salut, je ne suis pas bien calé en vb...
je voudrais savoir comment est ce que je pourrais conserver un tableau d'une procédure à une autre afin d'afficher les éléments que j'aurai créés sans les perdre...
merci d'avance
Denis
salut, je ne suis pas bien calé en vb...
je voudrais savoir comment est ce que je pourrais conserver un tableau d'une procédure à une autre afin d'afficher les éléments que j'aurai créés sans les perdre...
merci d'avance
Denis
http://plasserre.developpez.com/vsommair.htm
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 private sub nomsub (tableau() as string) end sub
ou alors une variable de classe
en fait je veux créer un tableau comportant des noms et leur caractéristiques mais je ne sais pas comment faire, sachant que j'ai 3 procédures: 1 pour creer_tab, l'autre pour aff_tab, et un autre pour pour ajout_tab... le truc c'est que je veux à ce que à chaque fois que j'entre un nom ça puisse etre stocker en mémoire
merci![]()
Bonjour.
Tel que tu décris ton probléme, il s'agit de gérer un tableau d'objets.
Donc je te conseillerais de créer une classe avec les propriétés qui vont bien (nom, et autre truc) et de stocker tout cela dans une List Of ou une SortedList Of.
Et pour plus d'info, suivre le lien donner par Sperot51.
Cdt.
merci beaucoup... mais un exemple de ta part m'aiderè bocoup plus
![]()
Bonjour.
Un exemple tout simple : une form avec 2 textbox pour saisir nom et prénom , une listbox et un bouton pour ajouter la personne (nom + prenom) dans une list d'objets de type "Personne" qui constitue la source de donnée de la listbox.
Le code de la Form :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83 <Global.Microsoft.VisualBasic.CompilerServices.DesignerGenerated()> _ Partial Class Form1 Inherits System.Windows.Forms.Form 'Form remplace la méthode Dispose pour nettoyer la liste des composants. <System.Diagnostics.DebuggerNonUserCode()> _ Protected Overrides Sub Dispose(ByVal disposing As Boolean) Try If disposing AndAlso components IsNot Nothing Then components.Dispose() End If Finally MyBase.Dispose(disposing) End Try End Sub 'Requise par le Concepteur Windows Form Private components As System.ComponentModel.IContainer 'REMARQUE*: la procédure suivante est requise par le Concepteur Windows Form 'Elle peut être modifiée à l'aide du Concepteur Windows Form. 'Ne la modifiez pas à l'aide de l'éditeur de code. <System.Diagnostics.DebuggerStepThrough()> _ Private Sub InitializeComponent() Me.lstPersonne = New System.Windows.Forms.ListBox Me.txtNom = New System.Windows.Forms.TextBox Me.txtPrenom = New System.Windows.Forms.TextBox Me.btnAjout = New System.Windows.Forms.Button Me.SuspendLayout() ' 'lstPersonne ' Me.lstPersonne.FormattingEnabled = True Me.lstPersonne.Location = New System.Drawing.Point(12, 67) Me.lstPersonne.Name = "lstPersonne" Me.lstPersonne.Size = New System.Drawing.Size(268, 121) Me.lstPersonne.TabIndex = 0 ' 'txtNom ' Me.txtNom.Location = New System.Drawing.Point(12, 21) Me.txtNom.Name = "txtNom" Me.txtNom.Size = New System.Drawing.Size(116, 20) Me.txtNom.TabIndex = 1 ' 'txtPrenom ' Me.txtPrenom.Location = New System.Drawing.Point(133, 21) Me.txtPrenom.Name = "txtPrenom" Me.txtPrenom.Size = New System.Drawing.Size(116, 20) Me.txtPrenom.TabIndex = 2 ' 'btnAjout ' Me.btnAjout.Location = New System.Drawing.Point(261, 22) Me.btnAjout.Name = "btnAjout" Me.btnAjout.Size = New System.Drawing.Size(18, 18) Me.btnAjout.TabIndex = 3 Me.btnAjout.Text = "Button1" Me.btnAjout.UseVisualStyleBackColor = True ' 'Form1 ' Me.AutoScaleDimensions = New System.Drawing.SizeF(6.0!, 13.0!) Me.AutoScaleMode = System.Windows.Forms.AutoScaleMode.Font Me.ClientSize = New System.Drawing.Size(292, 266) Me.Controls.Add(Me.btnAjout) Me.Controls.Add(Me.txtPrenom) Me.Controls.Add(Me.txtNom) Me.Controls.Add(Me.lstPersonne) Me.Name = "Form1" Me.Text = "Form1" Me.ResumeLayout(False) Me.PerformLayout() End Sub Friend WithEvents lstPersonne As System.Windows.Forms.ListBox Friend WithEvents txtNom As System.Windows.Forms.TextBox Friend WithEvents txtPrenom As System.Windows.Forms.TextBox Friend WithEvents btnAjout As System.Windows.Forms.Button End ClassLe code de la classe Personne :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22 Option Explicit On Option Strict On Public Class Form1 Private slPersonne As New List(Of Personne) Private Sub btnAjout_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles btnAjout.Click slPersonne.Add(New Personne(Me.txtNom.Text, Me.txtPrenom.Text)) Me.lstPersonne.DataSource = Nothing Me.lstPersonne.DataSource = Me.slPersonne End Sub Public Sub New() InitializeComponent() slPersonne.Add(New Personne("PAN", "Peter")) slPersonne.Add(New Personne("YO", "yo")) slPersonne.Add(New Personne("MOUSE", "Mickey")) slPersonne.Add(New Personne("DUCK", "Donald")) Me.lstPersonne.DataSource = Me.slPersonne End Sub End Class
Je pense que cela devrait répondre à tes questions.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35 Option Explicit On Option Strict On Public Class Personne Private strNom As String Private strPrenom As String Public Property Nom() As String Get Return strNom End Get Set(ByVal value As String) strNom = value End Set End Property Public Property Prenom() As String Get Return strPrenom End Get Set(ByVal value As String) strPrenom = value End Set End Property Public Sub New(ByVal Nom As String, ByVal Prenom As String) strNom = Nom strPrenom = Prenom End Sub Public Overrides Function ToString() As String Return Me.Nom & " " & Me.Prenom End Function End Class
Cdt.
Partager