certain qu'il ne faut pas s'attendre a etre chef de projet dans un premier temps !

J'ai procédé de cette façon sur la partie Messagerie / Système j'ai fait 6 ans de SSII ou j'ai opéré.

Si cet aspect t'interesse la société de formation IB propose des cursus de reconversion (d'autre également je suppose), c'est a travers leur biais que j'ai fait la mienne. Seul petit Hic ... le cout ... j'en suis pour 7000-8000€ de ma poche ... et encore le FONGECIF me payait la logistique

Voila

Bon courage

_Agrid

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu peux me donner des précisions sur : Microsoft (language developpement + Base de données); cela consiste en quoi dans la pratique?

Pour le C#, j'en ai longuement parlé sur le forum emploi (quel langage apprendre en premier?) - cela semble la meilleure piste... même si le java est effectivement aussi très recherché.

Mais ne peut-on apprendre plusieurs langages?
    C# et Java. Il vaut mieux peut-être un autre composé du genre C# PHP ... Enfin je n'y suis pas encore!

En tout cas, je m'y remets à l'anglais car ce sera un gros atout dans mon CV.

Quand je vois les jeunes gosses de 20 ans me dire que je suis vieux!http://www.developpez.net/forums/ima...es/evilred.gif Non mais il faut voir ce qu'il y a sur mon CV aussi. J'ai - par exemple - pas mal d'expériences (et de compétences reconnues) aussi bien dans l'industrie que dans l'enseignement.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Le cnam sera une très bonne chose, mais long. A voir si tu ne peux pas suivre une formation via l'afpa, au moins en 6-9mois tu auras un diplômes Bac+2.

Si tu choisi néanmoins le cnam, commence par le cursus bac + 2, et surtout, passe des certifications Microsoft. Le cnam n'a pas pour but de t'apprendre un langage. Mais si tu suis une formation via le cnam + le fait que tu obtiens des certifications microsoft, tu mets toutes les chances de ton coté.
    L'avantage des certifs? Le fait de les avoir préparer te permettront de réussir aisément les test techniques d'embauche, s'il y en a.
    Autre avantage ? certif + cnam / afpa = grande motivation démontré. Tout le monde dit être motivé...toi tu en auras la preuve.

Pour revenir sur ton âge, ça pourrait être aussi un atout. Certaines entreprises préféreront un débutant de 40 ans plutôt que 20ans, ce sera pour eux un signe de maturité. Bref tout ça pour dire qu'il n'y a pas de règles donc ne te laisse jamais démotiver sur ton âge.

Dernier conseil sur les certifications : passe la 70-536 (C#) et la 70-562 (ASP .Net).

Bon courage.

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicodemus Voir le message
    Bonjour,

Désolé si mes propos vont vous paraître pessimistes mais mieux vaut que vous voyez la réalité en face.

Un développeur à 40 ans aura beaucoup de mal à trouver un bon job ou un job tout court. Un développeur sans diplômes, ni expérience encore plus....

C'est la crise, les ingénieurs qui sortent de l'école ont du mal à trouver un poste. Pouquoi un employeur se tournerait vers un "vieux" (désolé pour le terme mais dans l'informatique et plus particulièrement le développement, c'est le terme approprié) ?

Bref, je ne veux pas doucher vos espoirs, mais renseignez vous surtout bien avant de vous lancer dans des études longues et couteuses s'il est possible que ce soit une voie de garage.

Bon courage
    40 ans déjà vieux

Tout dépend où tu bosses et je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis. Il peut très bien trouver du boulot plus facilement qu'un élève sorti d'école d'ingénieurs. Tout dépend l'entreprise où il postule et l'état d'esprit des recruteurs.

J'ai passé un concours de la fonction publique d'ingénieur informatique, je ne suis absolument pas de la spécialité et je me retrouve à faire de l'administration système et à travailler sur linux alors que je n'y connais absolument pas grand chose. J'avais juste un peu fait de programmation lors de mes études. Et pourtant, j'ai été prise grâce à l'oral et j'ai fini bien devant des gens avec des DEA, master... en info.

Et c'est la deuxième fois que la même chose m'arrive, j'avais été prise dans mon ancien boulot alors que je n'étais pas du tout de la spécialité non plus. Mon chef était plutôt sceptique au départ et au final, ils ne voulaient plus me lâchés et ont fini par se battre pour pouvoir me proposer un contrat.

Le diplôme et l'âge, ça ne veut strictement rien dire. Les recruteurs ont heureusement quelques fois l'esprit bien plus large et apprécient justement que les gens aient eu une autre expérience et qu'ils ne soient pas forcément de la spécialité. Ca apporte un regard neuf et une ouverture d'esprit intéressante.

Je suis sûre que la détermination de cette personne à vouloir reprendre ses études et les qualités acquises lors de son parcours seront autant d'atouts pour lui pour rivaliser avec des jeunes sortis d'école.

Si à 40 ans on est fini alors qu'on augmente l'âge de la retraite, il ne faut tout de même pas exagérer.

Si vous avez la possibilité de le faire Eric1, je vous conseille de foncer. Je crois que vous avez toutes les chances.

Je suis très tentée de faire le CNAM aussi en cours du soir et d'après ce qu'on m'a dit, c'est vraiment pas mal.

Membre confirmé Avatar de _Agrid
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Si vous décidez de vous lancer dans le CNAM et notamment en FOD n'hésitez pas a vous renseignez avant de prendre une UE dans un centre.

Je parle connaissance de cause !!! Si vous voulez suivre notamment NFP-121 en FOD n'hésitez pas me contacter je vous parlerai de mon expérience.

Il n'est pas normal que cela se passe ainsi !!! Prof désinvolte, qui ne s'investis pas, ne repond pas aux questions des élèves, les élèves corrigent le cours du prof .... du bonheur, n'organise pas de 2eme session d'Exam... A 150 euros l'UE j'attends un minimum

mais sinon d'autre se passe tres bien avec des gens tès compétents

bon courage

_Agrid

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le cnam long, oui et non, il y a de gros écarts de difficulté entre les UV.
    J'ai commencé une licence en FOD , 4 UV de validés pour l'instant, certains sont vraiment donnés, alors que d'autres sont bien plus costauds.

Vu qu'il faut choisir quelques UV (6 pour la licence par ex ) parmi une grosse vingtaine, cela peut vraiment aller d'un extrême à l'autre.
    Après pour le sérieux des profs/cours etc, en effet c'est un peu du n'importe quoi parfois.

Personnellement je vois plus le cnam comme un bon moyen de passer un diplôme qui manque sur son cv tout en bossant à coté, mais pas vraiment comme une école ou l'on va apprendre une techno/langage/méthode etc...

Pour ta carrière en tout cas c'est une bonne chose à faire, ça montre que tu te bouge pour avancer, motivation, investissement, blablabla, bref c'est clairement un plus pour un entretien de montrer que tu es actif et que tu veux évoluer.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. que vaut cette formation ?
    Par phlibordo dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2014, 19h10
  2. CNAM!que vaut cette ecole?
    Par LYLY007 dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2007, 18h34
  3. Que vaut une licence informatique?