IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration Discussion :

Réalisation d'un reseau pour une petite entreprise

Sujet :

Administration

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Réalisation d'un reseau pour une petite entreprise
    Bonjour.

Je viens vers vous car j'ai un souci. Je suis étudiant en master et je dois trouver un stage. Vœu réalisé car j'ai trouvé ce stage.
    Il consiste à mettre en place tout un réseau pour une petite entreprise qui souhaite s'informatiser.

Actuellement ils disposent d'une connexion orange pour un seul PC (vérification d'emails , navigation) mais ils souhaitent dans les prochains mois acquérir 3 autres PC et à terme une dizaine d'ordinateurs.

Ils ont achetés un serveur IBM x3400 entre autre.

Le problème est là. Tout le materiel est embalé dans ses cartons et je dois tout mettre en place (et comme je l'ais dis au départ, il n'y a absolument rien d'informatique dans cette entreprise).
    A la fac j'ai toujours travaillé sur une structure toute prête, et manipulé quelques outils (creer un apache, dhcp, etc), mais là je sais meme pas par ou commencer.
    Donc si vous pourriez m'aider car je sais pas du tout, par où commencer, que faut il faire,dans quel ordre?

Je sais que ma question est vaste désolé

merci encore

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par amira Voir le message
    Il consiste à mettre en place tout un réseau pour une petite entreprise qui souhaite s'informatiser. [...] Donc si vous pourriez m'aider car je sais pas du tout, par où commencer, que faut il faire,dans quel ordre ?
    amha, la bonne question pour commencer est : "Ils veulent s'informatiser, ok. Mais ... pour quoi faire ? un site web (marchand / pas machand) ? envoyer/recevoir des emails ? la compta ? numériser des documents et/ou sauvegarder des données ? trouver de l'info sur le web ? utilsier la VoIP pour réduire les factures téléphoniques ? etc...".

En d'autres termes, il faut commencer par faire une analyse approfondie des besoins de l'entreprise en recueillant les avis et besoins des personnes concernées (les futurs utilisateurs aussi (et surtout) ; pas uniquement ton chef de stage ou le chef de la boite qui peut n'avoir qu'une vision partielle de la problématique).

A partir du moment où tu auras une vision claire des objectifs, tu pourras les confronter avec les moyens à ta disposition et donc en déduire les alternatives qui s'offrent à toi (architecture du réseau, logiciels, matériel, etc...).

Ensuite, et seulement ensuite tu pourras faire des choix éclairés et motivés parmi ces alternatives et enfin tu pourra les mettre en oeuvre.

Comme appris à l'école, quoi

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    amha, la bonne question pour commencer est : "Ils veulent s'informatisuer, ok. Mais ... pour quoi faire ? un site web (marchand / pas machand) ? envoyer/recevoir des emails ? la compta ? numériser des documents et/ou sauvegarder des données ? trouver de l'info sur le web ? utilsier la VoIP pour réduire les factures téléphoniques ? etc...".

En d'autres termes, il faut commencer par faire une analyse approfondie des besoins de l'entreprise.

A partir du moment où tu auras une vision claire des objectifs, tu pourras les confronter avec les moyens à ta disposition et donc en déduire les alternatives qui s'offrent à toi (architecture du réseau, logiciels, matériel, etc...).

Ensuite, et seulement ensuite tu pourras faire des choix éclairés et motivés parmi ces alternatives et enfin tu pourra les mettre en oeuvre.
    Merci pour ta réponse.
    Actuellement en vacances je peux pas rencontrer mes profs pour leur en parler et d'ailleurs j'aimerais avoir un dossier consistant à leur presenter car si ils valident pas mon projet de stage je me retrouve comme quasiment 90% des autres étudiants à devoir faire un projet de recherche. Bref y a du mal à trouver un stage cette année

Ca c'était pour la petite histoire

En pratique comme je le disais ils n'y connaissent strictement rien mis à part cliquer. Donc comme ils me l'ont dis, ils veulent un service clef en main.

Dans une première partie ils souhaitent connecter tous leurs ordinateurs entre eux. D'autant que le pdg qui habite à près de 50km de l'entreprise souhaiterait pouvoir travailler de chez lui, tout en ayant la possibilité d'acceder aux fichiers.

De plus, ils sous-traitent la comptabilité à un cabinet d'audit qui leur coute cher et donc souhaiteraient se ré-approprier certaines choses afin que certaines opérations qui puissent être automatisées le soient. Donc je dois developper une application interne à l'entreprise qui se connecte au serveur afin de traiter les chiffres.

Cette même application sera utilisée par les employées qui entrerons leurs chiffres, leurs résultats etc.

Enfin pour leurs clients mettre en place un site de vente/information.

Voilà je sais que c'est un peu vaste et justement je sais pas trop par où commencer, car ce n'est pas la partie site internet/ application interne qui me pose probleme mais réellement la partie création d'un réseau en partant de 0.

Bon je pense pas que le prof refusera ce projet car sinon comme je le disais je rejoins les 30/40 eleves qui ne feront pas de stage cette année, puis au moins je suis le seul informaticien, donc j'aurais pas la pression d'un chef un peu c*n mais le revers de la médaille c'est que je suis tout seul pour tout faire.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    donc si je comprends bien, tu comptes:

1- mettre en place un réseau d'une dizaine d'ordinateurs
    2- mettre en place un système de sauvegarde/restauration des fichiers
    3- mettre en place un accès distant style VPN
    4- faire un site web de présentation de l'entreprise et de vente en ligne
    5- développer un logiciel de gestion d'une partie de la comptabilité et le déployer sur le réseau.
    6- former les utilisateurs à l'utilisation de chacun des outils mis en place
    7- rédiger ton rapport de fin de stage et préparer une présentation orale (je suppose).

Ton stage, il durera combien ? 3 ans ?

Plus sérieusement, une chose est totalement sûre : vouloir faire tout ce que tu mentionnes seul, en tant que stagiaire, en partant de rien, le tout en (admettons) 6 mois c'est totalement irréalisable.

Au mieux, tu pourras faire soit les 3 premiers points, soit le point 4, soit le point 5.

Donc à mon humble avis, la première chose à faire est de prévenir l'entrepreneur que faire tout ça, ça prend beaucoup de temps, bien plus que les quelques mois où tu seras chez eux. Et qu'il va falloir qu'il fasse des choix (*).

Tu vas en parallèle essayer de recueillir un maximum d'informations les plus précises possibles pour chaque point.
    Tu en fais une petite compilation pour monter un mini dossier et après tu vas voir ton tuteur de stage côté école. Lui aura l'expérience nécessaire (j'espère ) et une bonne connaissance de tes capacités pour estimer ce qui est faisable dans le temps imparti. De là découlera le sujet du stage.

L'important est que tu joues avec ton tuteur côté école: c'est lui qui sera ton meilleur appui et qui pourra t'aider au mieux que ce soit pour les connaissances techniques, la négociation avec l'entrepreneur, l'estimation de charges, la méthodologie, etc...

(*) et c'est le meilleur argument possible pour négocier à terme un job d'été à enchaîner sur le stage

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par nouknouk Voir le message
    donc si je comprends bien, tu comptes:

1- mettre en place un réseau d'une dizaine d'ordinateurs
    2- mettre en place un système de sauvegarde/restauration des fichiers
    3- mettre en place un accès distant style VPN
    4- faire un site web de présentation de l'entreprise et de vente en ligne
    5- développer un logiciel de gestion d'une partie de la comptabilité et le déployer sur le réseau.
    6- former les utilisateurs à l'utilisation de chacun des outils mis en place
    7- rédiger ton rapport de fin de stage et préparer une présentation orale (je suppose).

Ton stage, il durera combien ? 3 ans ?

Plus sérieusement, une chose est totalement sûre : vouloir faire tout ce que tu mentionnes seul, en tant que stagiaire, en partant de rien, le tout en (admettons) 6 mois c'est totalement irréalisable.

Au mieux, tu pourras faire soit les 3 premiers points, soit le point 4, soit le point 5.

Donc à mon humble avis, la première chose à faire est de prévenir l'entrepreneur que faire tout ça, ça prend beaucoup de temps, bien plus que les quelques mois où tu seras chez eux. Et qu'il va falloir qu'il fasse des choix.

Tu vas en parallèle essayer de recueillir un maximum d'informations les plus précises possibles pour chaque point.
    Tu en fais une petite compilation pour monter un mini dossier et après tu vas voir ton tuteur de stage côté école. Lui aura l'expérience nécessaire (j'espère ) et une bonne connaissance de tes capacités pour estimer ce qui est faisable dans le temps imparti.

L'important est que tu joues avec ton tuteur côté école: c'est lui qui sera ton meilleur appui et qui pourra t'aider au mieux que ce soit pour les connaissances techniques, la négociation avec l'entrepreneur, l'estimation de charges, la méthodologie, etc...

Lol, désolé comme je le disais, la théorie on apprend à la fac mais la pratique c'est une autre.
    Je sais absolument pas combien de temps ça prend de faire le reseau d'une petite entreprise et peut etre que je le sous estime. Je voulais surtout faire un stage de plus de trois mois afin d'être sur qu'il soit remuneré car avec ce stage je suis déjà dans l'obligation d'arreter mon travail au moins que je puisse compenser cette perte...

Pour ce qui est du site internet j'ai déjà travaillé comme webmaster donc je comptais reprendre la structure de sites déjà faits et juste modifier pour l'adapter et pour la partie commerciale utiliser osCommerce.

Merci tout de même, ça m'évitera de me ridiculiser devant le prof avec un projet pharaonique

ps: voilà le matériel qu'ils comptent acheter dans cette entreprise et que je dois mettre en place, ajoutons à cela une imprimante et deux premiers PC.

Discussions similaires

1. ERP ou Groupware ou quoi pour relier les agences d'une petite entreprise
    Par randriano dans le forum Forum général ERP
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2014, 14h55
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2012, 11h52
  3. SaaS quelle solution pour une petite entreprise ?
    Par xalid dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2012, 11h52
  4. [AC-2003] Conception d'une BDD ave code barre pour une petite entreprise
    Par Piccou dans le forum Modélisation
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/05/2010, 11h07
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2008, 22h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo