IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Frameworks Web Java Discussion :

Utilisation d'un Framework Java


Sujet :

Frameworks Web Java

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 127
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut Utilisation d'un Framework Java
    Bonjour à vous.

    J'envisage de m'essayer au développement web avec Java et trop de questions arrivent.
    1. Pourquoi java ? En effet, la concurrence est forte, entre Ruby (RoR), Python (Django). Est-ce une question de performance ?
    2. Quel framework ? (j'explique en détail juste après :p)
    3. Quelles performances/avantages face à Php/Ruby/Python ?
    4. Quel serveur (gratuit) utiliser ? Glassfish, Tomcat, JBoss, IBM, ...

    Enfin bref, beaucoup de questions.

    Je vais détailler ici, pour ceux qui sont motivés :p
    1. Quand on regarde les actualités du moment, on remarque que RoR à le vent en poupe (shopify par exemple), quelle est la raison qui mène à Java plutôt que Python ou Ruby ? D'après certains sites web, le problème de Java est d'être lourd en réalisation et en maintenance face aux autres (information tirée de ce site). Est-ce vrai ? même avec l'usage d'un framework ?

    2. Bien sûr, j'ai pris soin de parcourir le forum avant de poser cette question. J'ai lu le topic [Conseil] Quel framework? entre autres. Mais là ou ma question réside, c'est sur le fait que j'aime utiliser la librairie javascript de mon choix (JQuery), et pas une imposée par un framework. Hors, il me semble que JSF impose sa propre libraire si l'on utilise certaines jsf.
    De plus, je suis à la recherche d'un framework qui rende la réalisation html simple, de façon à ne pas me tracasser (ou tracasser mon graphiste) sur comment coupler le MC avec le V
    De mes expériences passé, j'ai un peu joué avec Struts (je ne saurai pas dire quelle version :s) et JSF. Struts m'a paru compliqué (c'était peut-être parce que je découvrais les frameworks java ? :p) et JSF m'a paru trop rigide. Mais peut-être est-ce parce que je manque de connaissances dans le domaine, ce qui est expliquable :p

    3. En effet, j'ai un peu fouillé sur le web à la recherche de performance, mais je n'ai pas trouvé ce qui m'intéressait, à savoir le nombre de page affichable par secondes pour un site développé en ces différents langages, histoire de savoir ce qui est le plus adapté. Bien sur, je ne m'arrêterais pas au simple résultat, il faut aussi prendre en compte tous les aspects (si java fournit 10 fois plus d'outils que RoR mais est à peine plus lent, ça vaut quand même le coup !).

    4. Et pour faire tourner le tout, quel serveur conseillez vous ? Par exemple, je sais que Tomcat ne gère pas JSF, il y a donc certaines spécifités à prendre en compte. Par ailleurs, un serveur gratuit serait quand même plus apprécié :p


    J'espère que mes questions ne vont pas vous paraître comme une sorte de commande. Ce n'est pas du "JE VEUX", c'est plus du "sur quoi vous pourriez m'orienter".
    Je ne m'attends pas forcément à ce que vous me répondiez par un pavé de texte, un simple liens qui réponde à mes questions sera aussi le bienvenu

    Merci de votre aide !

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 54
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Regarde du côté de Tapestry 5 ou de Wicket, on en parle à cette adresse :
    http://www.developpez.net/forums/d42...eil-framework/

    RoR je ne connais pas, je ne préfère pas te dire de bêtise.

  3. #3
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 127
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Merci de ta réponse, je ne pensais pas en avoir puisque ma question semblait bateau Je regarde ton liens

    J'ai un peu essayé différents frameworks (wicket, struts et jsf).

    Par contre je bloque sur une méthode de conception.
    En fait, j'envisage de générer mon menu (en utilisant sql).

    Et d'apres ce que j'ai vu, ou en tout cas pour struts et wicket, qui, si j'ai bien compris, agissent en "requête", une classe corresponds à une page.

    Or j'aimerai éviter de faire une fonction pour le menu à chaque fois et l'appeler partout ou je vais.

    Ya pas une technique pour inclure plusieurs classes par page ? Comme ca je pourrais inclure ma classe Menu, ma classe SideBar, et la classe spécifique à la page en cours ?

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 127
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Peut-être qu'en définissant mieux ce que je veux faire, vous pourrez me conseiller un framework plus qu'un autre ?

    En fait j'envisage de faire un site qui sera utilisée de différentes manière :
    * Nos clients pourront s'y connecter pour créer leur sites.
    Ils auront donc la possibilité d'utiliser des templates existants ou d'utiliser le leurs.

    * De plus, nous envisageons à terme de proposer un client lourd (probablement développé aussi en java) afin d'éviter au client de devoir se connecter sur le site.

    * Ensuite, nous utiliserons de nombreuses api externes pour faciliter le travail de nos clients, style facebook, twitter et autre.

    * Nous aimerions aussi axer notre service de manière à pouvoir gérer le tout de manière décentralisée : nous devrions être capable, à terme, de pouvoir développer une application utilisant des web-services/restful pour gérer tout le système (sites clients ou un clients en particulier).


    De mes légères expériences passées, JSF serait un bon outil sur le point de la découpe.
    En effet, d'après ce que j'ai vu, on peux développer la partie EJB-Modules qui permettent la relation avec la base de donnée, ou, je pense, tout type de relation (api, etc).
    Et deux partie Web Application pour nos clients : une partie pour administrer leur site, et une autre partie pour leur front office.

    Cependant, d'après mes recherches, de nombreuses personnes déconseilles jsf pour leur lourdeur sur l'impact du code html (mais seulement pour cela).
    Je n'ai bien évidement pas envie d'imposer quelque chose de compliqué à mes clients pour ce qui est des templates !

    Je ne sais pas trop si cela est réellement possible et je doit avouer que je manque cruellement de connaissances dans ce domaine (je lis beaucoup en ce moment sur tout ce qui touche frameworks, java, etc).
    Je ne sais pas si les EJB sont quelque chose de spécifique à JSF, j'ignore si ce que je veux faire est faisable avec d'autres frameworks, si c'est compliqué, etc.

    Biensûr je ne demande pas la lune, que quelqu'un me prenne par la main et me fasse le travail, mais des conseils sur quel frameworks seraient les bienvenus !

    Au niveau des contraintes :
    * Avoir un code html clean en sortie, sans trace d'utilisation de framework (wicket laisse les tags wicket:id par exemple (si c'est possible de les enlever je serai preneur ! :p))
    * Gestion des templates simple, propre et agréable à utiliser
    * Belles urls ! Je préfère largement un site.tld/partie/page qu'un site.tld/partie.jsp

    Merci beaucoup !!

Discussions similaires

  1. Utiliser LDAP avec un framework Java
    Par Wnejla dans le forum Général Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2013, 11h05
  2. Utilisation de MD5 en java
    Par zola dans le forum Sécurité
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2011, 14h40
  3. Utilisation d'un framework PHP depuis des classes JAVA
    Par sharivaree dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2006, 16h10
  4. [SharpDevelop] Est-il utilisable avec le FrameWork 2.0 ?
    Par Emcy dans le forum Sharpdevelop
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2006, 16h40
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2005, 17h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo