IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Compilation -> *.exe autonome

Sujet :

Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Compilation -> *.exe autonome
    salut à tous,

j'aimerais savoir s'il était possible (et si oui comment) compiler un programme Java en un fichier .exe pour pouvoir lancer ce programme sans devoir installer le JDK.

pour par exemple pouvoir filer le programme à ses amis et qu'il puissent tester ce dernier (bugs, suggestions...)

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    gcj

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ça a l'air pas mal, sinon j'ai trouvé JET, 100% compatible mais payant.

la version démo dure 90jours donc c'est juste pour tester.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Essentiellement l'intérêt est relativement limité pour moi.
    En effet en compilant en natif tu perds tout ce qui fait l'attraît de java en soit, et de ce fait, autant faire une appli en langage natif, tu profiteras de beaucoup plus de possibilités vu qu'ils sont prévus pour, ainsi que de compilateurs amplement plus puissants et optimisés.
    De plus ces compilateurs ne produisent pas forcément un code plus rapide qu'une exécution sous JVM du fait de leur manque d'optimisations et de développements.
    DOnc pour java il est préférable de distribuer un bundle qui comprend jre et appli pour un OS, celà me semble plus logique. De plus sous les OS non windows les JRE sont très souvent fournis de base ou du moins très aisément installables (Apple fournit directement un JRE 1.5, sous linux, java se trouve systématiquement dans les repositories et dans les installations de base des distros, sous unix, bah c'est unix et je doute que le pékin ait les moyens de se payer une license, à part opensolaris, mais même là on reste dans un domaine pro).

POur le bundle Windows tu as plusieurs solutions, soit de baser sur une solution type JSmooth qui permet de créer un exe (non natif, le code derrière reste du java) et de le linker à une JVM définie par un chemin (relatif bien sur). Sinon tu peux gérer ça via un installer classique type NSIS.

Mais bon il faut garder en mémoire qu'en général un JRE sera déjà installé sur le poste, par contre pas forcément la bonne version. Grosso merdo tu as à peu près 90% des postes existants (connectés au net) qui ont une version de java installée.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sinok Voir le message
    POur le bundle Windows tu as plusieurs solutions, soit de baser sur une solution type JSmooth qui permet de créer un exe (non natif, le code derrière reste du java) et de le linker à une JVM définie par un chemin (relatif bien sur). Sinon tu peux gérer ça via un installer classique type NSIS.

je pourrais avoir des liens qui expliquent comment faire, ça m'intéresse ^^

Mais bon il faut garder en mémoire qu'en général un JRE sera déjà installé sur le poste, par contre pas forcément la bonne version. Grosso merdo tu as à peu près 90% des postes existants (connectés au net) qui ont une version de java installée.

tu vas rire mais je croyais qu'il fallait aussi le JDK et tout le merdier pour simplement executer le programme, donc en fait il faut juste le JRE installé c'est bien ça??
    pour l'histoire de version, si sur la machine qui execute le programme c'est la 1.5 et que j'ai compiler mon prog avec le 1.6, il y aura problème??

merci pour tes conseils en tout cas

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut,

Citation Envoyé par Spidy Voir le message
    tu vas rire mais je croyais qu'il fallait aussi le JDK et tout le merdier pour simplement executer le programme, donc en fait il faut juste le JRE installé c'est bien ça??
    Oui le JRE contient tout ce qu'il faut pour exécuter une application Java.

Le JDK comporte un JRE + tous les outils de développements (javac, javap, javadoc, etc.).

Citation Envoyé par Spidy Voir le message
    pour l'histoire de version, si sur la machine qui execute le programme c'est la 1.5 et que j'ai compiler mon prog avec le 1.6, il y aura problème??
    Oui : la compatibilité descendante n'est pas assuré. Donc un programme 1.6 ne marchera pas sur une JVM 1.5...

Par contre un programme compilé avec une version antérieur "devrait" fonctionner sur une JVM plus récente.
    Je dis "devrait" car il peut y avoir des bugs ou des erreurs de conception/portabilité qui pourrait poser problème, mais ce sont généralement des cas bien particulier...

Une autre remarque concernant GCJ et Excelsior JET : ils produisent bien un code natif mais il n'est pas pour autant 100% indépendant !
    Il faut joindre avec l'application un "runtime" (des *.dll sous Windows, *.so sous linux, etc.) qui contient le code compilé de l'API de base (bref ce qui est intégré dans le JRE).

a++

Discussions similaires

1. [VB2005]comment creer, apres la compilation un exe
    Par PROGDEV2paris dans le forum VB.NET
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 12h45
  2. Compilé en .exe standard (native)
    Par khalidpro dans le forum C#
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2007, 20h16
  3. Compiler un exe avec une variable
    Par bimus dans le forum Powerbuilder
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2006, 11h54
  4. [debutant] Quel EDI choisir pour faire des exe autonomes sous Windows ?
    Par damned3 dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2006, 14h00
  5. [EJB] Compiler un client autonome inter-jvm
    Par xulli-büt dans le forum Java EE
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2005, 20h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google