Bonjour,
Comment tester qu'un programme est fiable?
merci infiniment
Bonjour,
Comment tester qu'un programme est fiable?
merci infiniment
Tout dépend ce que tu entends par fiabilité :
- Assurer que les données ne sont pas perdues ?
- Invariance des résultats ?
- Consommation mémoire ?
- Vitesse d'exécution ?
- Tolérance aux pannes de l'environnement (réseau, bdd) ?
- Capacité à monter en charge ?
- Capacité à tourner pendant plusieurs semaines sans planter ?
.........
Bref, c'est hyper vaste.
Si tu ne nous en dit pas un peu plus, on ne pourra pas t'aider...
euh, si je peux me permettre
Pour moi, il faut faire la nuance entre :
Test de fiabilité et test de robustesse
Je joue peut-etre sur les mots, mais pour moi, la fiabilité d'un logiciel est un facteur de confiance que l'on peut accorder au logiciel par rapport aux informations qu'il fournit !!!
Dire que ton logiciel est fiable est pour moi, prouver que dans toutes les situations d'utilisation, les données produites seront exactes
Après, je distinguerais cela avec la robustesse, qui est la capacité de ton programme à resister à toutes les situations "imprévues", la robustesse des sauvegardes en cas de plantage, etc... (je ne reprends pas les arguments de Gold bug car ils sont "excellents" et pertinents
voilà
Sinon un bon moyen pour tester la robustesse : passer le programme à quelqu'un de la famille, lui expliquer en gros ce qu'on peut faire avec et le lâcher sur le chef d'oeuvre. Les testeurs totalement externes au projet finissent toujours par tomber sur une situation que l'on n'avais absolument pas prévu.![]()
Pas de questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...
Tutoriels : Les nouveautés de C# 6 - Accès aux données avec Dapper - Extraction de données de pages web à l'aide de HTML Agility Pack - La sérialisation XML avec .NET (Aller plus loin) - Les markup extensions en WPF
+2 je rejoins totalement Smyley et Tomlev ( et blague a part ca marche tres bien !)
Car en plus de demontrer qu'il y a pleins de truc auquel on n'avait pas pensé qui marchent pas comme on veut
On a souvent droit a la bete question "Comment je peux faire ca" dont la reponse sera généralement "heeeu'" je n'y avais pas pensé non plus
Quiter le monde codé pour le monde reel est une experience passionante riche en aventure mais parfois douloureuse
Partager