Bon je me lance. Après un IUT info baclé (jeunesse insouciante), et cinq ans d'un boulot passionnant orienté "copier-coller", (en même temps conséquence directe et circonstance agravante), le constat est simple : je suis une bille en programmation (et j'ai "perdu" un max de temps )

Bref, je souhaiterai me remettre à programmer, et particulièrement en langage orienté objet, puisque mon futur terrain de jeu sera à n'en pas douter PHP5, Actionscript 2.0, et pourquoi pas Java.

Mais du coup, je ne pose une question documentation : faut-il d'abord que j'appréhende une méthode assez généraliste, ou bien serait-ce mieux pour moi de mettre directement les mains dans le cambouis. J'ai vu qu'il y avait de bons conseils de bouquins en PHP5 ("PHP5 avancé" je crois), mais la partie qui m'intéresse n'est développée que dans un chapitre. C'est peut être suffisant, mais s'il me manque une méthode générale, une "façon de faire" en POO, je serai peut-être dans l'incapacité d'en tirer parti sous PHP.

Avez vous des conseils de doc pour un programmeur qui se lance (pour de bon cette fois) dans le domaine ?