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 C Discussion :

Problème de libération de mémoire avec free()


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Problème de libération de mémoire avec free()
    Bon, resalut tout le monde!


    Bon, voilà, j'ai un nouveau bug dans mon super programme, et ce coup-ci il survient lors d'un free(pointeur)!
    Pour le coup je pensais que c'était bien la seule instruction (fonction pour être plus exact, c'est vrai...) qui m'éviterai plus de problème qu'elle m'en créerai...

    Pour le détail, à 2 reprises j'utilise un malloc dans une fonction, et comme la mémoire allouée ne me sert que dans la fonction, je fais un free(pointeur) avant le return, et là nouvelle cataschtroumpf, mon prog plante sur cette instruction, et dans mes 2 fonctions (pour des malloc différents), et, chose étrange, de façon une fois de plus inconstante... (et pas de routine aléatoire en jeu ce coup-ci...).

    J'en déduis que des subtilités m'échappent quant au système malloc/free, je sais pas si qqn sait dans quelles conditions un free peut planter?

  2. #2
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    Par défaut
    En cas de free() sur un pointeur invalide mais non-nul, free() peut planter.

    Un cas particulier est le "double-free", le free() sur un pointeur déjà libéré.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    En cas de free() sur un pointeur invalide mais non-nul, free() peut planter.

    Un cas particulier est le "double-free", le free() sur un pointeur déjà libéré.
    Bonjour,

    je profite de ta réponse pour poster une question pour laquelle je n'ai pas de réponse...

    Pourquoi si je fais :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double * p = NULL;
    free(p), p = NULL;
    ca ne plante pas, mais si je fais :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double * p = malloc(3 * sizeof(*p));
    if(p == NULL) 
    {
      /* erreur */
    return 1;
    }
     
    free(p), p = NULL;
    free(p);
    et là c'est sensé planter..

    Pourtant j'ai toujours p == NULL

  4. #4
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    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double * p = malloc(3 * sizeof(*p));
    if(p == NULL) 
    {
      /* erreur */
    return 1;
    }
     
    free(p), p = NULL;
    free(p);
    et là c'est sensé planter..

    Pourtant j'ai toujours p == NULL
    Non, ce n'est pas censé planter
    Ceci va planter :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double * p = malloc(3 * sizeof(*p));
    if(p == NULL) 
    {
      /* erreur */
    return 1;
    }
     
    free(p);
    free(p);

  5. #5
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    Citation Envoyé par diogene Voir le message
    Non, ce n'est pas censé planter
    Ceci va planter :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    double * p = malloc(3 * sizeof(*p));
    if(p == NULL) 
    {
      /* erreur */
    return 1;
    }
     
    free(p);
    free(p);
    OK, d'où l'importance de bien remettre un pointeur à NULL d'où la macro que j'utilise toujours :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #define FREE(p) do{free(p); p = NULL} while(0)

  6. #6
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    Citation Envoyé par salseropom Voir le message
    OK, d'où l'importance de bien remettre un pointeur à NULL d'où la macro que j'utilise toujours :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #define FREE(p) do{free(p); p = NULL} while(0)
    Qui est une façon compliquée d'écrire
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #define FREE(p) free(p), (p) = NULL

  7. #7
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    Citation Envoyé par Nival Voir le message
    J'en déduis que des subtilités m'échappent quant au système malloc/free, je sais pas si qqn sait dans quelles conditions un free peut planter?
    J'ajoute à ce qu'a dit Médinoc :

    - débordement de mémoire allouée
    - montre ton code, il est buggé.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye Voir le message
    - débordement de mémoire allouée
    C'est bien possible que ça vienne de là....
    Je vais regardé de ce coté là, si je trouve pas je vous posterai un bout de code, mais pour l'instant je vous épargne ça!

    Merci en tout cas pour ces réponses toujours très rapides et efficaces!

  9. #9
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    Dans un débugger, place un watchpoint sur le pointeur juste après qu'il ait été initialisé. Tu verra bien si sa valeur change avant le free.

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