Voilà, j’ai décidé de sauter le pas et de commencer à faire des « vrais » développements en Python !
La première étape fut de me construire un environnement de travail dans la jungle des différents releases & frameworks qu’on trouve sur le net. Après quelques tâtonnements, je me suis arrêté au trio Python 2.6, Qt 4.4 & Eric 4.4 sous Windows XP. Le tout semble fonctionner correctement et les seuls bugs rencontrés jusqu’à présent sont le fait de mon inexpérience.
Qui dit « vrai développement » dit « base de donnée ». Je comptais naturellement sur QtSql pour me connecter à une base MSAccess via ODBC (c'est pas un choix, c'est une obligation!) ; et c’est là que je cale. Pas moyen de trouver un exemple de code exploitable pour Access et toutes mes tentatives pour adapter le code que j’ai pu glaner sur internet sont restées vaines !
Donc, première demande : y-a-t-il une âme charitable pour me donner un embryon de code pour ouvrir la connexion vers une DB Access(ODBC) avec QtSql ?
En fouinant sur le net à la recherche d’info sur QtSql, j’ai cru comprendre qu’il existe justement des outils d’aide à la connexion avec une DB dans Qt Designer. J’ai vu quelques screenshots sur lesquels des « Data Aware Widgets » dans la toolbar widget et une suite d’écrans genre « Wizard » guidant la configuration d’une connexion.
Donc, deuxième question : quid de ce complément « database » à QtDesigner ; est-ce un module standard ou un plugin ou une ressource disponible uniquement en version payante.
Merci d’avance
Gérard
Partager