donc si je comprends bien, tu comptes:
1- mettre en place un réseau d'une dizaine d'ordinateurs
2- mettre en place un système de sauvegarde/restauration des fichiers
3- mettre en place un accès distant style VPN
4- faire un site web de présentation de l'entreprise et de vente en ligne
5- développer un logiciel de gestion d'une partie de la comptabilité et le déployer sur le réseau.
6- former les utilisateurs à l'utilisation de chacun des outils mis en place
7- rédiger ton rapport de fin de stage et préparer une présentation orale (je suppose).
Ton stage, il durera combien ? 3 ans ?
Plus sérieusement, une chose est totalement sûre : vouloir faire tout ce que tu mentionnes seul, en tant que stagiaire, en partant de rien, le tout en (admettons) 6 mois c'est totalement irréalisable.
Au mieux, tu pourras faire soit les 3 premiers points, soit le point 4, soit le point 5.
Donc à mon humble avis, la première chose à faire est de prévenir l'entrepreneur que faire tout ça, ça prend beaucoup de temps, bien plus que les quelques mois où tu seras chez eux. Et qu'il va falloir qu'il fasse des choix.
Tu vas en parallèle essayer de recueillir un maximum d'informations les plus précises possibles pour chaque point.
Tu en fais une petite compilation pour monter un mini dossier et après tu vas voir ton tuteur de stage côté école. Lui aura l'expérience nécessaire (j'espère

) et une bonne connaissance de tes capacités pour estimer ce qui est faisable dans le temps imparti.
L'important est que tu joues
avec ton tuteur côté école: c'est lui qui sera ton meilleur appui et qui pourra t'aider au mieux que ce soit pour les connaissances techniques, la négociation avec l'entrepreneur, l'estimation de charges, la méthodologie, etc...
Partager