Bonjour j'ai un petit soucis avec mon programme...
Après avoir ouvert un fichier-texte j'aimerai pouvoir calculer le nombre de caractère que contient le texte afin de pouvoir calculer le nombre de lignes qu'il contient...
quelqu'un sait m'aider?
Bonjour j'ai un petit soucis avec mon programme...
Après avoir ouvert un fichier-texte j'aimerai pouvoir calculer le nombre de caractère que contient le texte afin de pouvoir calculer le nombre de lignes qu'il contient...
quelqu'un sait m'aider?
Ta question n'est pas claire : un type fichier texte en Pascal est un type fichier 'File of char' qui possède un caractère CR/LF à la fin de chaque ligne.
DONC le fichier texte est déjà structuré sous forme de lignes, inutile par conséquent de compter les caractères pour avoir le nombre de lignes. Le code suivant permet d'obtenir ce nombre de lignes :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33 Function Nb_Lignes : integer; Var Nom_Fichier : String; Fichier_Source : Text; i: integer; Begin Writeln(' Nom du fichier à ouvrir ? '); Readln(Nom_Fichier); Assign(Fichier_Source,Nom_Fichier); {$i-} reset(Fichier_Source); {$i+} If IOresult<>0 then Begin writeln('Le fichier ', Nom_Fichier, ' n''a pas été trouvé '); readln; Halt; end; i:=1; While not eof(Fichier_Source) do Begin Readln(Fichier_Source); i:=i+1; End; (* lecture fichier *) close(Fichier_Source); {fermeture fichier source} Nb_Lignes := i; End; (* Nb_Lignes *)
Partager