IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Discussion :

probleme d'adresse ip

Sujet :

Développement

Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut probleme d'adresse ip
    salut à tout le monde, j'ai un gros problème c'est que j'arrive pas a faire un ping à mon ip public, j'ai une connexion 3g, j'ai désactivé le par feu mais sans résultat, je suis entrain de développer un programme de chat et évidemment j'utilise les sockets, j'ouvre bien sur le port sur écoute mais j'ai constaté que je ne peux me connecter. je sais pas d'où vient ce problème.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    salut,

sauf erreur de ma part, chaque connexion en 3G n'a pas forcément une adresse IP publique, mais passe plutôt par un proxy situé chez l'opérateur (ou plutôt une sorte de gigantesque NAT).

Donc il me semble difficile de faire que ton téléphone puisse lancer un serveur qui écoute sur un port, de la même façon que l'ordinateur d'un abonné ADSL derrière une box wifi (qui fait souvent office de NAT) est difficile à atteindre depuis le net.

Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    alors comment les programmes de chat peuvent ouvrir un port sur chaque client?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par white_fire Voir le message
    alors comment les programmes de chat peuvent ouvrir un port sur chaque client?
    Il faut différencier les connexions entrantes (ie. le programme attend que quelqu'un se connecte sur un port qu'il écoute) des connexions sortantes (ie. le programme initie une connexion vers un serveur qui lui écoute sur le port).
    Le NAT laisse passer sans souci les connexions sortantes, pas les entrantes (hors redirection explicite de port configurée sur le NAT).

En règle générale, les programmes de chat utilisent un serveur central sur lequel tous les clients viennent se connecter. Ainsi, tous les clients effectuent des connexions sortantres.

Quand un client A veut contacter un client B, il envoie un message au serveur central auquel il est connecté, serveur qui va le relayer au client B qui a également initié la connexion vers ce serveur.

Pour les transferts de fichiers MSN par exemple (A veut envoyer un fichier à B), le programme s'adapte à la configuration réseau de B:

- si B a une 'vraie' adresse publique sur laquelle il peut écouter sur un port que A pourra atteindre (ie. il n'est pas derrière un NAT), alors A contactera B directement.

- si B est derrière un NAT ou tout autre équipement empêchant les connexions entrantes, alors A enverra le fichier vers le serveur qui se chargera de retransmettre le fichier à B, comme n'importe quel autre message.

Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    alors si j'ai bien compris c'est le FAI qui decide, si on veux realisé une application de chat il faut un serveur qui contient une 'vrai' Ip ?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    alors si j'ai bien compris c'est le FAI qui decide, si on veux realisé une application de chat il faut un serveur qui contient une 'vrai' Ip ?
    Non: si tu veux faire un programme de chat, il faut que tous les clients se connectent vers un même serveur (qui lui a une IP publique).

N'importe quel ordinateur avec une bande passante suffisante pour tes besoins et surtout un port accessible de l'extérieur peut faire l'affaire de serveur.

Par exemple, tu peux toi même faire ton propre serveur depuis ta connexion ADSL (si tu as un NAT ou une box, tu peux alors configurer toi même la bonne redirection de port pour que les connexions entrantes soient redirigées vers le serveur).
    A partir de là, tous les clients vont effectuer systématiquement une connexion sortante (de leur point de vue) poru se connecter à ton serveur.

Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    bon j'ai pas un NAT et même pas une BOX, j'ai seulement un modem 3g. Dans mon programme j'ai mis un port en écoute et qui attend des connexions entrantes, mais puisque j'arrive pas a pinger sur mon ip public les clients n'arrivent pas a se connecter au serveur.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    j'ai seulement un modem 3g
    Comme dit précédemment, le cas des connexions 3G est particulier puisqu'il ne fournissent pas une connexion avec une vraie adresse publique comme un FAI ADSL.

Donc si tu n'as qu'une connexion 3G à ta disposition, la seule solution serait de louer un serveur dédié (genre OVH RPS) sur lequel tu pourras installer ton programme serveur auquel les clients se connecteront.

Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    oui je vais penser a cela, tu m'a bien détaillé les choses merci pour ton aide nouknouk

Discussions similaires

1. problème d'adresse ip en wifi
    Par dédéf dans le forum Hardware
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/05/2006, 11h04
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2005, 14h47
  3. []probleme MAC Adresse
    Par superflaswi dans le forum Installation, Déploiement et Sécurité
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2005, 17h08
  4. Probleme d'adresse